Un nouveau cardinal selon BFM TV
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
RAYMOND
Lui il a droit à un Mgr, nous on a droit aux laïcs de l’équipe animation pastorale. Comme Johnny il y a deux deux mesures maintenant pour les funérailles.
EROUANI
L’incompétence des médias généralistes en matière d’Eglise n’est pas un scoop mais plutôt un truisme.
Le signe du relativisme des temps fut la célébration d’obsèques religieuses par le cardinal BARBARIN lui-même, alors que le défunt ne fut pas un assidu des bancs d’églises et pis ne vécut guère selon les préceptes du droit canonique en matière conjugale.
J’ai constaté la même chose lors des obsèques de Johnny HALLIDAY marié 4 fois et ayant eu un enfant hors mariage avec Nathalie BAYE, qui fut sa compagne pendant quelques années. Elles furent célébrées par le vicaire général de Paris faute d’un archevêque présent, monseigneur AUPETIT n’ayant pas encore pris ses fonctions.
Cela contraste avec 1963 où le cardinal FELTIN, archevêque de Paris, refusa des obsèques religieuses à Edith PIAF en accord avec Rome.
Autres temps, autres pratiques !!!
On peut discuter longtemps sur le mieux. Toujours est-il que par deux fois en deux mois des célébrités pour la plupart non pratiquantes et à tout le moins indifférentes religieusement ont dû pénétrer d’abord à la Madeleine à Paris, ensuite à la cathédrale Saint-Jean à Lyon.
Gaël de Breuvand
Monseigneur Payen fut vicaire général… il a quitté cette charge il y a bien plus de 10 ans…
[Il le fut jusqu’en 2012. MJ]
Tonio
C’est surprenant ces commentaires, on dirait de la jalousie.
Pour ma part, à une époque où il y a concomitamment de plus en plus d’incinérations et de moins en moins d’obsèques religieuses, je me réjouis que ces deux figures populaires aient choisies des obsèques religieuses catholiques et l’inhumation dans un caveau.
Puisse cela rappeler à tous ceux qui les admiraient l’importance d’être enterré chrétiennement.
A l’heure où l’on veut bannir la foi catholique de l’espace public, je me réjouis que soient retransmises publiquement ces obsèques célébrées par des prêtres.
Vous avez l’égalité de Procuste à la bouche : vous préfèreriez que ce soient des laïcs qui célèbrent ces obsèques-là ?
Demandons plutôt à nos prêtres et à nos évêques que le clergé ne déserte pas ce lieu éminent de l’évangélisation et de la mission que sont les funérailles.
Il y a bien d’autres tâches à déléguer aux laïcs que ce moment métaphysique où mêmes les plus éloignés de l’Église se pressent volontairement devant la chaire !
clovis
D’accord avec vous Tonio
Aliénor
Bien moi ce qui m’inquiète vraiment, c’est que dans les villes, il ne manque pas de prêtres, parfois 3 par paroisse, et nous, en campagne, on n’en a plus. Dans ma paroisse dimanche, il y a une messe sans prêtre. Les fidèles sont enterrés comme des chiens par les laïcards.
En Vendée, plus d’évêque depuis des mois … Je me demande ce qu’il se passe ! Pas étonnant que beaucoup s’en vont chez les tradi…
c'est ici
Cette erreur, c’est (AMHA) peccadille ; en revanche, il est autrement plus grave que BFM, n’ait pas même, sauf erreur, mentionné les 40 000 manifestants d’EMPLV, ni fait de reportage sur cette marche de dimanche dernier.
remy
@tonio
Je ne pense que ce soit de la jalousie.
Plutôt un sentiment, ou un constat, légitime, d’injustice.
Je ne suis pas sûr que ces obsèques chrétiennes fortement médiatisées participent à l’évangélisation de la société.
On peut même se demander si ce n’est pas le contraire ?
Le refus, ou plutôt le fait de privilégier la présence des prêtres aux défunts fidèles (cf les obsèques d’Edith PIAF), montre la cohérence de l’institution et peut entraîner, dans le secret des âmes (évidemment ce n’est pas médiatisable!) des réflexions spirituelles chez les fidèles ou des personnes qui se sont éloignées de l’Eglise.
Et c’est bien le rôle de cette dernière.
Jacques Corbet
La célébration des obsèques religieuses, qu’il s’agisse d’une messe ou d’une bénédiction est à mon sens un moment à ne pas rater. C’est un moment privilégié pour rejoindre les personnes les plus éloignées de la Foi ou de la fréquentation habituelle des églises.
On peut comprendre qu’avec la diminution du nombre de prêtres,il n’est pas facile de faire face. Ne soyons pas non plus désobligeants avec les laïcs qui font de leur mieux pour assurer cette mission. En revanche, il est très regrettable que certains diocèses mettent en place de manière quasi exclusive le recours aux laïcs même lorsque le prêtre de la paroisse est disponible.Le prêtre doit être visible et présent de manière prioritaire, en cette circonstance comme dans d’autres d’ailleurs.