Comme on le sait généralement, Mme Schiappa est ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté.
On a appris aussi et successivement le vendredi 16 octobre après-midi qu’un homme avait été retrouvé décapité dans le Val d’Oise, un agresseur abattu et que le PNAT (Parquet national anti-terroriste) s’était très vite chargé du dossier. Même sans avoir fait beaucoup d’études, on avait plutôt immédiatement pensé à l’action d’un musulman particulièrement zélé qu’à Didi, le fils de Monsieur Wang, qui eût, avec son yatagan, retrouvé Tintin au Lotus bleu.
Comme, dans l’ère progressiste, communiquer c’est déjà agir, nous avons tenté d’évaluer les qualités dans l’action du ministre Schiappa dans son ministère régalien, par le prisme sélectif de son compte Twitter.
Son en-tête est formidable. On la voit dompter un cheval. On apprend aussi qu’elle est « mère de 2 filles » (le père est apparemment passé aux oubliettes, c’est très tendance) et elle informe le citoyen qu’elle a fait paraître tout récemment un livre « en librairies » : c’est sûr qu’un peu de pub doit être nécessaire pour faire décoller les ventes. Il n’y a pas de petite occasion.
Ses tweets démontrent sans aucun doute trois qualités maîtresses :
Le travail en premier lieu : Mme Schiappa est au travail, c’est pour le cas où de mauvais esprits en eussent douté :
La recherche de l’unité nationale en deuxième lieu : Mme Schiappa relaie l’effort gouvernemental en réacheminant les messages de M.Castex (« vous ne nous diviserez pas ») et de M.Blanquer (« Notre unité est essentielle »
Et d’ailleurs, elle-même claironne : « Nous ferons bloc » !
Le tweet suivant ne peut s’expliquer que par une erreur de son secrétariat :
Enfin, le courage face à l’islam intégriste : Mme Schiappa n’hésite pas à frapper fort et juste en réacheminant un tweet de Mme Horvilleur, rabbin rattaché au Mouvement juif libéral de France.
Or, en ces temps où beaucoup s’interrogent sur la nécessité de diffuser encore les fameuses caricatures de Mahomet pour défendre la liberté d’expression, quelle est donc la caricature de Charlie Hebdo, choisie par Mme Horvilleur (qui doit souffrir d’une variante du syndrome de Stockholm), qui est ainsi reprise par Mme Schiappa (le ministère de l’Intérieur est aussi en charge des cultes, on le rappelle incidemment) ? La voilà :
Nous voilà définitivement sereins : travail, unité et courage. La France est entre de bonnes mains.
2018
“A bas les méchants !”
Et voilà moi aussi je suis courageux
Faliocha
Ouais ! On n’a pas peur ! Les méchants vous ne passerez pas ! Vous ne tuerez plus de gentils, on vous a à l’oeil !
F. JACQUEL
Rappel de la signification de “schiappa” :
“Persona di scarsissime capacità, spec. nel gioco.”
“Personne de très peu de capacité, spec. dans le jeu.”
Tout est résumé…
👍👍👍👍
pnfo
Bonjour. Je croyais que le terrorisme était aveugle. Il tuait n’importe qui au hazard justement pour terroriser la population. Dans l’affaire des caricatures, les victimes sont ciblées. Cela ressemble plutôt à une volonté de “se rendre justice soi-même” mais selon une justice qui n’est celle des victimes. Bien à vous.
Patrick Ehrhard
Dompter un cheval? Allons donc! L’animal, parfaitement entraîné à faire face aux foules, est parfaitement calme et aux ordres de sa cavalière!