À partir du mois de septembre, à l’évêché d’Ajaccio, un lieu sera dédié à l’accueil et à l’écoute, “pour tenter de soulager les solitudes, notamment affectives, et aider à se débarrasser du fardeau, n’importe quel fardeau, que les gens peuvent parfois porter”, explique Guillaume d’Alencon, à l’initiative des centres d’accueil Louis et Zélie.
Monseigneur Bustillo, évêque d’Ajaccio, a émis l’idée d’un accueil à Ajaccio :
“C’est une initiative que je crois importante pour l’église, importante pour la société. Nous devons apprendre petit à petit à être plus bienveillants entre nous. Notre société est dure, intransigeante. On n’écoute pas assez, on juge et on condamne avec beaucoup de facilité, sans parfois connaître la réalité de ce que vivent les personnes, et ce qu’elles sont à l’intérieur”.
Deux personnes, bénévoles, se chargeront d’animer le centre d’accueil. Guillaume d’Alençon précise :
“C’est une équipe formée à l’écoute, en toute confidentialité. Le centre est un lieu chrétien mais ouvert à toutes et à tous. Dans les autres centres, nous accueillons près de 80 % des personnes qui ne sont pas catholiques. Et nous n’allons pas assommer les gens à coups de bible ou de catéchisme”. “Les personnes qui souffrent ont comme premier réflexe de ne pas en parler, et de se replier sur elles-mêmes. Et la solitude est un facteur aggravant. Au centre, elles seront accueillies avec bienveillance, et elles pourront être réorientées, si nécessaire. Certaines personnes ne soupçonnent pas que les problématiques qu’elles rencontrent peuvent parfois trouver des solutions assez évidentes au contact de professionnels…”