Lors de ses vœux à la Presse ce jeudi 22 janvier, Yaël Braun-Pivet a prononcé ces mots mémorables :
« L’aide à mourir répond à une attente forte des français, c’est une loi de liberté. Mon engagement est clair : permettre l’adoption du texte sur l’aide à mourir avant l’été 2026 pour une application avant la fin du quinquennat. »
Pourquoi tant d’acharnement à vouloir faire passer une telle loi alors que la France prend l’eau de toutes parts. Un gouvernement digne de ce nom, devrait en priorité régler les problèmes essentiels de la population comme le manque de sécurité, la protection du monde agricole ou encore la sauvegarde des services de santé. Alors pourquoi déployer autant d’énergie à légiférer sur un sujet dont l’urgence ne paraît guère évidente ?
Au mois de juin de l’année dernière, je m’interrogeais déjà sur les motivations d’une telle obstination. * *
Aujourd’hui, certains y voient une tendance morbide : après avoir sanctifié l’avortement en inscrivant le droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution le 4 mars 2024, après avoir encouragé le « dépeuplement » des troupeaux de bovins durant tout l’hiver, Emmanuel Macron légaliserait à présent l’euthanasie par pur plaisir de tout détruire ?
D’accord, venant de lui cette volonté de tout saccager pourrait bien être réelle. Mais en réalité, l’affaire est bien plus grave !
Elle dépasse largement les travers d’une seule personne. Il s’agit davantage d’un besoin de tout maîtriser plutôt que d’un simple penchant morbide. Depuis des années, une volonté affichée de refuser toutes formes d’autorités supérieures domine parmi les élites de nos sociétés occidentales : ces bien-pensants veulent être libre d’organiser le monde selon leur propres choix.
En remontant le cours du temps, on pourrait trouver toutes sortes d’exemples de cette révolte de nos dirigeants contre les lois naturelles. Ainsi en avril 2013, François Hollande avait, tout juste un an après son élection, obtenu l’autorisation du mariage pour des couples de même sexe. Cette réforme sociétale faisait en réalité partie de ses promesses de campagne électorale.
Tous ces beaux parleurs s’en prennent aux fondements de notre civilisation, persuadés que l’être humain est assez intelligent pour se débrouiller sans Dieu. Yuval Noah Harari décrit mieux que personne ce monde où l’homme veut tout contrôler, de la naissance à la mort. Pour ce prophète de la nouvelle religion humaniste, les progrès de la biotechnologie et de la science en générale offrent à l’être humain la maîtrise de sa destinée. Il nous promet de devenir l’égal des dieux. Grâce à notre intelligence, nous contrôleront toutes choses. Mieux, nous aurons accès au bonheur et nous serons bientôt en mesure d’augmenter nos capacités intellectuelles grâce à l’intelligence artificielle. Toutes ces belles paroles ne sont pas sans nous rappeler une scène bien connue du Jardin d’Eden :
« Le Serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs. Il demanda à Eve : Dieu a-t-il réellement dit de ne pas manger de tous les arbres du jardin ?
Elle répondit : nous mangeons du fruit des arbres du jardin, mais le fruit de celui qui est au milieu, nous n’en mangeons pas. Dieu nous a dit : vous n’en mangerez pas de peur que vous ne mouriez. Alors le Serpent dit à la femme : vous ne mourrez pas mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l’arbre était bon à manger et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. »
Aujourd’hui, notre Serpent poursuit son discours par la voix de quelques intellectuels éloquents et l’humanité continue à être dupée à l’image d’Adam et Eve. Les personnages ont changé mais les promesses restent les mêmes : bâtir le meilleur des mondes. On pourrait même ajouter : un monde sans Dieu !
* * Journal d’un croyant de 2025 – Quelles seront ces prochaines étapes ?
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Garde67
Je signale aux lecteurs du Salon Beige, que j’ai envoyé le courriel suivant à Mme la Présidente de l’Assemblée Nationale :
“Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale,
Vous venez de déclarer sur votre compte “X” : “L’aide à mourir répond à une attente forte des Français. Mon engagement est clair : permettre l’adoption du texte avant l’été 2026, pour une application avant la fin du quinquennat”.
Je vous fais observer tout d’abord que, contrairement à vos affirmations, les Français n’expriment pas une forte attente d’une loi visant à les tuer. Lorsque les enjeux d’une telle loi sont correctement et honnêtement posés, les Français expriment tout autre chose que cette culture de mort que l’on veut leur imposer. Ils réclament tous à bénéficier dans leurs derniers jours de soins palliatifs visant à les soulager. Le principe d’égalité, que vous ne cessez de brandir à tout-va, fait cruellement défaut dans ce domaine.
L’euthanasie et le suicide assisté sont réellement un acte criminel, visant à tuer une personne jugée arbitrairement d’inutile ou même de nuisible à la société. Il s’agit là d’un eugénisme dont a à eu dans l’histoire une terrible application. Quelle liberté aurait le médecin face à une loi lui ordonnant de tuer ? Et quelle liberté aurait la famille si elle dissuadait son parent de demander la mort ? N’est-ce pas là un renversement du droit, qui jusqu’à présent sanctionne toute personne qui ne vient pas en aide à une autre lorsqu’elle est en danger ? Faudra-t-il laisser, ou même assister, quelqu’un à se suicider dans la rue ?
Ne parlons pas non plus mensongèrement d’une loi de fraternité. La dignité d’une personne ne se perd jamais. Car la dignité est la caractéristique première de la personne humaine. Elle lui a été donnée dès sa conception par Dieu pour ceux qui y croient ou part une Sagesse supérieure pour les autres. Nous naissons tous dans la dignité et nous mourrons tous dans la dignité quel que soit, dans l’intervalle, notre condition de vie ou notre état de santé.
Après l’introduction, non moins scandaleuse, du prétendu “droit” à l’avortement, dans la Constitution, voilà que vous vous précipitez à l’autre bout de la vie pour l’interrompre brutalement. C’est ignoble.
Votre vélocité est bien moindre pour mettre en œuvre, dans notre pays, une véritable politique familiale protectrice de la vie humaine de sa conception jusqu’à sa mort naturelle. Il y a pourtant une URGENCE ABSOLUE au regard de l’effondrement démographique actuel et, accessoirement, pour la sauvegarde du régime de retraite. Car on ne peut pas se réjouir de 251.000 avortements recensés en 2024 et prétendre sauver le régime par répartition en “même temps”. Sauf, et c’est peut-être l’un des objectifs de cette loi “euthanasie” de se débarrasser des retraités. Je vous laisse le soin de méditer sur ces aberrations scandaleuses.
Au vu du triste bilan de la présidence de M. Macron, la fin du quinquennat qui s’achèverait sur une loi criminelle finirait par déconsidérer définitivement le locataire de l’Élysée. Il est temps pour le président de la République, son Gouvernement et le Parlement de renoncer à cette loi mortifère qui n’honore en rien notre pays.
Je souhaite que, à l’exemple des Sénateurs qui ont eu le courage de se ressaisir, vous agissiez de même pour le bien de tous. Et que vive la France.
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mon profond respect.”
On peut utilement s’inspirer de mon courriel pour manifester son hostilité à Ce projet de loi mortifère.
ThierryVitteau
Merci de nous avoir partagé cette lettre.
Je suis de tout cœur avec vous
Collapsus
Votre plaidoirie est logique, complète, argumentée et sincère. Elle suppose la même sincérité en face et c’est là que votre bonne foi fait erreur : ils connaissent tous ces arguments qui leur ont été servis 100 fois par tous les opposants convaincus à l’euthanasie. Ils n’en ont que faire, leur seul but est l’ultime transgression selon la belle formulation de J.P. Dickes, c’est à dire le rejet de l’intégralité de la loi divine selon la promesse luciférienne et le serment secret des loges maçonniques.
Aucun argument qu’il soit religieux, humaniste, philosophique ou moral ne les fera dévier de cette mission prométhéenne.
zongadar
Je dirais plutôt “un monde contre Dieu”, créateur du ciel et de la terre…en face, une religion luciférienne, avec Lucifer-Baphomet… comme dieu, qui veut détruire la création. La religion des hyènes avec ses effets tels que décrits dans le Roi Lion. On ne s’imagine pas le nombre de personnes qui ont vendu leur âme pour le pouvoir, l’argent, la gloire. Cherchez les signes, ils en sèment toujours. Le combat est le même depuis Adam et Eve. Gardons l’Espérance car il nous est promis qu’Elle écrasera la tête du serpent et nous savons que notre bonheur n’est pas sur cette terre..
D'Haussy
Amen.
”À Babylone, le roi Nabuchodonosor fit construire à sa propre effigie une statue en or afin que le peuple se prosterne devant elle. Trois jeunes juifs refusèrent et furent jetés dans la fournaise. Léchés par des flammes qui ne les brûlaient pas, ils chantaient à la gloire de Dieu.
Aujourd’hui, c’est l’Homme qui est divinisé, l’Homme et ses Droits, l’Homme et son droit, sur son corps et celui des autres, sur la vie et la mort des enfants à naître, bientôt sur celle des vieux et des malades. L’Homme qui se veut son propre créateur, qui affirme la prédominance, non pas de l’esprit, mais de la volonté, de sa volonté, de son psychisme, sur une nature qu’il affirme pourtant tout entière faite de matière ; l’Homme qui, réalisant le vœu de Lucifer, veut se hisser à la place de Dieu. Celui qui refuse cette déification de l’homme, qui est irréligieux envers ces nouvelles théologies est un blasphémateur. Comme les jeunes juifs de Babylone, il sera jeté dans la fournaise : fournaise médiatique, judiciaire ou simplement sociale. Il sera mis à l’écart, soupçonné, vilipendé ; par mille moyens on tentera de le faire taire, d’arracher ses propres enfants à son influence, à leurs “déterminismes familiaux” selon une expression devenue célèbre ; dans un monde de “tolérance”, on ne respectera rien de ce qui lui est sacré.
Le “mariage pour tous” a eu l’effet d’un électrochoc : les catholiques se sont réveillés et n’ont plus peur. L’insoumission dont on les accuse est leur honneur et le signe de leur foi. Cette foi qui, aujourd’hui plus que jamais tant le péril est grand, leur donnera la force de chanter dans la fournaise : “Rendez grâce au Seigneur…” ”
https://www.chire.fr/librairie/martin-antoine-le-chant-dans-la-fournaise-de-la-necessaire-insoumission-chretienne-face-aux-nouvelles-theologies-p-437324?srsltid=AfmBOoqcgnWAXEzN9gr6XKOpHeMbKtHOVxqfwwWHJdwFD5aqO0klNZVi
ThierryVitteau
Vous avez raison, on prend le chemin de plus en plus de répressions pour ceux qui afficheront leur foi.
Merci pour votre conseil de lecture.
zongadar
Tout sera fait pour supprimer toute résistance, il y aura seulement un petit reste qui refusera la marque de la Bête, souvenons-nous, malgré les alertes de certains scientifiques, beaucoup de catholiques ont cédé pour les injections alors qu’il y avait du MRC5 (comprenant des produits issus de cellule d’enfants avortés) et du SM102 (Luciférase)…”Qu’aurait fait Jésus à ma place ?” n’est pas seulement pour les gamins. Face aux châtiments dont la Ste VIerge nous a prévenu dans toutes ses apparitions, l’Espérance ne sera pas facile à maintenir sans une foi et une confiance inébranlables.
Gaudete
Cette femme est complètement zinzin, elle est juive et elle prône l’euthanazie, alors que des millions de ses ancêtres ont été euthanasiés par le reich. Elle n’a aucune honte . Mais si elle y tient tant qu’elle se fasse suicider et au moins on n’entendra plus ses élucubrations. En plus avec des mensonges il est vrai que le mensonge est la marque de fabrique de la macronie qui n’est que l’anti-chambre de l’enfer
D'Haussy
Ses ancêtres ont aussi exterminé des millions de non juifs sous Lénine.
https://www.marianne.net/economie/economie-internationale/la-grande-controverse-des-100-millions-de-morts-du-communisme
Et la pilule contraceptive et l’avortement et la vaccination obligatoire et…
ZzZzZzZzZ
(L’argument shoatique est fatiguant, les juifs ne sont pas plus victimes ou innocents que les amérindiens ou autres).
LANASPRE
Ce projet de loi typiquement MACRONIEN lie de maniere la plus perverse qui soit “aide à Mourir (comprenez euthanazie) et developpement des soins palliatifs, plus emblématique du en “meme temps”,tu meurs!!
C était un piège donc des le départ et les enragés de la mort administrée devenant un soin (TOURAINE,le pire probablement car medecin,FALORNY et ROMERO aidés des freres 3. font la pluie et le beau temps à l AN dirigée part l AVATAR BRAUN PIVET et une partie importante du senat dont le president est notoirement connu dans les convents).
Je pense que finalement les 82 LR qui ont vote pour le rejet du projet de loi sont plus à blamer en fait que les 37 qui ont vote contre car ceux sont ces derniers qui ne souhaitaient en aucune maniere voter sur une quelconque loi y compris “detricotée” sur ce sujet.