Partager cet article

Pays : Russie

Ukraine : les forces russes et du Donbass avancent tous azimuts, le front percé au Donbass

Ukraine : les forces russes et du Donbass avancent tous azimuts, le front percé au Donbass

De Nicolas Helleme :

Ce 25 février avait lieu le second jour de l’opération Z de démilitarisation de l’Ukraine, Sur tous les fronts, les troupes russes et du Donbass engagées ont continué d’avancer, Ce soir, des combats ont lieu à au nord de Kiev et à Kharkov.

Tôt ce matin, les forces russes blindées parties de Biélorussie ont fait la jonction avec le groupe de parachutistes qui tenait depuis la veille la base aérienne de Gostomel, 27 km au nord-nord-ouest de Kiev. Des renforts aéroportés ont ensuite été envoyés, ainsi que des véhicules et des munitions, par plusieurs avions de transport venus de Biélorussie. Par la suite les forces russes ont continué leur avance, jusqu’à entrer dans les faubourgs nord de Kiev et bloquer les axes au nord, à l’ouest et au sud-ouest de Kiev, à 15 km environ du centre-ville, déserté et en proie, par endroits, à des exactions et des pillages, après la distribution de milliers de fusils automatiques sans contrôle.

Une tentative de médiation a été faite par le Pape qui s’est déplacé lui-même à l’ambassade russe près le Saint-Siège et qui, selon des sources russes spécialisées dans le suivi des actualités romaines, aurait été mis en relation avec le président Poutine. Une autre médiation a été faite par la Biélorussie, mais les autorités ukrainiennes, après avoir refusé toute capitulation, ont exigé que les pourparlers se fassent à Varsovie plutôt qu’à Minsk, avant de rompre tout contact.

Pendant ce temps, la Suède a annoncé l’envoi d’une mission d’assistance technique en Ukraine, la Pologne aurait livré une importante quantité de munitions  – et des militaires nationalistes voire néo-nazis ont déployé, à Kiev, mais aussi Marioupol et Kharkov, des canons et des chars au milieu des quartiers d’habitation, de façon à ce que les forces russes ne puissent répondre à leurs tirs sans mettre en danger la vie des civils.

Au sud du pays, les forces armées russes ont vaincu les militaires ukrainiens qui empêchaient d’étendre la tête de pont près de Kherson, et ont poursuivi vers Nikolaiev à l’ouest, avec comme objectif Odessa. L’armée russe est aussi entrée dans Melitopol d’où sont parties deux convois – un vers Marioupol, à l’est, qui était à 17h à moins de 110 km de cette dernière ville, en suivant la route côtière le long de la mer d’Azov, un autre vers Zaporojie qui en était à moins de 40 km en fin d’après-midi.

Dans le Donbass, les forces des républiques de Donetsk (DNR) et Lugansk (LNR) ont fini par percer le front ukrainien et sa défense en profondeur en plusieurs endroits – ainsi les forces de la LNR ont avancé de 25 km vers le nord-est en direction de Lisitchansk où l’évacuation des fonctionnaires ukrainiens aurait débuté, et celles de la DNR ont avancé de 20 km vers le sud-ouest et étaient ce soir à l’entrée de Volnovakha, sur la grande route reliant Donetsk à Marioupol.

Dans plusieurs villes du Donbass encore sous contrôle ukrainien, la résistance de l’armée ukrainienne faiblit, les redditions de soldats se multiplient et les habitants enlèvent les drapeaux ukrainiens qui flottent sur les bâtiments publics. D’autres soldats ukrainiens se livrent à des pillages – plusieurs d’entre eux, cagoulés, ont fait irruption dans une église orthodoxe de Marioupol pendant la consécration, ont tabassé des prêtres, avant de voler deux voitures et des denrées alimentaires, selon l’éparchie orthodoxe de Donetsk.

Retrouvez le Salon Beige sur Telegram

Partager cet article

45 commentaires

  1. Évidemment le pape mondialiste voit d’un mauvais œil un conflit qui pourrait sauver la souveraineté de la Grande Russie contre les Soros et autres ordures du grétrissette. On peut compter sur lui pour protéger ses frères FM:.

  2. d’autres témoignages font malheureusement état de l’installation de chars et d’armements au milieu de quartiers d’habitation par les “forces spéciales” ukrainiennes, qu’il faut bien désigner pour ce qu’elles sont : des bataillons néo-nazis.
    Poutine a appelé l’armée ukrainienne à prendre le pouvoir et négocier ensuite avec la Russie. ce serait peut-être la moins pire des solutions. courage aux peuples ukrainien et russe

    • On dit “la moins mauvaise”

      Arrêtez, tous, avec ce “moins pire” qui est une faute grammaticalement lamentable

    • Poutine prend ses désirs pour des réalités. Dans son ceveau malade il a imaginé l’Ukraine dirigée d’une main de fer par des nazis dont le chef est un juif, Zelenski !!!
      Manifestement l’appel de Poutine au soulèvement contre les “nazis” a fait un flop et bien au contraire galvanisé la résistance des ukrainiens.

      • Si Poutine a un cerveau malade, alors que dire dans votre cerveau !!!

        Les ukrainiens sont pour beaucoup pour la Russie. Ils sont même russes eux-mêmes alors arrêtez de raconter n’importe quoi

        • Manifestement les “nazis” (selon Saint Poutine) vont vendre chèrement leur peau, Poutine n’étant pas un bain de sang près. Si l’on vous suit, les russes aiment beaucoup les ukrainiens: Ils les aiment… saignants.

  3. Militaires néo-nazis comme ceux du régiment Azov qui ont perdu la bataille de Debaltseve dans le Donbass en 2015 ? L’appel à la conscription et la distribution d’armes individuelles sont totalement irresponsables. Zelensky, appuyé par Macron, a mené Poutine en bateau pendant huit ans après les accords de Minsk. Il continue à louvoyer. Il n’est plus crédible. Soit il prend l’avion pour Ankara, soit il finit comme Allende ou Kadhafi.

    • Avant les accords de Minsk, il y eut d’abord le “Mémorandum de Budapest” en 1994, foulé aux pieds par les russes en 2014.
      L’Ukraine a accepté d’abandonner tout armement nucléaire sur son sol. Tragique erreur qu’elle paie maintenant !

    • Ces militaires seraient des néo-nazis selon vous ? Ils résistent à une invasion russe avec l’énergie du désespoir. Qu’auriez-vous fait à leur place? Vous vous seriez couché et acclamé les russes en libérateurs?
      Ce serait bien la 1ère fois qu’on verrait des “nazis” avec à leur tête un juif, Zelenski”.
      Réfléchissez avant d’écrire…

      • Cela paraît absurde, mais semble vrai malgré tout. Ce n’est pas la première fois. Ratier avait sorti un bouquin, “les guerriers d’Israël” je crois, avec photos, où on voyait des miliciens juifs à croix gammée dans l’Allemagne hitlérienne. Leur chef était un certain Jabotinski, si mes souvenirs sont bons. Pour ce qui est des “militaires néo-nazis” j’ai tapé “régiment Azov” sur le web : c’est assez éclairant. Puis le nom de l’oligarque judéo-chypro-ukrainien, pote de Zelenski, qui a financé cette milice qui arbore le même emblème que la Das Reich. Re-éclairant. D’accord, les ukrainiens ont abandonné leurs bombinettes aux russes, avant de canonner pendant sept ans les pauvres moujiks du Donbass. Cela dit, je constate avec surprise que Poutine a des réactions à l’ancienne, plus proches de celles d’Ivan le Terrible ou de Pierre le Grand que de Nicolas II ou de Gorbatchev. Qu’aurais-je fait si je m’étais trouvé à Kiev ? Je n’en sais rien, mais pas acclamé les Russes. Je n’ai jamais mis les pieds en Russie. En revanche, je connais Kiev et Lviv, où j’ai des amis, gréco-catholiques. Pourtant, Stepan Bandera n’est pas mon modèle politique. Dans ce domaine, il vaut mieux réfléchir, garder son sang-froid, et agir avec cautèle. Pour finir, j’estime que Zelenski ferait mieux de foutre le camp, plutôt que de jouer son petit Trotski et d’exciter de pauvres hères au maniement d’armes.

        • Je lis : “L’Élysée confirme que la France va livrer du matériel défensif et de soutien ​à l’Ukraine. De leur côté, les Pays-Bas ont annoncé la livraison de 200 missiles antiaériens Stinger ; la Belgique, 2 000 mitrailleuses et 3 800 tonnes de fuel ; la République tchèque, l’envoi pour 7,6 millions d’euros d’armes, dont 2 000 mitrailleuses ; l’Allemagne, 1 000 lance-roquettes antichars et 500 missiles.” Et dans les pattes de qui ça va tomber tout ça ? Notre ami LM nous dit, plus haut, que les armes individuelles largement distribuées par les autorités ukrainiennes vont dans les mains de malfrats qui les utilisent pour leurs mauvais coups dans Kiev. Comment les Stinger, LRAC, mitrailleuses, missiles, vont-ils parvenir à d’honnêtes combattants alors que tous les ports, routes, trains, sont sous contrôle russe ? Politique de gribouille !

          • Bonne question évidente. On se demande si les élites européennes ne sont pas devenues folles alors que Poutine à la bombe et des missiles hypersoniques pour se couvrir quand il aura coupé le robinet de gaz et de pétrole.

          • Ce sont les missiles Stinger utilisables par un seul fantassin qui ont mis les russes à genoux en Afghanistan. Malheureusement les rares montagnes d’Ukraine ne permettront pas aux ukrainiens de renouveler cet exploit. Mais les russes vont en comprendre le goût et la façon pour un bon moment.
            Les américains ont fourni des armes à la mafia sicilienne avec succès pour virer les nazis en 1943, et nous-mêmes avont fait de même avec la truanderie corse au même moment.
            Premier objectif: Vendre leur peau chèrement aux russes.
            L’Ukraine n’est PAS nazie quoi que vous en disiez, ni un repaire de voyous.

      • Et pourtant on sait très bien que ce mouvement Azov est néo nazi. Ne vous en déplaise.

        Et oui, on aimerait mieux que les russes viennent nous libérer de nos tyrans !!

        • Arrêtez vos délires: L’Ukraine qui a été ravagée par les armées de Hitler n’est pas nazie !
          Vous vous informez donc sur Radio Moscou ?
          Le mouvement Azov est nationaliste ukrainien, mais dans le langage politiquement correct qui a cours en France ou sur Wikipédia, nationaliste égale forcément nazi ou facho à la rigueur.
          Prévenez nous quand vos “nazis” vont commencer à spolier les juifs.

  4. Qu”un site de la droite catholique se fasse le perroquet et le propagandiste d’ un ancien kgébiste néo-stalinien me sidère. Adieu Salon beige, c’est dommage, je regretterai certains de vos articles.

    • ??

    • Eh ben adieu Adalbert, on ne vous regrettera pas. Ici il n’y a que des hommes de bien. Vous n’aviez apparemment pas votre place.

    • Reconnaître l’ineptie de la politique US et désavouer ceux qui s’en sont faits ” les perroquet et les propagandistes” comme vous le dites (suivez notre regard) ce n’est pas soutenir M.Poutine mais dénoncer les Etats-Unis qui ont mis sciemment tant la Russie que l’Europe et donc l’ Ukraine dans cette situation. Ils sont indéfendables.

    • Comme vous, je suis abasourdi par les prises de positions de Salon Beige pour le démoniaque Poutine. La plupart des commentaires sont aussi ahurissants et complètement fous. Après deux ans d’intérêt pour ce journal, je le quitte également et ne lui vois pas un grand avenir.

  5. À mon avis, les torts sont largement partagés. Mais ce n’est qu’un avis.

    L’Ukraine était courtisée avec discrétion pour rejoindre à terme l’OTAN puis un jour l’UE : Inacceptable pour Poutine ! Même si Macron avait déclaré fin 2019 que « L’Otan est en état de mort cérébrale ». Pensée profonde ou ruse, on ne le saura jamais à cause du « En même temps », sorte de taqîya à la française.

    Cela me rappelle les petits livres et BD en « noir et blanc » datant des années 1950 et 60 montrant systématiquement de bon « américains » qui luttaient contre les méchants « indiens » d’Amérique alors qu’il s’agissait d’une sorte de génocide qui avait eu lieu le siècle précédent. Comme le québécois Bock-Côté, je ne suis pas follement admiratif de ce qu’on fait les anglophones de l’époque en Amérique du nord, vous l’aurez compris.

    Pourtant, géographiquement, culturellement et historiquement, l’Ukraine est à la fois le berceau et le prolongement de la Russie.

    Alors, qui sont les va-t-en-guerre ? Dans ce qui se passe aujourd’hui, qui sont les cow-boys et qui sont les indiens… ?

    Si l’on observe depuis l’Ukraine, les Russes sont les cow-boys.

    Si l’on observe depuis la Russie, l’OTAN et l’UE sont de vrais cow-boys.

    À suivre…
    Meltoisan

    • “Pourtant, géographiquement, culturellement et historiquement, l’Ukraine est à la fois le berceau et le prolongement de la Russie”…. Et, en caricaturant peut-être quelque peu et pour faire du ‘brainstorming’, si on considère l’hypothèse que la frontières entre la Russie et l’Ukraine n’a pas été officialisée, cela pourrait être aussi perçu comme un problème intérieur russe contre un envahisseur mondialiste sataniste, le même qui agit en France, en Europe, au Canada ….contre les peuples.

      • Au fond, vous semblez donner raison à Poutine et demain vous donnerez raison à la Chine quand elle aura mis la main sur Taïwan après l’avoir mise sur le Tibet et Hong Kong, tout comme Hitler pour les Sudètes, l’Autriche, la Pologne…

      • “un problème intérieur russe contre un envahisseur mondialiste sataniste, le même qui agit en France, en Europe, au Canada ….contre les peuples” : Je suis bien d’accord avec vous.

        Note : Au lieu de “pour faire du ‘brainstorming’”, j’aurais préféré “pour pousser la réflexion”.

    • Les frontières de l’Ukraine ont été définies une fois pour toutes par Khroutchev en 1954.
      Si Poutine veut contester toutes les frontières des voisins de la Russie, il va y avoir du sport.

  6. Bon, vous dites que les torts sont partagés. Et du coté russe alors ? Vous n’écrivez rien. Vous démontrez même que les russes ont raison finalement.

  7. Le financier du régiment Azov s’appelle Ihor Kolomoïsky. C’est un des principaux oligarques ukrainiens. Il est de nationalité ukraino-chyprio-israëlienne et membre des instances juives internationales. C’est un soutien du président ukrainen Zelensky qui lui a permis de rentrer au pays après un bannissement provisoire. On peut s’étonner qu’un israëlite finance une armée néo-nazie dont l’emblème est la rune wolfsangel héritée de la défunte Das Reich. Il faut remarquer que Poutine utilise exclusivement le qualificatif nazi quand il parle de ceux qui dirigent encore l’Ukraine.

  8. L’habit ne fait pas le moine: Qualifier de néo-nazie une unité militaire ukrainienne dirigée par un juif ukrainien, dans un pays dont le président est juif lui aussi, sous prétexte qu’elle utilise un emblême héraldique décrit depuis plus de 3 siècles (et probablement bien plus ancien), parce qu’il a été repris par certaines unités nazie, c’est sombrer dans la propagande russo-poutinienne paranoïde qui voit des nazis partout comme la gauche française est obsédée par les fachos. La fiche Wikipédia de Kolomoïsky ne dit rien de tel.
    Je ferais remarquer que les premiers résistants à rejoindre De Gaulle à Londres en 1940 pour combattre le nazisme venaient pour les 4/5 d’entre eux de l’extrême droite dont beaucoup de cagoulards et de royalistes. Des nazis eux aussi?

  9. J’aime bien ces échanges mais, je pense et ça peut se discuter, qu’ il faut garder un peu de recul et ne pas oublier qu’il y a une guerre entre les mondialistes représentés par le WEF, les ministères OMS-OTAN-OCDE du gouvernement mondial et leur programme contre les peuples et les peuples eux-mêmes, nous l’avons découvert avec le covid dont le cinéma aurait dû éveiller tous les hommes de bonne volonté… L’Ukraine n’est qu’une autre partie de ce film ou même qu’un plan au sens cinématographique du terme…Que se passe-t-il ailleurs que, du coup, on ne voit plus, qu’on ne peut plus voir, qui est passé sous silence…. A chacun aussi de bien voir dans quel camp se situe chacun des intervenants. Si nous nous informons ‘correctement’ (c’est à dire, à mon avis, pas chez les milliardaires subventionnés) nous commençons à avoir pas mal d’éléments pour juger qui et qui. Merci au SB de nous permettre ces échanges.

  10. La Russie a ete constamment humiliee par les Etats-Unis depuis plus de vingt ans, refusant de discuter avec elle et de tenir compte de ses legitimes aspirations en matiere de garanties de securite. Quoi d’etonnant a ce que Poutine montre ses muscles quand il estime que la ligne rouge – l’adhesion de l’Ukraine a l’Otan- a ete franchie. Les Etats-Unis ont eu ce qu’ils voulaient : diaboliser la Russie pour l’isoler economiquement de l’Europe et faire stopper le projet Nordstream 2

    • Si la Russie avait été humiliée et punie pour les crimes du Communisme bolchevique perpétrés pendant 70 ans comme l’Allemagne l’a été après 1945 pour ceux du nazisme commis pendant 15 ans seulement, elle n’aurait pas redressé la tête aussi vite. Pourquoi n’y a-t-il pas eu et n’y aura-t-il jamais de Nuremberg du Communisme?
      Les apparatchiks communistes russes se sont empressés de se refaire une virginité, se sont reconvertis au capitalisme privé après avoir prôné celui d’Etat, ont placé leurs hommes dans l’administration, l’armée et le pouvoir et mis à sa tête un ancien tortionnaire du KGB, tandis que ses ex-collègues du Goulag jouissent tous d’une retraite paisble.
      Les “légitimes aspirations” de l’Allemagne post nazie, les européens, les USA et l’URSS se sont assis dessus jusqu’à l’effondrement de l’Union Soviétique et ils ont bien fait.

    • D’accord avec vous. Biden veut se redorer le blason avant des élections perdues et ‘en même temps’ il veut maintenir l’Allemagne sous sa coupe ‘anti-économie-européenne’ en créant le chaos parmi les nations européennes sans voir le danger d’un rapprochement utile à la Chine qui lorgne sur Taïwan. Biden serait donc un va-t-en-guerre manipulé pour gérer un mondialisme qui se sent défunt et peu sûr de lui.

  11. J’avais de la sympathie pour Poutine. Mais maintenant j’avoue soutenir les Ukrainiens. Pourquoi ? D’abord, j’ai toujours eu un faible pour les défenseurs des causes perdues. Ensuite, voir les Tchétchènes partir au
    Djihad contre les chrétiens d’Ukraine au cri de “Allah akbar” (authentique : vu sur Twitter) me choque terriblement.

    • De mon côté, je suis partagé : Entre le rejet des Femen et autres Pussy Riots ukrainiennes qui viennent pisser dans des églises ou casser des croix… et celui de Tchétchènes…

      Pour voir ce que ça donne, Je crois qu’il faudrait enfermer ces deux “jolis” mondes dans une caserne pour qu’ils confrontent leurs idées en “toute liberté” !

    • Ils sont bien commodes les Tchetchènes. On leur rase leur capitale Grozny mais ils sont prêts à se battre pour vous moyennant finance. Ali le tchetchène se bat aux confins syro-irakiens contre les troupes de Bachar El Assad soutenues par celles de Poutine, mais d’autres tchetchènes peuvent aider le même Poutine à vider Kiev de ses vaillants résistants pilleurs de boutiques abandonnées. Ils sont l’équivalent des Ghurkas de Mme Thatcher aux Malouines. Les Femen pourraient elles leur servir pour le repos des guerriers ? Mme Fourest a la réponse.

  12. Attention aux différents points de vue.
    Cette guerre et ses responsabilités sont complexes et j’espère que le Salon Beige ne va pas tomber dans le manichéisme !

    Le point de vue russophile de Nicolas Helleme est intéressant, mais cède aussi à la propagande (qui existe naturellement des deux côtés). Par exemple quand il parle plusieurs fois (dans https://lesalonbeige.fr/ukraine-kiev-a-feu-et-a-sang-apres-une-distribution-massive-de-fusils-dassaut-a-la-population/) de localités qui ont été “libérées” il reprend le vocabulaire de l’agresseur.

  13. Il me semble que vous réagissez à partir d’émotions. Quand vous voyez ‘Merkel’ livrer l’Allemagne à une dépendance énergétique avec la Russie vous faites l’aveugle. Elle est une ancienne de la DDR qui bizarrement pouvait voyager à l’Ouest ! Quand vous voyez le nouveau chancelier tenter d’envoyer des armes anti-chars dans des mains de milices de rue à Kiev, vous ne ressentez aucune émotion sur le devenir de ces armes dans les mains de bandes de malfrats ukréno-russes. Vous ne voyez pas le chaos de la corruption ukrainienne qui entoure le comédien mis en place par les USA à Kiev. Vouloir mettre un pro-OTAN à Kiev la corrompue n’est-ce pas là la mesure antipathique fomentée contre Moscou et ses missiles hypersoniques ? C’est de la folie de se mettre visiblement le bloc de l’EST ‘Russie-Chine-Iran’ à dos pour des questions d’Otan américaines. Biden USA pourra être ainsi certain de la vassalisation des européens lors du conflit USA-Chine. Ils seront en laisse par peur du méchant ogre Poutine. Vous êtes un peu naïf et émotif, il me semble.

  14. “Kiev la corrompue” ? J’ai entendu cela mot pour mot de la bouche d’un certain Poutine.
    Ne seriez-vous pas un troll russe téléguidé pour semer sa propagande ?
    Les armes envoyées par l’Ouest ne seront pas selon vos délires livrées directement aux “malfrats ukraino-russes” (???) si tant est qu’il existent mais remises à l’armée régulière ukrainienne. Pour l’instant la résistance n’a pas encore pris le maquis et les ukrainiens, ce qui semble vous contrarier, vont vendre chèrement leur peau.

  15. Les Pandora papers révèlent que Zelensky et son entourage possèdent des compagnies offshores dans les îles Vierges Britanniques, au Belize, et à Chypre, trois appartements à Londres qui valent 7,4 millions de dollars.
    Ces documents révèlent que le Président ukrainien serait impliqué dans le blanchiment de 40 millions de dollars appartenant à Igor Kolomoïsk.
    Le président ukrainien Zelensky dans la tourmente des Pandora Papers (courrierinternational.com)

  16. Chypre ? C’est sympa Chypre ! Kolomoïsk est chypriote en même temps qu’israélien ou ukrainien. Lui, et son pote Zelensky pourraient prendre l’avion pour Chypre au lieu d’Ankara, si les choses tournent mal dans les jours qui viennent. Je me demande si Z va aller négocier à Tchernobyl …

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services