Nous poursuivons la série alphabétique d’extraits du livre de notre ami Bernard Prady: Islam et Islamisation dans une France macronisée:
Macron, le 22 novembre 2021, a prononcé (encore) un discours à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Juifs d’Orient » à l’Institut du monde arabe.
…Macron, au détour d’une phrase, concède: « sans angélisme aucun, l’histoire des Juifs d’Orient est aussi faite de persécutions, de souffrances, de conflits, d’exode ». Mais c’est une parenthèse. Parce que sinon, tout n’est qu’enchantement pour les Juifs d’Orient, une communauté qui a eu « cette volonté à chaque fois d’épouser, de conjuguer, de tresser, d’hybrider, pour survivre et partager ». Bien sûr, on aura compris que conjuguer, tresser et hybrider pour survivre, en islam, cela s’appelle se soumettre à la charia.
… Le discours de M. Macron est un hymne à la coexistence: on trouve là « tant et tant de symboles croisés, de signes partagés, d’histoires croisées ». Et d’enfoncer encore le clou de l’incontournable vivre ensemble: « Nos civilisations, nos cultures sont un accès au spirituel, à des géographies, à des savoirs, mais [N.D.L.R.: pourquoi le « mais »?] toujours un chemin d’émancipation et de dialogue.[N.D.L.R. : il faut sans doute comprendre que l’islam est une civilisation de l’émancipation et du dialogue]. Un chemin qui nous permet au fond de vivre ensemble parce que nous conjuguons tout cela »… De façon définitivement rassurante, M. Macron trouve dans l’histoire des Juifs d’Orient un enseignement, peut-être même un modèle, pour la France… D’autant plus que nous sommes plus multiculturels et depuis plus longtemps que nous ne pouvions l’imaginer. M. Macron nous le rappelle: « C’est cette mémoire plurielle, foisonnante, qui fait aussi, je le dis ici avec beaucoup de conviction, la force de notre République. Parce que ces identités n’existent que dans les capacités à trouver leurs propres harmoniques et à sonner ensemble. Ceux qui veulent en retrancher ou en oublier enlèvent quelque chose à la France et à la République. Ceux qui veulent les rendre dissonantes trahissent le chemin de la France et de la République. Parce qu’elles sont là depuis longtemps et se conjuguent depuis bien avant nous. Ces harmoniques existent, nous les avons déjà entendues. »
(Extrait de “Quand M. Macron parle des juifs d’Orient, c’est manège enchanteur” – Le 15 décembre 2021)
PaulBlaise
J’ai lu les discours de Macron avec sa voix, ça m’a donné des nausées. Bleh !
Michel
Pourquoi perdre son temps à écouter ou lire un discours de celui pour qui “il n’y a pas de culture française” ?…