Extrait des paroles prononcées hier par Benoît XVI à l'occasion de la prière de l'Angélus :
"Ces jours-ci, du 18 au 25 janvier, se déroule la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Cette année, elle a pour thème un passage du livre des Actes des Apôtres, qui résume en peu de mots la vie de la première communauté chrétienne de Jérusalem : «Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière» (Ac 2, 42). Il est très significatif que ce thème ait été proposé par les Eglises et les Communautés ecclésiales de Jérusalem, réunies dans un esprit œcuménique. Nous savons combien d'épreuves doivent affronter nos frères et soeurs de Terre Sainte, et du Moyen Orient. Leur service est donc encore plus précieux, mis en valeur par un témoignage qui, dans certains cas, est allé jusqu'au sacrifice de la vie. […]
Aujourd'hui aussi, pour être dans le monde un signe et un instrument de l'intime union avec Dieu et d'union entre les hommes, nous, chrétiens, nous devons fonder notre vie sur ces quatre « piliers » : l'écoute de la Parole de Dieu transmise dans la tradition vivante de l'Eglise, la communion fraternelle, l'Eucharistie et la prière. […] [T]oute division dans l'Eglise est une offense au Christ ; et en même temps, que c'est toujours en Lui, l'unique Chef et Seigneur, que nous pouvons nous retrouver unis, par la force inépuisable de sa grâce. Voilà, alors, le rappel toujours actuel de l'Evangile d'aujourd'hui : «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.» (Mt 4, 17). Un sérieux engagement de conversion au Christ est la voie qui conduit l'Eglise, avec les temps que Dieu dispose, à l'unité pleine et visible."
Corso
Doit-on ne pas faire de commentaire ?
Je respecte infiniment le Pape mais je ne peux m’empêcher de me souvenir que telle n’a pas toujours été la ligne de conduite préconisée… et que d’ailleurs elle n’est pas encore respectée entièrement dans l’Eglise de France.