Le colloque organisé par le CEP (Centre d’étude des patrimoines) à St Christophe en Brionnais (71) avait pour thème «le patrimoine religieux et sa sauvegarde». Durant ce colloque, il a été question d'archéologie, de plans, de lutte contre le vol et les dégradations, de restauration. Des solutions pour cesser le mouvement de fermeture des églises rurales ont été évoquées (devant des risques de vol, bien des élus ferment les églises).
Un colloque pour sauver les églises du Brionnais
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
jean luc
Tout cela est nécessaire mais il faut se souvenir que les églises sont avant tout des lieux de culte et qu’ils dépendent très légalement pour leur utilisation de l’autorité ecclésiale compétente . Ainsi c’est le curé légitimement nommé qui a le droit de police . Ce qui signifie concrètement que c’est lui qui décide entre autre de l’ouverture et de la fermeture…Alors les élus qui ferment les églises (même pour les protéger) c’est un grave abus tout à fait contraire à la loi de séparation .
Marc
Connaissant très bien la région, je peux préciser que ces églises sont souvent de magnifiques églises romanes du XIIe siècle. En plus, ce n’est pas très loin de Cluny : allez-y, visitez, priez dans ces églises.