Lu dans Présent :
"Soulevant encore le problème majeur du remboursement de la contraception et de l’avortement, le sénateur Roy Blunt avait proposé un amendement accordant des « protections » aux personnes croyantes. Ce texte vient d‘être refusé par le Sénat, aux mains des démocrates, par 51 voix contre 48.
Il permettait aux employés et assureurs de refuser de fournir une couverture pour la contraception, pour des raisons religieuses ou morales. Les démocrates en avaient multiplié les dénonciations publiques. Et la mesure avait été jugée « extrême » et « idéologique » par le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, qui avait prétexté que cet amendement était susceptible de toucher d’autres soins tels que les mammographies ou les vaccinations anti-grippe… Du côté de la Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires, la question doit encore être tranchée."
3 sénateurs démocrates, Robert Casey, Joe Manchin et Ben Nelson, ont voté pour, contre la consigne de leur parti. Côté républicain, seule la sénatrice Olympia Snowe a voté contre.