"On a conseillé à la Turquie de ne rien faire et de ne pas être trop visible dans ce moment délicat pour l’Europe", déclare Mustafa Oguz Demiralp, délégué permanent de la Turquie auprès de l’Union européenne, dans un entretien publié mercredi par le quotidien marocain L’Economiste.
L’ambassadeur turc à Bruxelles affirme que les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE ont été reportées de mars à octobre 2005 "à cause du référendum en France". "On attend que le référendum du 29 mai en France soit terminé" pour commencer le travail engagé par Ankara pour satisfaire aux critères d’adhésion, ajoute M. Demiralp, qui rappelle "la détermination de la Turquie d’aller vers l’Europe".
Interrogé sur un éventuel soutien d’Ankara à une future candidature du Maroc à l’UE, M. Demiralp estime qu’il s’agit "d’un domaine un peu plus compliqué compte tenu de la méfiance de certains Européens à l’égard de l’élargissement, et en particulier à des pays musulmans. C’est sûr qu’une fois dans l’Union européenne, nous nous efforcerons d’avoir avec le Maroc les relations les plus larges possibles et les plus étroites", précise l’ambassadeur.
Afin d’arrêter ce délire, votons non dimanche.