Extrait de l'éditorial de Jean-Marie Le Méné paru dans la lettre de la Fondation Jérôme Lejeune de décembre :
" (…) Etre défenseur de la vie, c’est être à la fois femme et homme. Tendresse et fermeté. Apte au sourire et à l’intransigeance. Capable de susciter l’amour et de proposer la loi. Recevoir en consultation et orienter la recherche. Ne pas juger les personnes et condamner des actes. Dire des « oui » et aussi des « non ». Des « fiat » comme des « non possumus ». N’est-il pas lumineux de rappeler que le temps de Noël, c’est accueillir la vie comme Marie, et comme Joseph, c’est aussi refuser le Massacre des Innocents ?
Et qu’entre ces deux dates, liturgiquement, il n’y a que trois jours."
Patristain
c’est aussi refuser le Massacre des Innocents ?
L’hécatombe : combien de millions ?
bob
“Toute vie est un trésor”
Pas d’accord.
Comme TOUS les papes jusqu’à une période très récente (notamment tous les papes du moyen-age et de la renaissance), je suis favorable à la peine de mort.
[Sans aborder le débat sur la peine de mort, qui n’est d’ailleurs pas exclu par le catéchisme, la vie d’un condamné à mort, le plus ignoble soit-il, resterait un trésor puisque, quoi qu’il ait commis, sa vie reste un don de Dieu…
PC]
LB
“N’est-il pas lumineux de rappeler que le temps de Noël, c’est accueillir la vie comme Marie, et comme Joseph, c’est aussi refuser le Massacre des Innocents ?” Cela fait plus de trente années que cela dure dans le silence assourdissant de nos bons évêques.
Fleur de lys
@ bob :
“toute vie est un trésor puisqu’elle vient de Dieu, mais il ne faut pas oublier que Dieu nous laisse libres de faire le bien ou le mal, donc l’homme peut malheureusement choisir de “pourrir” ce trésor qu’il a reçu de Dieu.
Ceci dit, je suis, comme vous favorable à la peine de mort pour les cas les plus graves (viols et meurtres d’enfants etc…).