De Nicolas Hellemme :
Au troisième jour de l’opération Z, des combats sont en cours sur la mer d’Azov et au nord-ouest de Lougansk où les armées des républiques du Donbass ont percé le front en plusieurs endroits.
A Kiev de nombreux pillages et fusillades ont eu lieu partout en ville dans la nuit du 25 au 26 février après une distribution massive et sans contrôle de fusils d’assaut par les autorités.
Au lieu de défendre la ville que 70% de ses habitants ont quittée, l’armée ukrainienne doit y maintenir l’ordre face aux pillards et aux règlements de comptes entre groupes armés. A minuit il y avait 60 pillards et 20 civils dont deux familles entières tués en ville, bilan probablement provisoire et très loin d’être complet, d’autant que ni les policiers ni les secours ne vont en banlieue.
De nombreux tirs ont eu lieu la nuit dernière et en soirée, mais contrairement aux annonces du gouvernement de Kiev, ce n’était pas contre l’armée russe que résistaient les défenseurs de Kiev, mais contre ceux à qui ils ont distribué des fusils d’assaut et des munitions – jusqu’à 1000, quelques heures plus tôt. Des tirs fratricides ont aussi tué plusieurs policiers, pompiers et membres des services secrets.
Le bilan a continué à s’alourdir durant la journée, à Kiev mais aussi Kharkov, Rovno, Vinnitsa et d’autres localités où les pillards font ravage – les denrées alimentaires manquent désormais dans les supermarchés de Kiev pillés ou vidés et barricadés.
Les autorités de Kiev ont signé un décret qui permet de libérer et d’armer les bandits de droit commun et ont aussi distribué des lances roquettes aux civils… Qui s’en sont servis pour attaquer des véhicules militaires ukrainiens. Un autre décret, signé ce soir, permet de confisquer tout moyen de transport au profit des forces armées, à n’importe qui et sous n’importe quel prétexte.
Au sud de Kiev l’armée russe a pris la base aérienne de Vasilkov et coupé la route vers Uman’. Des forces spéciales tchétchènes chargées de maintenir l’ordre face aux pillards ont aussi été envoyées sur la base aérienne de Gostomel au nord-est de Kiev en fin de journée.
Au sud du pays, les forces russes étaient à 15h à Tokmak et Energodar (ville où se trouve une grande centrale nucléaire et thermique) d’où elles ont continué à progresser vers l’est – elles ont atteint Tchernihovka avec comme objectif Volnovakha et Donetsk, vers le nord (Zaporojie) et le nord-ouest (Krivoj Rog).
Au sud le long de la côte les russes avancent vers Berdiansk et ont dépassé cette ville à 17h, se trouvant à moins de 70 km à l’ouest de Marioupol. Les forces armées ukrainiennes ont aussi confirmé la perte de la base aérienne de Berdiansk.
Côté République de Donetsk (DNR) le front a été percé entre Donetsk et Mariupol, l’armée DNR a coupé la voie ferrée et est à moins de 8 km du centre de Marioupol. Douze localités ont été libérées et les combats ont lieu dans le nord-est et l’est de Marioupol, délaissé par une partie de ses défenseurs et des policiers qui ont déserté. Le port industriel est revendiqué par la DNR et était sous contrôle ukrainien depuis l’été 2014.
Au nord de Lugansk le front nord est percé aussi sur le Siverski Donets vers Lisitchansk où 5 localités ont été libérées et au nord de Lugansk, où la ville satellite de Sjatsje, puissamment fortifiée par l’armée ukrainienne installée au milieu des habitations, a été libérée. L’armée ukrainienne évacue sans combattre le nord rural de la région de Lougansk.