Mgr Borys Gudziak, archevêque métropolitain de l’archéparchie catholique ukrainienne de Philadelphie, a appelé hier ses confrères à à raviver la tradition de l’abstinence de viande le vendredi, lors de la réunion annuelle de la conférence épiscopale américaine à Baltimore. Il présentait cette invitation comme une façon de répondre à l’appel de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François (dont nous fêterons l’année prochaine le 10e anniversaire). C’est certes une raison un peu anecdotique de revenir à la pratique traditionnelle, mais ne boudons pas notre plaisir!
L’abstinence du vendredi a été rendue facultative aux Etats-Unis en 1966. “Un retour à l’abstinence du vendredi serait bon pour l’âme et pour la planète, peut-être pour quelque chose d’autre, unissant notre dévotion au Seigneur et notre respect pour la création du Seigneur, a-t-il déclaré” La réintroduction du jeûne les vendredis rapprocherait également l’Église catholique romaine de ses frères orientaux, a-t-il ajouté. “De plus, le jeûne pourrait être une occasion d’engager un synode, explorant les pratiques anciennes du rite latin, telles que les Jeûnes des Quatre-Temps ou de l’Avent, et d’autres pratiques riches des chrétiens orientaux parmi les catholiques et d’autres”, a déclaré Gudziak.
Source
Gaudete
il n’a rien inventé je suppose que dans les fraternités tradis cette règle est de rigueur , en tout cas elle l’est dans la FSPX, elle n’aurait jamais du disparaître d’ailleurs, encore un des bons fruits du concile
France Fougère
Dans notre famille, nous n’y pensons même pas, et le vendredi a toujours été maigre.
D’ailleurs en Bretagne, la tradition se continue : le vendredi, grande consommation de galettes de sarrasin avec des œufs. On voit les piles de galettes même dans les supermarchés .
Astragal
Ça paraît “naturel”. De même que d’être à jeûn avant de communier : C’est quoi une chrétienté gavée ?
Mais je me trompe peut-être : ily a le jeûne et il y a l’abstinence .