La Turquie propose d’ouvrir deux ports de façon temporaire et sans condition aux navires chypriotes. Ankara a également proposé d’ouvrir un de ses aéroports aux Chypriotes grecs si l’aéroport chypriote turc d’Ercan, près de Nicosie, est autorisé à accueillir un trafic international.
Que la Turquie cède -si tant est que cette nouvelle soit confirmée- face à l’UE, cela ne doit pas signifier pour autant qu’elle a droit à faire partie de l’Europe. L’affaire chypriote ne doit pas nous faire oublier les véritables raisons pour lesquelles la Turquie n’est pas européenne.
Voir aussi l’analyse de Daoudal : "l’ouverture", soumise à condition, n’a pas été confirmée par Ankara. Mais à une semaine du sommet de l’UE, l’annonce doit pouvoir faire son effet…
youguy
Je vous livre mon scénario.
Quand la Turquie sentira que les ramollis de l’UE auront épuisé tous les atermoiements possibles pour éviter de la sanctionner alors ils condescendront à faire une microscopique concession, genre celle qu’ils proposent actuellement assorties bien sûr de conditions et l’on verra alors tous les chefs d’état islamo-collabos, Benshirak en tête s’extasier devant tant de bonne volonté, en conséquence de quoi l’UE déroulera le tapis rouge à la Turquie oubliant le génocide des Arméniens, des grecs, l’envahissement et l’occupation du nord de Chypre, le harcellement des minorités religieuses etc
Nono
Et au passage ils nous demandent donc de reconnaître la partition de Chypre en agréant comme aéroport international celui de Nicosie.
Et si nous refusons, “c’est nous les méchants” !
Bien joué Erdogan, fin tacticien !!