Le but est de toucher des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une église :
"On a à coeur d'essayer de toucher des jeunes et des moins jeunes qui n'ont jamais eu l'idée de rentrer dans une église… Et peut-être qu'il est plus facile de rentrer dans un bar", explique Benjamin Florin qui travaille pour le diocèse de Lille. Le jeune homme de 29 ans, un des instigateurs du projet, dit s'inspirer des messages du pape François qui a maintes fois exhorté l'Église catholique "à sortir d'elle-même" et à "surprendre".
Un salarié travaille à plein temps, tandis que la douzaine de bénévoles "pourront donner un coup de main pour le service mais seront là principalement pour parler avec les gens, s'ils le souhaitent, et se mettre à l'écoute", explique Régis Héaulme, diacre, président de l'association "Le comptoir de Cana" et ancien directeur de collège.
Le symbole du bar, une bouche rouge, "évoque un endroit où l'on peut savourer des bonnes choses mais aussi échanger", poursuit-il. Quant au nom, il est une référence au miracle de Jésus qui avait changé l'eau en vin lors des célèbres noces.
Une fois assis au comptoir, on découvre les clins d'oeil au catholicisme. Le mot de passe du Wifi ? "DeoGratias". L'assiette de charcuterie ? "La planche du Frère Marc". Le carafon de vin? "La Madone".
"Le café suspendu est un signe de fraternité avec celui qui ne peut pas s'offrir un café ou à qui on veut souhaiter la bienvenue", explique Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, qui se félicite de l'ouverture de ce bar "qui montre un monde catholique allant à la rencontre des autres".
Jean
Belle initiative !
Pourvu que l’URSSAF ne vienne pas mettre son nez là-dedans pour s’en prendre au bénévolat…
stephe
@Jean
Bien vu ! car il y a des précédents qui confinent à l’arbitraire :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/12/18/ivre-virgule-un-bar-condamne-a-9-000-euros-damende-pour-un-verre-rapporte-au-comptoir/
Tonio
@Jean J’ai pensé exactement à la même chose en lisant l’article. L’URSSAF serait tout à fait capable se s’en mêler. On connait parfaitement leur haine vis-à-vis du petit commerce.
Dofiar
Vraiment, les gens ne sont plus normaux aujourd’hui. On lit ici qu’il est plus facile aux gens d’entrer dans un bar que dans une église. Moi, c’est le contraire, je préfère entrer dans une église que dans un bar, fût-il catholique. Une église, c’est la paix de l’esprit, la présence de Dieu, le souvenir de tous ceux qui y ont été baptisés, de tous ceux qui s’y sont mariés ou qui s’y sont envolé vers le Ciel, de tous ceux qui y ont prié. Une église, c’est l’âme des siècles et c’est notre patrimoine. Un bar, c’est du bruit, il y contient le souvenir de tous ceux qui s’y sont énivrés, qui s’y sont ruinés au PMU. Par curiosité intellectuelle… ou spirituelle, je suis même entrée dans une synagogue, pour voir comment nos frères juifs priaient, car il y a une attirance entre nous, vu que nous partageons la Bible et les prophètes. « Juifs et chrétiens, nous sommes greffés sur le même olivier. » (Saint Paul)
[La France et le monde ont changé. Il existe une génération majoritaire qui n’a reçu aucune éducation religieuse et qui n’est même pas baptisée. Si l’on veut les évangéliser, ce genre d’initiative peut avoir de bons côtés ne sertait-ce que pour aborder le sujet de la religion…
Sinon comment évangéliser ? En faisant du porte à porte ?Le faîtes-vous ? Attendre que cette génération entre spontanément dans une église ? Et après ? Le fossé est tellement grand qu’il faut agir et toutes les initiatives sont bonnes…
PC]
Avello
Le comptoir de Cana ? Ça va faire des jeux de mots à n’en plus finir, ça…
Arwen
Pourquoi pas?…
Un bar du même genre va bientôt ouvrir ses portes à Toulon
http://www.aleteia.org/fr/societe/article/toulon-un-ex-bar-gay-rachete-par-des-missionnaires-5803106063351808
meltoisan
@Dofiar :
Bar ou Eglise ? L’un n’empêche pas l’autre et réciproquement.
Je me souviens de mon grand-père, organiste, qui retrouvait ses amis au bistrot sur la place du village, après la messe, qu’ils y soient allés ou pas…
Si maintenant, certains découvrent le bistrot sympa et convivial d’antan avant de découvrir l’église, c’est pas mal non plus !
Philomène
je suis plutôt d’accord avec dofiar, rien de plus beau qu’une église et la messe; il est difficile de trouver plus profane qu’un bar. Gardons notre dignité qui nous vient des sacrements. je ne suis pas d’accord non plus avec le porte-à-porte, comme le font les Témoins de Jéhovah; nous ne sommes pas des démarcheurs commerciaux; les boîtes à lettres, la radio, la TV et internet suffisent. Les autres ne sont pas des idiots et le Saint Esprit fait son œuvre en chaque homme. Mais peut-être que c’est Lui qui a inspiré la création de ce bar, après tout…
[Donc pas de porte à porte, pas de bar et on laisse faire le Saint Esprit en attendant les conversion spontanées. Je n’imaginais pas la nouvelle évangélisation comme cela. Heureusement que Jésus et ses disciples n’ont pas attendu assis dans le temple que les fidèles viennent écouter sa parole…
PC]
GdS
Du temps où j’habitais Paris (il y a 15 ans), il y en avait déjà un dans le quartier Pigalle, tenu par la Communauté de l’Emmanuel.
nemo
Quand il est arrivé à Ars … le curé d’Ars les a fait fermer !!! maintenant c’est l’église qui les ouvre …
qi
Merci PC de mettre les points sur les i de certains commentaires plutôt pharisiens (ou intégristes?)