Samedi, un missile est tombé sur un immeuble de Dnepopetrovsk, faisant de nombreux morts. Nos médias ont aussitôt accusé les Russes de cibler les civils. Or c’était dans le cadre d’une nouvelle vague de frappes russes sur des infrastructures ukrainiennes. Cela aurait pu être une bavure, comme cela arrive malheureusement. Mais ce qui est très étonnant est que Oleksiy Arestovytch, célèbre conseiller de Zelensky, a admis publiquement qu’il s’agissait d’un missile anti-missile ukrainien, comme celui qui avait tué un paysan polonais. Aussitôt Arestovytch a été traité d’agent russe et de traitre, et la version officielle est que c’est un crime russe. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué lundi “une tragédie” pouvant être due selon lui à un tir de la défense antiaérienne ukrainienne.
L’affaire aurait pu en rester là. Mais Oleksiy Arestovytch a démissionné de son poste de conseiller de la présidence ukrainienne. Présent quotidiennement sur les médias et en permanence sur les réseaux sociaux (un million d’abonnés sur Facebook et YouTube), il était la figure de proue de la propagande ukrainienne. Suite à l’affaire du missile de samedi, il a été traité de traitre, et le Parlement a commencé à réunir des signatures pour le traîner devant le SBU. Il a donc pris les devants et a démissionné.
La question est pourquoi. Peut-être décide-t-il de quitter le navire ukrainien. En décembre, il prédisait au JDD que la guerre sera terminée à l’été.
AFumey
Donc si je comprends bien, c’est comme pour les “missiles russes”, en fait américains lancés par les ukrainiens, qui avaient tué des civils chez les voisins de l’Ukraine?
Cela rappelle l’histoire de celui qui crie ‘au loup’ à tort et à travers: lorsque cela devient vrai plus personne ne le croit.
Peut-on y voir une manipulation adroite des militaires russes? Possible… Sont pas manchots après tout.