Mgr Gérard Defois, évêque émérite de Lille, dénonce la décision de Barack Obama d'autoriser le financement de la recherche sur les cellues souches embryonnaires :
-
Lorsque le Docteur George Daley, chercheur à l'institut de Harvard sur les cellules souches ose clamer : "Je me sens vengé après huit années de lutte et je sais que cela stimule mon équipe de recherche", il dévoile ainsi le caractère militant de sa recherche et ce combat culturel est loin d'une rigueur scientifique qui sied à un tel objet. Nous sommes en pleine mythologie scientiste censée justifier toute expérimentation au nom de l'avancée de la science, rejetant dans la marge toute considération morale et spirituelle.
-
Et le mythe scientiste poursuit son cours quand on célèbre comme le Président Obama semble le proposer dans une cérémonie cette libération des impératifs et des valeurs qui donnent un socle éthique à une société.
Pris entre les groupes de pressions scientifiques, les firmes commerciales du médicament, les quêtes d'approbation à fin électoraliste, le Président Obama est en position instable, il subit la tension entre l'opportunisme et la responsabilité. Il laisse entrevoir la fragilité de l'autorité politique en matière d'intervention éthique en nos sociétés libérales.
MJ
Marie
Je salue la courageuse prise de position de Mrg Defois ; difficile en ces temps “d’Obamania” de s’opposer à la quasi allégorie dont le Président américain fait l’objet de ce côté-ci de l’Atlantique…
jeffmoveone
Bravo Mgr!Voila des interventions courageuses que l’on voudrait entendre plus souvent!
Jean Theis
Comme toujours, il faudrait rechercher les intérêts financiers.
HUGON
Enfin un évêque courageux en France ! Bravo monseigneur continuez, on prie pour vous.
Bien amicalement.