Le Monde se surpasse dans l’affaire Schiavo : cet article est un concentré de désinformation. Sur la description de l’état de Terri et de la "fin en douceur" que lui souhaite son mari, je renvoie à ces posts.
Mais l’article dresse un portrait de Michael Schiavo, mari aimant, "aux côtés" de sa femme, qui est "au désespoir" et se bat pour la délivrer. Cette évocation oblige à donner quelques éléments de contexte, en essayant de ne pas verser dans le procès d’intention (mais tout de même…)
– Michael Schiavo vit maritalement avec une autre femme depuis 8 ans, et est depuis le père de deux nouveaux enfants. Mais il est toujours marié à Terri.
– S’il était divorcé de Terri, il ne serait plus son tuteur légal, et sa demande d’euthanasie serait caduque.
– Le fonds médical dressé pour subvenir aux dépenses de santé de Terri a été crédité de plus de 1,5 millions de dollars au cours des années, surtout au cours d’un procès en 1992 contre des médecins qui l’avaient mal diagnostiquée. Lors du procès, son mari avait demandé de quoi l’aider à vivre pour une espérance de vie estimée à 50 ans. Ce n’est qu’après la série de procès que Michael Schiavo a commencé à dire que sa femme lui avait déclaré, avant son accident, qu’elle ne souhaiterait pas vivre dans cet état.
La famille de Terri soulève d’autres doutes sur les motivations de Michael – le fait qu’il hériterait du fonds médical, le fait qu’on ait trouvé sur Terri, après son hospitalisation, d’étranges lésions ressemblant à des coups, etc. Je n’ai pas le moyen de juger de la validité de ces éléments, mais que Le Monde nous épargne son romantisme de circonstance.
PS: L’Osservatore Romano, après l’Académie Pontificale pour la Vie, est intervenu aujourd’hui en faveur de Terri.
Addendum mardi 7h44 : ce site propose une neuvaine pour Michael Schiavo.