Ritchy Thibault, le collaborateur parlementaire du député LFI Ersilia Soudais, fait de nouveau parler de lui après des propos dimanche soir que les autorités qualifient d’appel à l’insurrection. Il est interdit d’accès à l’Assemblée nationale.
Parmi les orateurs du rassemblement contre «l’islamophobie» qui s’est tenu dimanche, Ritchy Thibault s’est particulièrement distingué par la virulence de ses propos – à tel point que le préfet de police a annoncé dans la foulée son intention de «saisir la justice» :
«Qui sont les responsables de la mort d’Aboubakar, qui a du sang sur les mains ? C’est CNEWS ! c’est Monsieur Bolloré ! C’est Frontières !» «On ne peut pas compter sur les institutions ! La police, la justice véhiculent l’islamophobie et le racisme ! On ne peut compter que sur nous-mêmes. Il faut qu’on se défende par nos propres moyens ! Il faut constituer partout dans le pays des brigades d’autodéfense populaire !»
Début octobre, d’autres propos lui avaient valu également un signalement, lorsqu’il avait déclaré au cours d’un rassemblement de soutien à Gaza que «le seul chemin dans les rues de Paris, c’est l’intifada».
Depuis octobre, Ritchy Thibault est interdit d’accès à l’Assemblée nationale par les services de l’Assemblée – interdiction contre laquelle il a déposé un recours.
Plus récemment, Bruno Retailleau a déposé plainte pour «injure publique» contre le collaborateur parlementaire, après qu’il a qualifié les policiers d’ «enfants de Pétain».
Jordan Bardella et même Emmanuel Macron avaient porté plainte contre lui en 2024, chacun pour des menaces : Ritchy Thibault avait promis d’ «éradiquer» le premier, et évoqué devant le second, en plein Salon de l’Agriculture, le fait que la France était «le pays de la Révolution française, le pays qui fait tomber la tête des monarques».
Ritchy Thibault a passé une cinquantaine d’heures en garde à vue. Il est convoqué mercredi 30 avril pout répondre de ses propos concernant la manifestation du 1er mai pour laquelle il invite les factions de gauche à «déborder le dispositif» de sécurité.
Il a déjà été placé au moins 6 fois en garde à vue.