Tapanar est un mulet pas comme les autres : il est caporal à la Légion étrangère ! Mascotte du 2° régiment étranger d’infanterie (REI) il a un matricule, vit avec les soldats et a même été décoré.
Autrefois, ses ancêtres remplissaient, dans les compagnies montées, les missions les plus difficiles dans les endroits les plus reculés. De la création de ces unités en 1881, -dans le Sud oranais le colonel de Négrier créa la première compagnie montée de mulets-, à la bataille d’El-Mougar où la légende chez les mulets raconte que l’un deux y a croisé Charles de Foucauld, les mulets sont opérationnels, chargés des mortiers, de l’intendance. S’ils n’ont pas la bosse des chameaux dans le désert, ils savent croiser leurs pattes pour escalader les pentes escarpées du Djebel ! La paix s’installe au Maroc en 1934 et les camions font leur apparition. Que vont devenir les mulets ? Les légionnaires vont-ils oublier les « brêles » ?
Ah Mascotte les Tapanar ! : Tapanar I, Tapanar II, III, IV .. !
Au fil des pages illustrées avec précision et humour, on chante avec les légionnaires, on défile au pas lent, on salue le lever des couleurs avec Tapanar, pas toujours docile !
Aujourd’hui à Nimes, Tapanar perpétue la tradition en marchant à la tête du régiment.
En fin d’ouvrage un dossier « Pour aller plus loin » donne le contexte historique des événements et raconte la glorieuse épopée des légionnaires du 2°REI.
Plus d’informations, illustrations intérieures du livre, et commande sur LIVRES EN FAMILLE
https://www.livresenfamille.fr/de-5-a-8-ans/29979-la-veritable-histoire-de-tapanar-le-legionnaire.html
La véritable histoire de Tapanar le légionnaire, Inès du Mérac, Illustrations de Clément Masson, Editions Pierre de Taillac, 14.90 €
Dans la collection « Les animaux héros de l’histoire » à retrouver sur LIVRES EN FAMILLE : https://www.livresenfamille.fr/module/eccollection/listing?id_collection=1639
– La véritable histoire de Simon, le chat héros de la Mer de Chine
– La véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood
– La véritable histoire de Vizir, le cheval de Napoléon
– La véritable histoire de Gustav le messager du débarquement
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
