A l’occasion du centenaire de la canonisation de la “sainte de la patrie”, une jeune équipe, les productions de la Simandre, prépare un court-métrage d’animation intitulé JEHANNE. Ce court-métrage animé de 15 minutes autour de la figure de Jeanne d’Arc et de son époque est actuellement en cours de développement. Vous pouvez voir à quoi cela ressemblera ici. Et vous pouvez participer à son financement ici.
Et voici la présentation succincte du projet par les productions de la Simandre:
Le projet laisse de côté l’aspect purement historique de l’épopée pour mettre en avant la vision spirituelle et le merveilleux qui se dégagent de la geste de Jeanne d’Arc, à la manière des enluminures du Moyen-Âge où le spirituel avait autant d’importance, sinon plus, que le temporel. Cette production se veut également un hymne à la France des paysans et des villages qui vivaient au rythme de la nature et des saisons, en cherchant le lien charnel et spirituel qui les rattache au destin de sainte Jeanne d’Arc.
Pour ce faire, JEHANNE s’inspire de l’iconographie et de la musique du Moyen-Âge, aux couleurs chatoyantes et vives, aux mélodies rêveuses, aux enluminures, aux musiques dansantes, aux dessins presque enfantins.
Le film est réalisé en animation 2D selon la méthode traditionnelle : chaque image est dessinée et animée à la plume sur papier, à l’encre de Chine et à l’aquarelle. Ce sont, de surcroît, les outils utilisés par les miniaturistes au Moyen-Âge.Soyez mécènes d’un art véritable. Aidez un artiste qui donne naissance à une œuvre dont vous serez fiers !Initié en fonds propres, le projet a désormais besoin de votre soutien pour aboutir.