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UberPOP : Hollande veut-il dissoudre internet ?

CIU3Z6qWoAAW68WFrançois Hollande a condamné les violences des taxis :

"Il y a des violences qui sont inacceptables dans une démocratie, inacceptables dans un pays comme la France". 

Mais, faible avec les forts, il a ajouté :

"UberPOP doit être dissous et déclaré illégal et la saisie des véhicules devra être prononcée et effectuée".

On croît rêver… UberPop est… une application web. Le concept est né à Paris en 2008 parce que ses fondateurs ne trouvaient pas de taxi disponible… H16 fait le rapprochement avec les applications qui détectent les radars et commente :

"En s’agitant rageusement comme il le fait, l’État, par défaut d’action, par une action illisible, ou par action claire contre les réseaux sociaux, va criminaliser progressivement Uberpop ou les citoyens attentifs aux radars. Petit-à-petit, il n’obtiendra qu’une seule chose : les pousser à la clandestinité. 

D’autant que celle-ci est très facile à mettre en place (anonymiser un site web publiant ces informations est simple à réaliser, et continuer à « uberpoper » sans se faire coincer ne pose aucune difficulté).

D’autant qu’il est très complexe pour l’État de contrôler efficacement les réseaux pour empêcher ce genre d’informations d’apparaître, ou encore plus compliqué pour lui de vérifier que deux personnes à bord d’une voiture n’y sont pas pour des raisons commerciales, de la même façon qu’il lui est impossible de vraiment vérifier que les individus qui se rendent dans certains foyers n’y vont pas pour de petits travaux de plomberie ou d’électricité, dont l’aspect commercial n’apparaîtra jamais dans aucune comptabilité… En somme, oui, grâce à ces actions stupides, l’État pousse de plus en plus les individus au marché noir, à la clandestinité. Et le plus beau de cette affaire, c’est que cette clandestinité va à la fois éteindre toute l’utilité pécuniaire des radars, fusiller les espérances de gain et de survie des taxis traditionnels, et, surtout, saboter les rentrées fiscales de l’État. Autrement dit, à procéder ainsi à long terme, l’État signe son arrêt de mort."

L'Etat devra-t-il aussi interdire les covoiturages comme Blablacar ? Il est facile de critiquer UberPOP (après les VTC…), mais il faudrait peut-être se demander comment ce service a pu naître. A ce titre, le commentaire de cet internaute est assez éloquent.

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15 commentaires

  1. Que les chauffeurs de taxis soient souvent des mufles, c’est une chose. Qu’ils auraient du se révolter depuis longtemps contre ce système de licence, c’est une chose aussi. Que cette profession doive évoluer, oui… maintenant, voulons-nous vraiment une évolution ultra libérale de la société ? Une précarisation des emplois maximum ? La loi du marché faisant la loi tout court… ( la GPA, c’est cela ) Regardez ce qui arrive aux pharmacies… je ne crois pas que cela soit très sain que le rayon pharmacie se retrouve au supermaché… et il faut être bien naïf pour croire que le consommateur y gagnera.

  2. Mollasson gonfle ses biceps, mais il sait qu’il a tort, de toute façon, depuis qu’il est là il a achevé d’installer la chienlit, mais peu lui chaut à ce guignol d’opérette, ce qui l’intéresse c’est son fric, faire le beau, s’entourer de nullités comme lui(par ex quand on voit l’état des hôpitaux)et poursuivre des greluches pour mettre dans son lit, que n’avons-nous un Poutine?

  3. Tout ce monde échappe à la TVA et aux taxes sociales voyez-vous…Toute l’économie solidaire a vocation à y échapper..et comme assechée de ressources , notre société s’y engouffre en échappant à l’appétit glouton de l’état, ça ne va plus du tout.
    Quand trop d’impôt tue l’impot!

  4. Explication plus simple : cet abruti a tout simplement pensé qu’UberPOP était le nom d’une boîte de VTC…

  5. Cher ami,
    Vous avez souvent raison de vous indigner ainsi, et toujours de critiquer le” président”.
    Mais là, vous occultez de léger détails dans la concurrence entre Pop et les taxis : si on a exigé de ces derniers qu’ils produisent un extrait de casier judiciaire, ce n’est pas complètement anodin ; si on vérifie qu’ils ont un permis en bonne et due forme, et qu’ils sont bien assurés, ce n’est pas indifférent non plus quand mes filles veulent prendre un taxi à 3 heures du matin… Tout n’est pas si simple et l’uberisation est bien loin de notre vision chrétienne de la société, d’une société solidaire et rassurante

  6. Le commentaire de l’internaute que vous mettez en lien comporte du vrai ( comportement du chauffeur de taxi pas toujours très correct ) et du moins vrai ( s’aligner en terme de tarif n’est pas possible puisque la profession est réglementée de manière souvent très tatillonne et les tarifs imposés par arrêté préfectoral, et je ne parle pas des charges…).
    Par ailleurs on retrouve toute la problématique d’un libéralisme mondialisé ou tout est permis à tout le monde et qui fait au quotidien d’innombrables victimes dans tous les métiers.
    Et ou seuls les plus malins ( honnêtes?) arrivent à tirer leur épingles du jeu faussé qui est de plus en plus la réalité économique de notre triste époque.
    Après on est surpris de la violence des réactions.

  7. Et qui est actionnaire d’UberPop ? Goldman Sachs ! Elle l’était aussi avec la société italienne gérant les portiques grâce à Sarkozy !
    D’autre part, Goldman Sachs est aussi actionnaire dans Atos! Pour traiter les amendes liées aux radars automatiques, l’Etat s’est reposé depuis 2003 sur cette société informatique. Pourtant plusieurs rapports ont mis en garde l’Etat contre cette dépendance !
    http://www.optionfinance.fr/actualites/bourse/detail/atos-goldman-sachs-reprend-la-couverture-du-titre.html
    Au fait, ce n’est pas Paul Craig Roberts qui disait que les sociétés américaines avaient le droit de piller le reste du monde ?
    Car on pourrait allonger la liste ! Pourtant cette banque est championne dans l’escroquerie ! Et elle ne fait pas d’état d’âme.
    UberPop, c’est génial ! C’est basé à l’étranger. Les frais sont comptabilisés en France, les profits dans une île ! Du coup, pas d’impôts à payer à François Hollande ! Mais comment Valls va pouvoir se payer son jet pour aller voir un match de foot avec ses enfants ? Les “employés” ne bénéficient pas de charges sociales ! Ils sont traités un peu comme les correspondants des journaux régionaux ! Pas d’ancienneté non plus !
    C’est marche ou crève ! Aucune sécurité ! Bref, le système américain dans toute sa splendeur ! Idéal pour le spéculateur mais désastreux pour le travailleur. On retrouve là notre 1ère République, qui avait supprimé toutes les corporations ! Les protections sociales sont un frein à la spéculation nous dirait certainement Sarkozy, lui qui sortant de la présidence s’est mis à vouloir lancer un fond d’investissement ! Mais l’argent venait d’où ? D’enveloppes ?

  8. Jay, vous devez être un voyageur !
    Dans tous les pays du Tiers-Monde on a des véhicules privés qui attendent l’étranger ! Ils sont évidemment mal vus par les taxis. Comme ils n’ont pas de compteurs, le prix est au petit bonheur la chance. Quoique des fois, un semblant de compteur existe. Curieusement, il tourne plus vite que les roues de la voiture. Quelquefois on tombe sur un récalcitrant. Il vous abandonne dans une rue sous prétexte que la somme promise n’est pas suffisante. D’autres fois, le client se retrouve à poil, deux jours après , dans une banlieue inquiétante. Tous ses bagages ont disparu (spécialité aux Philippines). Vous ne pouvez pas aller vous plaindre à la police, pas de licence facile à retrouver. Bref, c’est la croix et la bannière !
    Rien ne vaut un vrai taxi quand vous êtes un étranger. Son conducteur tient à garder sa licence, souvent chèrement acquise !

  9. L’état a émis des licences de taxi qui ont été distribuées gratuitement. Mais quand un taxi arrête il vend sa licence. Prix des licences de taxi à titre indicatif dans quelques départements :
    Paris : 130 000 à 220 000
    Rouen : 180 000
    Evreux : 100 000
    Versailles : 170 000
    Nantes : 165000 à 250 000
    Saint étienne : entre 65 000 et 70 000
    Hyères : 250 000
    Saint-Tropez : 250 000
    Bordeaux : le prix est entre 120 000 et 130 000
    Salon de Provence : 150 000
    Certains se sont endettés pour cela. Et hop, du jour au lendemain, Europe oblige… Plus besoin de Licence. Théoriquement, il faudrait rembourser ces licences comme on l’a fait aux commissaires-priseurs ! Mais l’Etat n’a pas d’argent, il préfère tout donner aux banques !
    Il a interdit volontairement à sa Banque de France de lui prêter sans intérêt, pour plaire aux spéculateurs apatrides ! Tous les autres pays européens ont fait de même,comme par enchantement ! D’où peut venir cet élan d’ensemble sinon d’une distribution d’enveloppes aux hommes politiques les plus corrompus ?
    L’Europe est vassale de l’Amérique ! Elle se fait vider de toutes ses richesses par elle. Elle s’en apercevra que quand il sera trop tard.

  10. Ce clown de Hollande et ses baltringues de conseillers semblent ignorer que la SNCF a racheté une entreprise de covoiturage “rivale” des taxis.
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/09/la-sncf-rachete-une-entreprise-de-covoiturage_3473651_3234.html
    http://pro.01net.com/editorial/625866/la-sncf-passe-a-la-vitesse-superieure-dans-covoiturage/
    On est vraiment dans des faux débats menés par des clowns.
    Hollande va dissoudre la SNCF propriétaire de ces sociétés de covoiturage ?
    Hollande se rend surtout compte qu’il perd de plus en plus sa base, sinon il se serait opposé à la loi Thévenoud plus tôt.
    De toutes les façons cette libéralisation des statuts est inscrite dans les statuts de l’europe libérale. Ils veulent l’Europe ? Ils ont la libéralisation.
    Quant aux zélés flicards qui assistent les taxis dans leur traque d’Uber, ça fleure bon le copinage syndical de cette police pas du tout à droite.
    Vivement que Hollande soit réélu (pourquoi pas ?) pour réformer les retraites et tout le reste. On verra si Bruxelles le laisse reculer.

  11. @Jay
    Oui mais voyez-vous ils devraient évoluer, se remettre en question et être irréprochables eux (et moins chers).

  12. Spéculation, ultralibéralisme… Après tout les chauffeurs de taxi ont acheté leur licence sur un marché secondaire (au lieu d’attendre une que l’administration émet gratuitement), tout comme d’aucuns achèteraient des actions !
    Faut-il les rembourser parce qu’elle baisse de valeur ? Faudrait-il rembourser ceux qui achètent des actions quand elles ont baissé ?
    De même, si le prix de l’immobilier baisse, faut-il que l’état indemnise les propriétaires qui revendent à perte ?
    Où va-t-on ? Les chauffeurs de taxi ont pris un risque en *achetant* la licence d’occasion pour plusieurs dizaines de milliers d’euros au lieu d’attendre une gratuite émise par l’administration. Ils ont pris ce risque dans l’espoir de gagner de l’argent, comme un acheteur d’action cherche à placer son argent. Il n’y a pas de rémunération sans risque, c’est normal que le prix des licences ait diminué, mais c’était un risque connu (et donc accepté) à l’avance !
    Par ailleurs, les chauffeurs de taxi se sont bien arrangés pour limiter le nombre de licences émises par l’administration, pour réduire le nombre de taxis et pouvoir augmenter leurs profits au détriment des voyageurs.
    La transition est dure pour eux comme pour les propriétaires d’une maison dans une petite ville dont la principale usine fermerait, mais c’est la vie !

  13. Les chauffeurs de taxi ont creusé eux-mêmes leurs tombes, en refusant depuis des années, parfois violemment, que de nouvelles licences soient créées. Qui plus est, leur mauvaise réputation n’est pas usurpée (sans doute aucun lien avec la forte augmentation de la population afro-musulmane dans le métier…).
    Résultat, à Paris (je ne connais pas la situation des autres grandes villes), il n’y a pas du tout assez de taxis, ce qui a naturellement conduit à la création de solutions alternatives. Et les “bons” taxis sont pénalisés.

  14. Il y a des violences qui sont inacceptables dans une démocratie, inacceptables dans un pays comme la France. dixit mollard premier.
    Le problème c’est que nous sommes pas en démocratie mais en oligarchie, nous ne sommes pas en France mais en république.
    Un peuple comme les français est légitime à se révolter contre des lois iniques.
    Les chauffeurs de taxis sont ultra méditerranéens. Les interviews de ces chauffeurs aux informations nationales sont éloquentes. Ceci explique cela.
    Vu la mauvaise publicité faite sur toutes les chaines du monde entier, ils n’ont pas fini de manifester et de pleurnicher.
    Pour ma part, je ne prendrai plus jamais un taxi.

  15. Je souscris 100% au commentaire de l’internaute et je m’abstiens mais je pourrai en rajouter une bonne tartine…
    Moi j’ai définitivement cessé d’utiliser les taxis… et ce n’est pas la faute de “quelques taxis” mais d’une écrasante majorité.

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