Mgr Borys Gudziak, archevêque métropolitain de l’archéparchie catholique ukrainienne de Philadelphie, a appelé hier ses confrères à à raviver la tradition de l’abstinence de viande le vendredi, lors de la réunion annuelle de la conférence épiscopale américaine à Baltimore. Il présentait cette invitation comme une façon de répondre à l’appel de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François (dont nous fêterons l’année prochaine le 10e anniversaire). C’est certes une raison un peu anecdotique de revenir à la pratique traditionnelle, mais ne boudons pas notre plaisir!
L’abstinence du vendredi a été rendue facultative aux Etats-Unis en 1966. “Un retour à l’abstinence du vendredi serait bon pour l’âme et pour la planète, peut-être pour quelque chose d’autre, unissant notre dévotion au Seigneur et notre respect pour la création du Seigneur, a-t-il déclaré” La réintroduction du jeûne les vendredis rapprocherait également l’Église catholique romaine de ses frères orientaux, a-t-il ajouté. “De plus, le jeûne pourrait être une occasion d’engager un synode, explorant les pratiques anciennes du rite latin, telles que les Jeûnes des Quatre-Temps ou de l’Avent, et d’autres pratiques riches des chrétiens orientaux parmi les catholiques et d’autres”, a déclaré Gudziak.
Source
Gaudete
il n’a rien inventé je suppose que dans les fraternités tradis cette règle est de rigueur , en tout cas elle l’est dans la FSPX, elle n’aurait jamais du disparaître d’ailleurs, encore un des bons fruits du concile