La polémique sur le Téléthon prend un nouveau tournant, avec la publication d’un communiqué de Mgr Cattenoz :
"Chaque année, le Téléthon fait appel – comme d’autres évènements – à la générosité des français. Chaque année, les français sont heureux d’être réunis dans un élan national de solidarité qui, grâce à la télévision, est aussi gigantesque que festif. Comme évêque, je salue le dévouement des organisateurs, l’enthousiasme de ceux qui participent aux nombreuses activités proposées et l’aide financière apportée par tous ceux qui donnent dans l’intention d’aider la recherche sur les maladies rares.
Néanmoins, pour que cet effort garde tout son sens, il faut souhaiter que les fonds collectés servent intégralement à des recherches scientifiques qui respectent la vie à tous les stades de son existence et n’atteignent en rien à la dignité de l’homme. Je souhaite que tous les donateurs restent vigilants sur l’utilisation des fonds collectés par le Téléthon et qu’ils puissent assurer un véritable droit de regard pour la pleine réussite d’une opération qui, en soi, mérite d’être soutenue.
Comme tout élan de solidarité, le Téléthon est et sera beau dans la mesure où il respecte et respectera l’homme et tout homme, même dans ses stades les plus fragiles."
rabedor
pour complément d’info, morceau de mail reçu :
Le diocèse de Fréjus Toulon subit actuellement une pression médiatique
énorme. Monseigneur Rey est malheureusement seul et ne reçoit pour le moment
aucun soutien des autres diocèses. Pourtant les enjeux sont énormes et
l’Eglise doit avoir le courage de s’engager en vérité sur les problèmes
éthiques liés au Téléthon. Il s’agit d’une chance unique qui ne se
représentera peut-être pas d’ici quelques années.
Soyez convaincus qu’un message de soutien au diocèse de Fréjus Toulon, qu’
un mot d’encouragement directement adressé à monseigneur Rey ainsi que nos
prières quotidiennes jusqu’au 18 novembre seront d’une inestimable aide pour
qu’ une position au service de la protection des embryons et de la vie soit
prise la semaine prochaine à Toulon.
Vous pouvez envoyer vos messages de soutien à monseigneur Rey
[email protected]
la Lectrice assidue
Gratitude envers Mgr Cattenoz de dire en quoi le téléthon n’est pas fiable, loin de là… et de se mettre même implicitement aux côtés de Mgr Rey … l’unité faisant la force, on attend que les autres évêques se rallient à cette cause comme à toutes les bonnes causes brûlantes du moment : évangélisation, catéchisme, avortement, éducation, euthanasie etc… etc…
Que la catholicité de l’Eglise de France brille et éclate de ses feux … Que les évêques de France donnent envie de les suivre irrésitiblement…, que l’on reconnaisse en eux l’unité de la FOI
Sancenay
grandement merci à vous ,en effet ,Messeigneurs, que Saint-Michel Archange vous protège dans ce courageux combat d’avant-garde.