La Cour administrative d'appel de Nancy a condamné la commune de Saint-Ruffine, en Moselle, pour nuisances sonores. Un couple qui habite l'ancien presbytère à côté de l'église avait poursuivi la commune pour faire taire les cloches entre 20h et 08h. Ils ont d'abord été débouté par le tribunal administratif de Strasbourg. En appel, les magistrats ont reconnu le préjudice du couple et ont condamné la commune à lui verser 1.500 euros de dommages et intérêts.
Le couple n'a pas le soutien du reste de la population. Le maire indique :
"Sur les 270 familles qui résident à Sainte-Ruffine, plus de 250 ont signé une pétition pour le maintien des cloches. Seule une famille se plaint du carillon".
Il réfléchit à un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat. L'un des habitants fait cette remarque de bon sens :
"Si on achète près d'une voie ferrée, va-t-on demander aux trains d'arrêter de passer ?"
Sony
Si on commence à faire taire les cloches, il n’y aura plus beaucoup de monde pour l’ouvrir.
free
Si ce couple voulait faire parler de lui, bravo ils ont réussi. Maintenant les cloches pourront continuer à sonner.
e
D’autant que ce couple a bien été content d’habiter l’ancien presbytère qui n’aurait pas existé sans l’église et la cloche!
Et l’été quand toutes les fenêtres sont ouvertes et que l’on doit supporter la télévision des voisins!!!
Bref nous sommes dans une époque de fou, cette plainte n’aurait jamais du être reçue, j’espère qu’il va y avoir appel. Drôle de justice qui perd son temps (et notre argent) avec de telles procédures et qui ne s’occupe pas de choses bien plus importantes mais aussi plus dangereuses pour les magistrats et les pouvoirs publics….peut-on suppposer.
Comme d’habitude, l’on filtre le moustique pour laisser passer le chameau…
senex
Il y cloches et cloches.Les cloches religieuses pour appeler aux offices et les cloches horloge publique qui en sonnant de nuit toutes les heures sont effectivment de trop(Vécu)De toute façon on aura bientot le muezzin…
Jean
La Cour administrative d’appel rend un arrêt qui ne va pas dans le sens de la jurisprudence du Conseil d’Etat.
(A noter que la jurisprudence civile est la même que l’administrative en ces affaires, puisque la Cour de cassation, concernant des nuisances olfactives – porcherie – estime que c’est le premier installé qui est dans son bon droit.)
Jan-Pawel
“Si on achète près d’une voie ferrée, va-t-on demander aux trains d’arrêter de passer ?”
> le pire, c’est qu’il y a des gens qui achètent une maison près d’une base aérienne et qui se plaignent ensuite du boucan fait par les chasseurs au décollage et à l’atterrissage !
Sylvie
Il faudrait leur faire entendre à ce couple ignare l’appel du muezzim. Peut-être l’apprécierait-il ?
Veulent-ils écouter des chants en arabe ?
De jour et de nuit ?
Il faut le leur demander…
Ils apprécieront… !
Ethos
Ces doux époux auront-ils le courage d’agir ainsi contre le radada du muésine et contre ses adorateurs de tapis y associés qui, eux, n’hésiteront pas à mettre le feu à leur maison, si les tourteraux ne prennent pas la précaution de partir avant?
Akbar ça cartonne…
pmc
Il y a aussi des petits malins qui, après avoir constuit sur des terrains (pas chers) proches de circuits automobiles, montent des associations de défense des riverains pour faire interdire l’usage desdits circuits…
Pauvre France !
Claude Timmerman
Depuis le temps que les francs maçons et surtout les libres penseurs rêvaient de cela: faire taire les clochers!
Périodiquement, ici où là, on voit se poursuivre une procédure qui finissait toujours jusqu’à présent par voir les requerrants déboutés, au moins en appel…
Ce jugement, parce que c’est une première, ne doit pas être pris à la légère: ce n’est pas une histoire de nochère de village! C’est bien la manifestation de la volonté d’abandon de nos traditions socio-religieuses qui voit ici son couronnement…
Le tout activement cautionné par le pouvoir judiciaire!
C’est donc TRES grave, et cela pourrait faire jurisprudence! Il suffirait alors d’un fanatique laïciste dans un village pour faire taire ausitôt un clocher…
Ce qu’on appellera aussi sans doute la “démocratie”!
Il n’est donc pas question de laisser les choses aller de la sorte et se retrouver assujettis à une idéologie que l’on refuse! Il faut ainsi aider la population locale – massivement réunie d’ailleurs derrière son maire – pour s’opposer à ce scandale: il en va du respect de nos traditions, sociales comme religieuses!
Bourbonnaise
Je subodore que les magistrats de la Cour administrative d’appel de Nancy ne sont pas de culture catholique…
N’oublions pas qu’il y a de plus en plus de juges musulmans.
Effectivement, on aura bientôt des minarets et l’appel à la prière ne sera pas censés déranger qui que ce soit.
david
“Sur les 270 familles qui résident à Sainte-Ruffine, plus de 250 ont signé une pétition pour le maintien des cloches. Seule une famille se plaint du carillon”
on verra comment cela se passe si un couple se plaint ira chez les commerçants , dans un bar, etc, fini l’ambiance !
jano
En effet c’est une époque épouvantable. Après
le silence du coq voici les cloches… pauvre
France. Je suis désespéré car au fil des jours
le mauvais va au pire, dans tous les domaines
de notre société.
pmc
Et le laïcard vous dira :
Vous ne voulez pas d’un muezzin, pourquoi devrais-je supporter les cloches ?
L’astuce est là depuis longtemps dans la politique immmigrationiste : Enfouir la tradition catholique française !
Claude Timmerman
Sans méchanceté, je suis atterré de certains commentaires! Je comprends que l’impact islamique grandissant en inquiète certains, mais franchement, quel rapport ici?
Je rappelle qu’un appel de muezzin ne se produit que 5 fois par jour et jamais la nuit avant le lever du soleil…
Cette question n’a donc rien à voir avec l’islam!
On est seulement ici en présence de l’effet du laïcisme le plus sectaire et le plus doctrinal: l’éradication des témoignages de la catholicité dans le paysage traditionnel historique, géographique et social français! Les maçons et libres penseurs sont légion en loge!
soizic
Fallait aller se loger au milieu des bois et non pas dans un presbytère (encore des bobos laicards)
Il a du leur être facile de trouver un avocat miteux en mal de publicité et d’argent, pour plaider une pareille ânerie !
Robert
Ils sont sonnés, ma parole!
PK
@ David,
Il y a fort à craindre qu’un village n’ayant que 270 familles n’ait plus ni commerce ni bar…
Ceci dit, nous sommes tous concernés : je me bats aujourd’hui pour conserver la dernière église de notre village (plus plus d’âmes que celle présentée ici…) afin que la mairie ne la transforme pas en… salle de cinéma.
Et bien, ce n’est pas gagné…
À l’occasion – quand tout cela sera fini -, je vous raconterai l’expérience… et combien elle est révélatrice des âmes de tous… et les plus élevées ne sont pas toujours celles que l’on croit !
piques-à-sots
Toutes les “cloches” ne sont pas dans le clocher de l’église !
Ghislain
Que vous ne publiez pas mon commentaire, cela vous regarde… Mais il serait tout de meme utile de ne pas laisser sans reponse des attaques inopportunes contre une des seules corporations qui poursuivent le travail exige d’elle par l’Eglise a l’origine de leur creation.
Respectueusement.
[Quel commentaire ? MJ]