Le collectif de la droite populaire a présenté une motion résumant les orientations et priorités qu'il entend promouvoir jusqu'au congrès du parti. Le député Thierry Mariani, entouré d'une vingtaine de membres de la droite populaire, a déclaré :
"Dans quatre mois jour pour jour, ce sera le congrès de l'UMP. Nous y déposerons une motion pour se structurer en mouvement et pour pouvoir se compter devant les militants".
"En attendant, nous souhaitons avec cette motion engager pendant quatre mois la bataille des idées auprès des militants car le choix de la ligne politique du parti est pour nous aussi importante que celle de l'élection du président".
"Nous sommes dans un combat d'idée et pas dans la guerre des petits chefs qui veulent devenir un grand chef".
Pour le collectif, la base militante de l'UMP est plus à droite que nombre de ses représentants. Certains députés dénoncent "une forme de parisianisme" à l'UMP. Le texte de la motion rappelle :
"La droite populaire, c'est le peuple, l'engagement pour le peuple avec le peuple".
Il dit vouloir représenter "les militants" face "aux élites trop souvent aveuglés par la pensée unique" et propose pour cela un plus grand recours "à la démocratie référendaire".
"Nous croyons au travail, au mérite et à l'effort (…) en la sécurité, l'autorité de l'Etat, la fermeté de la justice et au respect des frontières".
EM
Je ne suis pas aussi optimiste, l’entourage de certains de ces élus pour ne pas dire certains d’entre eux non plus : http://www.ndf.fr/nos-breves/17-07-2012/droite-populaire-tout-ca-pour-ca
Jeannette
La DP parle d’idées, mais lesquelles ? Ils ont été membres de la majorité qui gouvernait et ils lancent une réflexion sur les idées après leur défaite tout aussi écrasante pour eux malheureusement que pour leurs autres collègues UMP. Ils n’avaient par exemple aucune proposition sur la famille et l’aide aux mères tentées d’avorter. Oh, oh, la DP, il faudrait cesser de galéjer : vous nous avez déjà fait le coup.
Guillaume
Si la “Droite populaire” a tant de convictions, pourquoi ses membres ont-ils piteusement soutenu Chirac puis Sarkozy pendant 10 ans ? Belle escroquerie !
JEAN DU TERROIR
Le texte est tout aussi peu précis que les commentaires (ceux de Guillaume et Jeannette) sont peu constructifs et dénués d’intérêt.