Christine et Virginie ont fait naître Éloïse d'une FIV pratiquée par Christine. La petite fille est élevée par les 2 femmes jusqu'à l'âge de 6 ans. Une délégation partage de l'autorité parentale (DPAP) est accordée à Virginie. Après dix ans de vie commune, c'est la séparation. Virginie témoigne :
"La première chose que ma compagne a faite lorsqu'on s'est séparées a été de demander au tribunal qu'on me retire la DPAP".
Ce qui lui a été refusé.
"En outre, elle a appelé la police pour me faire quitter les lieux en disant qu'elle hébergeait une étrangère qui ne voulait pas partir. Elle m'a même accusée d'attouchements sexuels sur notre fille, mais la brigade des mineurs m'a innocentée".
Sympathique non ?
Virginie a demandé en justice à bénéficier d'un droit de visite et d'hébergement. Ce qui lui a été accordé, selon un jugement, disant notamment :
"Il est de l'intérêt de l'enfant de bénéficier d'une stabilité dans son cadre de vie et de repères rassurants".
Sic. On attend la suite de l'histoire, quand Eloïse portera plainte contre les femmes pour l'avoir conçu par pur égoïsme et l'avoir ainsi privée de père, puis plainte contre la justice pour avoir violé la Convention internationale des droits de l'enfant.