La nomination au grade de chevalier de la légion d'honneur du patron de Bricorama, fervent partisan du travail dominical, par Arnaud Montebourg est un signe qui ne trompe pas. Mercredi matin, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement et député de Paris, annonce que le gouvernement présentera d'ici la fin de l'année un dispositif pour autoriser l'ouverture des commerces le dimanche dans la capitale.
En début de semaine, Laurent Fabius défendait lui aussi l'ouverture des magasins le dimanche.
Des déclarations à contre-courant de la position que le gouvernement avait adoptée jusque-là. En septembre, Michel Sapin prévenait qu'il ne souhaitait pas «que l'on grignote par petits morceaux le repos dominical qui est un élément important de la vie des travailleurs en France».
Un rapport rédigé par Gilbert Cette, proche de François Hollande et Martine Aubry, sera présenté dans les prochains jours à Laurent Fabius, Michel Sapin, François Rebsamen et Fleur Pellerin. Il propose notamment d'élargir la liste des métiers autorisés à ouvrir le dimanche et une autorisation spécifique pour les commerces des grandes gares.