Partager cet article

France : Politique en France

Gagner la présidentielle suppose une stratégie d’alliance et un rassemblement plus large que le parti

Tribune de Paul-Marie Coûteaux, ancien compagnon de route de Marine Le Pen :

691254couteau54"La conclusion du séminaire du FN semble se résumer au vieil adage « On ne change pas une équipe qui gagne ». Gardés, le nom du FN, la stratégie « seul contre tous », la sortie par référendum de l’euro, etc. Sauf que ce schéma ne gagne pas : il perd (…) J’aimerais rappeler trois évidences qui seront décisives en 2017. 

La politique ne consiste pas à préparer les élections les unes après les autres pour élargir la part de marché électoral. C’est là, certes, la logique des partis, et c’est bien pourquoi leur jeu est si délétère (…) La vraie politique consiste à gouverner. Que vaut un parti qui ne se soucie que du parti ? Rien, sinon à pourvoir des places à mesure de son périmètre (…)

Un bon premier tour n’est rien quand le second est mauvais. Or, tout à la fièvre de faire progresser son parti (et de faire mieux que son père), Marine Le Pen ne songe guère au second tour, le seul qui compte. C’est plus vrai encore aux présidentielles, où jamais nul ne fut élu avec le soutien d‘un seul parti : elles supposent une stratégie d’alliance et, pour commencer, un rassemblement plus large que le parti : rien de cela n’est à l’ordre du jour, le RBM étant en plus supprimé (…)

Où trouver des personnalités locales ou nationales propres à élargir le périmètre, constituer des relais et des équipes gouvernementales ? Certes pas à gauche, qui n’a plus que l’anti-lepénisme pour faire bloc ; mais à droite, autour de Nicolas Dupont-Aignan, de Philippe de Villiers, de la MPT, de nombre de cadres et de caciques de l’ex-RPR et ex-UMP que le couple Le Pen–Philippot a rejeté dans les ténèbres extérieures sous l’opprobre UMPS, slogan facile mais faux – un électeur de droite ressemble moins que jamais à un électeur de gauche. Or, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre : évidence si éclatante qu’on se demande si l’erreur fatale du phillipotesque « ni droite ni gauche » est consciente ou n’est due qu’à la satisfaction étourdie d’être reconnu par le système et d’y jouer un rôle important – d’autant plus important qu’on le sauve.

Évidences dangereuses à rappeler : on y prend des coups de tous côtés, comme j’ai pu l’éprouver abondamment (…) Elles seront pourtant éclatantes dans quinze mois. Que ferons-nous, alors ?"

Paul-Marie Coûteaux est également le prédécesseur de Karim Ouchikh, président du SIEL, qui cherche également à convaincre Marine Le Pen d'évoluer vers la droite (ici, ici et ici).

Partager cet article

31 commentaires

  1. Décidément on tourne en rond. Certes le FN ne peut gagner seul mais il est illusoire de créer une force politique d’appoint à droite pour soutenir in fine Marine LE PEN.
    Ce n’est pas la bonne méthode et Philippe de VILLIERS entre autres personnalités refuseront de servir de faire valoir ou de supplétif, sauf à jouer un coup gagnant car ils ont trop à perdre.
    Ceci dit, il faut avoir de l’ambition après l’échec du MPF laissé en jachère par son fondateur, il faut créer un vrai offre politique, – totalement indépendante du FN – non pas seulement de droite mais qui s’adresse à l’ensemble du Peuple Français avec pour quoi pas un fonctionnement en réseau et une multiplicité d’expressions.
    Tout est possible, Robert MENARD qui se veut le chantre de cette démarche doit l’intégrer dans sa réflexion sous peine d’échec total.
    c’est tout pour aujourd’hui

  2. De 2 choses l’une:
    1- Si le FN passe, c’est que la haute maçonnerie mondialiste le veut (cf l'”intronisation” récente de Marine à New-York) et le finance contre la maçonnerie nationale UMPS (les serviteurs de Satan n’en sont toujours que la dupe) afin de déclencher à court terme une inévitable guerre civile voulue par Soros et Cie dans tous les Etats européens, afin, comme pour l’Allemagne en 39-45 ou la Yougoslavie plus récemment, de détruire les Nations et le Catholicisme via l’Islam manipulé, et instaurer ensuite la Grande République Universelle de l’antéchrist c.à.d le NWO.
    2- S’il ne passe pas par ce biais, c’est que l’inéluctable faillite socio-économique totale aura détruit toute République et ce cas aucun besoin de financement: le résultat sera le même.
    Les Allemands n’aimaient pas trop Hitler au départ mais affamés, étranglés par le Traité de Versailles, n’ayant plus le choix, ils l’élurent tout de même car il avait l’argent des USA, croyant dans l’état-major qu’ils n’auraient pas de mal à s’en débarrasser le moment voulu.
    C’est pour cela que nos très honnêtes maîtres nationaux veulent secrètement une Monarchie censitaire avec les Orléans à la tête… la non dissolution permanente de l’Assemblée Nationale votée avec le changement de Constitution va dans ce sens… car le FN sera majoritaire en 2017 vu l’exaspération absolue des Français malgré la triche des dépouillements…

  3. D’ici les élections présidentielles (fin avril – début mai 2017), il peut se passer beaucoup d’événements non prévisibles qui risquent de remettre en cause les petits calculs politiciens des candidats (déclarés ou non) : crise internationale, crise identitaire, crise économique et financière, crise institutionnelle…

  4. “la sortie par référendum de l’euro” ne sert pas à grand chose tant que les médias mainstream appartiennent à la haute finance mondialiste.
    On ne comprend pas pourquoi Marine Le Pen ne dit pas clairement pourquoi l’U.E. est une aberration devant les caméras. Elle parle souvent pour ne rien dire ou pour noyer le poisson. Qu’elle laisse ses conseillers économiques le faire puisqu’elle en est incapable.
    https://www.youtube.com/watch?v=9pjRrQg9r9k
    Demander un referendum alors que les Français ont déjà dit non, à quoi cela sert ?

  5. Coûteaux a raison. La question qu’il pose à la fin mérite d’être posée : ce refus d’alliances, de modifier substantiellement le programme ne correspond-il pas à une façon de sauver le système dénoncé ?

  6. Je pense que c’est plutôt la pseudo droite qui refuse de se rapprocher du FN. M. Coûteaux le 1er ne lui est pas d’un grand secours en la critiquant régulièrement dans ses choix , qui sont pourtant les bons. Marine le Pen a raison de garder sa ligne , ses électeurs fidèles ne comprendraient pas que comme tous les autres , elle accepte de perdre son âme pour une victoire bien aléatoire . La victoire est proche pour elle , et elle ne la devra à personne d’autre qu’à elle-même , et à ses fidèles . Elle sera alors plus forte pour imposer sa vision , son programme , et ses choix
    …. Courage au FN .

  7. Je partage l analyse de Paul-Marie Couteaux sur de nombreux points, en revanche, je pense contrairement à lui que le vieux clivage droite/gauche est obsolète et ce, depuis un bon moment déjà.
    Quelles différences de fond, de valeurs entre les grandes lignes des principaux partis dits de droite et ceux de gauche? Je n en vois aucune, si ce n est de nuance.
    Le vrai clivage s opéré entre ceux qui veulent sauver leur terre, leur pays, leur peuple, leur culture et les autres, prêts à se laisser diluer dans un mondialisme sans âme et désincarné, indifférencié, fenêtre ouverte par lequel souffle un orgueil diabolique.

  8. Evoluer vers la droite, je veux bien, mais qu’est ce que la droite????
    Ceci étant, Paul-Marie Coûteaux étant plutôt de gauche, cela tempère le propos.
    Il n’en demeure pas moins que le préalable indispensable pour désamorcer le système est la sortie de l’Euro en dehors de toutes considérations droitistes gauchistes voire même européistes.
    Il faut parvenir à une union souple efficace et déterminée de tous les adversaires de l’Euro.

  9. Le FN ne peut pas gagner 2017 alliance ou pas alliance. La seule chose que peut faire le FN c’est essayer de progresser dans les urnes pour avoir plus de postes a offrir et d’argent a distribuer afin de devenir un gros parti qui rapporte plus qu’il ne coute à ceux qui en font partie.

  10. “La vraie politique consiste à gouverner” Pour cela il faut se débarrasser du gouvernement occulte, des partis sectaires et se soucier du véritable bien commun, qui n’est ni l’islamisation, ni la soumission au Parlement européen et ses lobbys.
    Pour gouverner, il faut aussi que la Haute Finance vous le permette.

  11. Un nombre considérable de personnes devraient se souvenir que jadis, ils se réclamèrent du Général de Gaulle.
    On trouve chez de Gaulle le meilleur et le pire.
    Le pire, c’est notamment l’épuration sauvage et son effroyable trahison à l’égard des harkis.
    Le meilleurs, c’est notamment son attitude à l’égard des américains et surtout sa géniale politique financière économique et sociale.
    C’est un grand dommage que son esprit rancunier l’ait conduit à faire de son référendum de 1969 rien d’autre qu’un bras de fer entre lui et le Sénat.
    Un livre à lire absolument et à faire lire :
    Enquête sur la loi du 03 Janvier 1973 (février 2013) par Pierre-Yves ROUGEYRON, Editeur Le Jardin des livres Boite postale 40704 Paris 75827 Cedex 17.

  12. Les alliances se font la plupart du temps au détriment du programme …

  13. François Hollande vient de nommer ministre du logement Emmanuelle Cosse, celle qui malgré les 4 millions de Français mal-logés, veut accueillir sans limite tous les immigrants.
    https://www.youtube.com/watch?v=1862n0u6Mlw
    On sait pourquoi ! Pour mettre en place le Grand Remplacement. Déjà sur France 2 en décembre 2013 elle déclarait « Le problème, c’est celui de l’État nation… Je pense que l’Europe sera d’autant plus intéressante pour tout le monde qu’on arrivera à une dissolution de l’État nation, quelque chose de beaucoup plus intégré. Les écologistes ont toujours été extrêmement clairs là-dessus, moi je crois beaucoup à une Europe fédérale, avec des institutions et un sentiment européen. Il faut aussi arrêter avec ce sentiment national. »
    Ne jamais oublié qu’à Calais, cette extrême gauche qui défilait pour les immigrés fait partie d’une organisation épaulée par le Conseil de l’Europe, la Commission Européenne, plusieurs groupes parlementaires du Parlement Européen, le Home Office (ministère de l’intérieur britannique), le Département fédéral des affaires étrangères suisse, le conglomérat d’entreprises suisses Migros et aussi la très puissante et ultra-libérale Open Society Foundation du juif milliardaire George Soros. Ce dernier est connu pour avoir notamment aidé à renverser le gouvernement Serbe de Slobodan Milosevic avec le concours de la CIA. Il a financé aussi le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF), une organisation dont le président Marwan Muhamad, avait déclaré en 2011 : « Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir-là. »
    Il est incompréhensible que le FN ne donne pas ces informations lors de ses passages dans les médias pour expliquer pourquoi il faut quitter d’urgence cette U.E.

  14. Ce cher Paul-Marie tourne en rond dans ses habituels travers.
    Sur la forme il a raison. Sur le fond…
    Il sait bien lui, que la seule alternative qui sortirait la France de son marasme, c’est le Roi. Et pas n’importe lequel. Un roi très chrétien. Un roi de Droit Divin.
    Il sait bien que ce système républicain, oligarchique est à bout de souffle.
    Il sait bien que tous, de quelque parti qu’ils se réclament, n’ont aucun souci du bien commun, ne croient plus en la France éternelle, en la France d’Essence Divine (à part, il me semble, Marion Le Pen), à la Mission Divine de la France.
    Où est-il à présent, le Paul-Marie député au Parlement Européen, qui déroulait fièrement sa banderole “Vive le Roi” dans l’hémicycle ?
    Il s’agite. Il court dans tous les sens. Puis il se retire dans ces terres quelques temps. Puis il revient… il court, il court, le furet…
    Qu’il assume. Qu’il s’assume. Qu’il ait le courage de le dire, haut et fort. De le faire savoir partout. Qu’il arrête de se cacher derrière son petit doigt.
    Le temps n’est plus aux tergiversations, aux circonvolutions neuronales.
    Le temps presse, il joue contre nous… Comme Jeanne, tout de suite, maintenant :
    A Reims, à Reims ! Fièrement, courageusement!
    Il sera étonné de la foule rassemblée qu’il drainera à sa suite.
    Mais lui-même, y croit-il encore ?
    Tite,
    Pro Deo, pro Rege, pro Patria

  15. Une vision marxiste refuse la sortie de l’euro avec des arguments purement économico-numériques.
    Une vision politique (et donc philosophique et théologique) a une autre approche et doit être prise en considération.

  16. Quelle valeur ont les propos de l’ancien conseiller de JP. Chevénement, de Ph. Seguin, de Marine Le Pen, de plus éjecté du SIEL. Qui sera le prochain et pour combien de temps. Ces gens là ne sont pas fiables.

  17. L’intérêt d’une coalition de personnalités de droite (authentique) indépendantes du FN serait de faire émerger des propositions constructives , à la fois réalistes et imaginatives, en matière économique, sociale, éducative et écologique : de leur confrontation avec celles du FN pourrait s’établir un vrai débat, concret et ouvert à tous les français désireux d’informations loyales. Ceci en vue d’infléchir des choix trop caricaturaux sans perdre de vue l’essentiel. En revanche imaginer qu’une autre personnalité que Marine Le Pen -sinon sa nièce- pourrait rassembler sur son nom une majorité pour l’élection présidentielle est utopique: les scores électoraux des personnalités évoquées par P.-M.Coûteaux l’ont déjà amplement montré. Pourquoi “l’entrisme” défendu par Sens Commun ne vaudrait-il que pour LR, à moins de suspecter un goût atavique pour la respectabilité et le consensus présumé bourgeois?

  18. Le FN n est pas une oie blanche à qui je laisserai un chèque en blanc mais PMC , qui est un fm , rien que par ce critère , son choix de vie , n est pas une référence . Inutile de l écouter , ni de le lire car il y a toujours une part , chez ces gens-là d avancer masquer , donc rien de bon.
    J imagine qu au moment venu , les Zemmour , De Villiers et consorts voteront FN , voir si au second tour MLP arrive à la plus haute marche de la magistrature, intégreront le gvt.

  19. P.M. Coûteaux, comme beaucoup d’autres à droite, ne veut pas se reconnaître FN-compatible, mais en attendant, il est FN-dépendant. Il n’a pas d’autre alternative à proposer pour le moment. Qu’il négocie à huis clos avec Marine LP pour lui faire admettre certains infléchissements (si tant est que ces derniers soient justifiés ), ça pourrait se comprendre. Mais qu’il condamne le FN à l’échec en public avec cette acrimonie est irresponsable. PMC travaille-t-il d’ores et déjà à faire échouer MLP ? On pourrait se poser la question. Les gaullistes n’ont jamais travaillé que pour les gaullistes, pas pour la France.

  20. @ CVV,
    votre commentaire me semble très confus et même incohérent: partir de Marine Le Pen en l’accusant de comploter avec les USA contre la France, puis comparer la situation qu’elle organise avec l’Allemagne hitlérienne, pour finir avec la royauté! Avez-vous perdu la raison?

  21. Tonio, Emmanuelle Cosse milite ouvertement pour le démantèlement de la France. Si la France était un véritable pays de droit, ses déclarations devraient conduire à la dissolution de EELV pour inconstitutionnalité en vertu de l’article 4 de notre Constitution qui pose : « Les partis et groupements politiques… doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. »
    Bref, Cosse est bien une traitre à la France.

  22. Couteaux se trompe:
    Primo: le FN n’a pas un positionnement “de gauche”: il n’est nullement collectiviste et sa défense de la ortie de l’euro n’est ni de gauche ni de droite mais souverainiste.
    Secundo: le FN est ouvert aux alliances à droite; d’ailleurs le MPF ou DLF ont maintes fois fait l’objet de sollicitations pour s’allier avec le FN, en vain, ces 2 là préférant toujours (du moins jusqu’à aujourd’hui) s’allier à l’UMP.
    Tertio: le FN a raison de parler d’UMPS lorsque ces pourri s’allient entre eux, comme avec Estrosi ou Bertrand, dans l’unique but d’empêcher le FN de gagner à la loyale.
    Quarto: de Villiers se rapproche du Fn et finira, avant 2017, par le soutenir, c’est une évidence. Tous les autres mouvements souverainistes le feront aussi.
    Dans ces conditions, une “alliance à droite” ne veut rien dire, surtout avec les clans Sarkozy-Juppé, férocement hostiles au FN.
    Résultat: le FN fera le rassemblement des souverainistes par la raison d’une part, par son poids électoral d’autre part: en devançant (comme aux régionales) les alliances LR-Modem-UDI, il va devenir LE pôle de rassemblement et la fausse droite finira asséchée; ses électeurs les plus patriotes rejoindront le seul mouvement capable de gagner face aux gauchistes et aux mondialistes, ce sera le FN.

  23. Assez d’accord sauf que l’UMPS existe vraiment.
    Quelles preuves faut-il encore donner ? On a tout sous les yeux et en permanence pour le constater.
    Si la droite et la gauche existe vraiment elle porte à la confusion car elle est essentiellement associée à une étiquette et non à des idées.
    Donc oui il faut rameuter à droite, mais la droite de conviction, pas la droite d’étiquette prônée par la grosse majorité des candidats de l’UMP

  24. Le FN ne gagnera pas en 2017 même s’il fait un magnifique score au premier tour.
    La lie UMPS s’unira comme aux régionales pour l’empêcher de passer.
    La lâcheté d’une partie du peuple, déjà soumise, déjà esclave ne le permettra pas.
    Il est impossible de changer les choses par la voie des urnes.
    Il reste l’autre voie que j’appelle de mes voeux.
    Il faut remercier l’UMPS qui nous donne toutes les raisons pour résister, s’opposer et vaincre.

  25. On ne peut qu’avoir une grande lassitude de voir et d’écouter Couteaux, de Villiers, Zemmour, Buisson les Royalistes…et consorts…j’ai envie de dire…serrez les rangs, serrez les rangs, serrez les rangs…
    sous une seule bannière même imparfaite…Que Dieu nous donne la victoire et devrait reconnaître les siens et avec l’Esprit Saint nous faire trouver le bon “amalgame” pour gouverner sagement.

  26. @Olivier M : DLF ne s’est jamais allié à l’UMP.

  27. @Jean Michel Bertrand :
    Cette offre politique totalement indépendante du FN existe, c’est DEBOUT LA FRANCE où se retrouvent les meilleurs anciens cadres du MPF.
    Mais à présent, le plus important est d’organiser la coordination de tous les souverainistes, de quelque parti qu’ils soient.

  28. Et pendant ce temps là, avant la date fatidique de 2017, la France continue d’agoniser, d’être en pleine cachexie ( Oh le gros mot)

  29. @ Jean…
    …” sous une seule bannière même imparfaite “…
    Vous souhaitez changer une situation plus qu’imparfaite avec un parti qui se réclame (comme les autres) de principes et de valeurs nuisibles (la république/oligarchie/jacobine) ?
    Aucun système n’est parfait mais il en ait de meilleurs que d’autres et surtout, de plus nobles, de plus honorables, de plus respectueux du peuple.
    Où sont la noblesse, l’honneur, le respect, chez des gens capables de renier leur père, leurs militants dévoués, une pensée politique sauvegardée envers et contre tous pendant près de 40 ans ?
    Où est la légitimité d’un chef de parti autocrate (quoique le père le fût aussi parfois) ?
    Où est la clarté du langage de gens qui ratissent large à gauche et à droite à la veille d’élections, et qui se débarrassent, ces élections passées, des pelés, des sans-grade qui ont pris les coups à leur place ?
    Où est l’honneur du combat lorsque l’on est prêt à renier son nom pour satisfaire les groupes d’influence qui nous détruisent ?
    J’en passe et des pires… Faites la liste vous-même.
    Oui. Cette bannière imparfaite ne présage rien de bon. Elle claquera piteusement aux vents mauvais des renoncements.
    Et c’est cela que vous voulez pour la France ? Pour vos enfants ?
    Ne vous en déplaise, à vous et à d’autres, ce sont les royalistes (légitimistes) qui ont la meilleure solution. Ne serait-ce que sur le problème de l’Islam.
    Les musulmans n’ont rien à faire de vos “valeurs républicaines”. Quoiqu’on en pense, le pouvoir pour eux est INDISSOCIABLE DU CIEL. Pour eux, comme pour nous royalistes, les pouvoirs temporel et spirituel sont liés. C’est pourquoi, seul un Roi Très Chrétien est en mesure de ramener la paix car lui, ils l’écouteront. Ils en reconnaitront la légitimité et ils feront eux-mêmes le ménage dans leur communauté.
    Réfléchissez bien. Il n’est que temps et bientôt, il sera trop tard.

  30. @severac
    Vous parlez d’or. Merci.

  31. Il est amusant de constater qu’avant même l’accession au pouvoir du FN, on s’entre déchire…. Nous sommes incapables de nous unir, incapables de mettre un couvercle sur nos egos. C’est ça et uniquement ça qui a empêché le FN de passer aux régionales, ça et uniquement ça qui empêchera le FN de passer en 2017. Quand je lis plus haut dans les comments que la seule offre politique est DEBOUT LA FRANCE, ça illustre parfaitement mon propos. Comment peut-on penser un seul instant à adhérer à un micro-parti qui n’a aucune chance de passer mais dont le seul but est probablement de se construire une base assez nombreuse pour soit faire tomber le FN face à l’UMPS, soit aller négocier avec le FN un strapontin une fois le FN élu. On se retrouve donc à nouveau dans le schema actuel que nous vomissons tous.
    Vu l’état d’urgence, je ne comprends pas ces arguties qui nous empêchent d’avancer et qui, pire, nous divisent. Moi aussi j’ai des reproches à faire au FN, moi aussi je ne suis pas 100% d’accord avec ce parti, moi aussi il y a des têtes qui ne me reviennent pas mais reconnaissons leurs efforts, applaudissons-les d’avoir durant des décennies subi tous les affronts, les coups, l’opprobre et la disgrâce. Ils ont tenu, ils se sont accroché. Fluctuat nec mergitur. Alors, de grâce, du bon sens et beaucoup d’humilité ne nous ferons pas de mal. Si vous souhaitez vraiment que la France prenne une direction radicalement différente, ce parti doit faire 60%, voire plus au second tour de façon à lui donner toutes les cartes pour mettre en place sa politique car il sera légitimé.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services