Il s'agit du Petit Niçois qui intitule un article "Prêtres pédophiles : une offensive contre l’Eglise catholique ?" L'extrait suivant mérite d'être lu :
"(…) L’opinion s’émeut de ces actes d’autant plus condamnables qu’ils impliquent des prêtres. Cependant, la révélation de cette avalanche d’affaires contribue à nourrir un sentiment anti-clérical, proprement hexagonal. Le pays laïc où la tradition est de « bouffer du curé ». La dénonciation légitime de ces scandales s’inscrit dans un contexte de dénigrement quasi-systématique de l’Eglise Catholique (…)
Si cette dernière est loin d’être à l’abri des critiques, certaines relèvent de l’hystérie médiatique. Les humoristes ne cessent de se moquer du pape. Ils sont dans leur rôle, même si de nombreux catholiques s’étonnent que d’autres religions échappent à toute caricature. Benoit XVI qui symbolise, comme le souligne Philippe Oswald dans Familles Chrétiennes « la morale sexuelle de l’Eglise » et s’obstine à défendre le célibat sacerdotal, est–il « victime du tribunal des médias » ? (…)"
c
Un bon texte aussi de la Manche Libre!
La bonne santé morale d’un média se mesure souvent à la façon dont il traite les informations concernant l’église catholique…
http://www.lamanchelibre.fr/Le-pape-face-aux-pedophiles,1168.media?a=8598
C.B.
“le journaliste [F. Lenoir] estime que le nombre de scandales pédophiles reste « plus important dans le catholicisme que dans n’importe quelle autre religion ».
Sur quelles sources s’appuie-t-il? N’est-ce pas simplement parce que dans le catholicisme on n’a pas peur de regarder les faits en face?
A-t-il une information chiffrée sur les cas dans diverses religions? Traite-t-il des données brutes? Portant sur quelle période? Rapporte-t-il les données brutes au nombre de ministres du culte/ clercs?