Le parti associé à l'UMP ne compte pas rester silencieux :
"Sens Commun place ses pions. Le parti associé à l'UMP a lancé la semaine dernière des "états généraux de la droite et du centre", en vue de peser dans les primaires du parti de droite, et bien sûr, dans la campagne pour l'élection présidentielle de 2017. Marginale à ses débuts, cette formation politique née de la Manif pour Tous commence aujourd'hui à peser au sein du parti de droite. Pour preuve, la cofondatrice de Sens Commun, Madeleine Bazin de Jessey, a été placée dans l'organigramme du parti de droite, en tant que secrétaire nationale en charge des programmes de formation. Un poste qui sied parfaitement à cette normalienne. Sens Commun ne veut pas s'arrêter à ce genre de nominations, et entend bien faire entendre ses idées.
Une série de mesures concrètes qui seront proposées à l'UMP
Surtout depuis que ses militants ont réussi à arracher à Nicolas Sarkozy – on attend de voir s'il tiendra cet engagement – l'abrogation du mariage pour tous, s'il est réélu en 2017. La semaine dernière, Sens Commun a ainsi lancé des "états généraux de la droite et du centre". Ils se matérialisent par huit forums inter-régionaux, et devraient produire une série de mesures concrètes que Sens Commun espère bien voir intégrées au programme du candidat qui mènera l'UMP à la présidentielle en 2017.
Les Français attendent des mesures concrètes
A ne pas s'y méprendre, Sens Commun voit aujourd'hui plus grand qu'à son lancement. Exit les seules questions de société, issues, pour la plupart du temps, des débats qui ont agité les manifestants opposés à la loi Taubira. Ce parti entend bien faire des propositions concrètes sur l'économie, l'éducation, la politique, la santé, les affaires étrangères ou encore l'écologie. Bien convaincu que les Français attendent des mesures concrètes, plutôt qu'un catalogue de propositions, qui ne seront pas débattues sur le fond."
Si Jean-Frédéric Poisson se lance dans la primaire UMP, aura-t-il le soutien de Sens Commun ?