Terrible :
"Un obus a fait six blessés dimanche 10 août dans les locaux de la cathédrale de l'Epiphanie de Gorlovka, une ville située au cœur du bassin houiller du Donbass, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Donetsk. Selon le diocèse orthodoxe de Gorlovka, le bombardement est survenu durant la liturgie, rapporte l'agence de presse russe Interfax. Des résidents de Gorlovka avaient cherché refuge depuis plus d'une semaine dans l'église inférieure, transformée en abri. Ils sont sortis pour une promenade autour de la cathédrale afin de prendre l'air, quand six d'entre eux ont été touchés par un obus tiré par les forces ukrainiennes, affirme le diocèse de Gorlovka" (suite).
Robert Marchenoir
L’article conclut :
“Le patriarcat de Moscou a exprimé le 8 août 2014 sa préoccupation en raison des dommages causés à des églises et des souffrances infligés à des prêtres à la suite des hostilités en Ukraine. Il a déploré que des églises, dans le sud de l’Ukraine, «continuent à être soumises à des tirs aveugles». (apic/interfax/be)”
Le patriarcat de Moscou serait plus crédible s’il rappelait que des églises et des monastères ukrainiens ont été utilisés par les mercenaires russes pour entreposer des armes et servir de bases arrière, afin de préparer leur agression militaire contre le Donbass.
Il serait plus crédible s’il s’était également indigné des bombardements infligés par les rebelles pro-russes à telle église ukrainienne, des enlèvements, des menaces et des tortures infligés par les rebelles pro-russes à tels fidèles, prêtres ou pasteurs ukrainiens ou polonais en raison de leur religion, le tort de certaines de leurs victimes étant de faire allégeance au patriarcat orthodoxe de Kiev plutôt qu’à celui de Moscou.
Il serait plus crédible s’il reconnaissait que l’Eglise orthodoxe russe a été noyautée par le KGB sous l’Union soviétique.
Il serait plus crédible s’il n’avait pas, Poutine régnant, inauguré une église sur un terrain appartenant au FSB, successeur du KGB, lors d’une émouvante cérémonie destinée à marquer le coup.
Il serait plus crédible si le FSB n’avait pas inventé, très officiellement, le concept de “sécurité spirituelle”, et s’il ne laissait pas aux services secrets de son pays le soin de s’occuper de questions religieuses.
Il serait plus crédible s’il protestait, également, contre les persécutions anti-chrétiennes menées par le pouvoir poutinien au sein même de la Russie.
Il serait plus crédible s’il s’indignait du fait que des prêtres catholiques se sont vus interdire de retourner en Russie après un voyage à l’étranger, en raison de leur religion.
Il serait plus crédible s’il condamnait les autorités pour avoir exigé, sous la menace, de telle Eglise protestante, la liste nominative de ses fidèles, et avoir expliqué à certains membres éminents de cette communauté qu’il devraient choisir entre leur emploi et leur foi.
Il serait plus crédible, en somme, s’il était un peu plus chrétien et un peu moins musulman.
Argos
C’est cela l’armée de Kiev équipée par l’argent américain et épaulée par des mercenaires financés par certains hiérarques de fondations atlantistes.
http://medias-presse.info/kiev-confirme-lemploi-de-mercenaires/14024
Elle ne vaut guère mieux que l’État islamique d’Irak et de Syrie.
fg
Marchenoir, vous oubliez que les populations civiles du Dombass, bombardées, pilonnées par les troupes de Kiev aidées par les milices privées et politiques recrutées, armées et financées par les Américains, sont entrain de détruire l’est de l’Ukraine russophone.
On ne se réfugie jamais chez ses bourreaux. Or, les populations civiles bombardées viennent se réfugier côté russe. C’est un fait. Renseignez-vous.
Les Américains nous obligent à prendre des sanctions contre la Russie alors que nous avions tout à gagner d’une coopération économique avec ce grand pays. Les Américains sont nos concurrents sur de nombreux marchés. Et le TAFTA sera notre tombeau.
fg
Marchenoir, vous répondez à côté. Ce ne sont pas les Russes qui ont bombardé cette cathédrale et blesse des fidèles. Ce ne sont pas les Russes qui bombardent les villages frontaliers russes proches de la frontière ukrainienne. Ce ne sont pas les Russes qui font fuir les populations du Donbass en direction de la Russie où ils viennent se réfugier.
Quant au rôle du FSB, je vous renvoie à ce que fait la CIA qui encadre fortement les mercenaires engagés auprès de Kiev.
http://french.ruvr.ru/news/2014_08_11/Ukraine-500-mercenaires-dont-des-Lettons-tues-au-Donbass-DNR-0435/
irène
Pourquoi personne ne veut se rappeler ce que la candidate à la présidentielle en Ukraine, Ioulia Timoshenko avait déclaré dans ce fameux entretien téléphonique à son collègue de Kiev et le traitement qu’elle souhaitait réserver à la population russophone d’Ukraine : “la terre brûlée” ! Voilà ce qu’elle avait dit et voilà ce qui arrive aujourd’hui. C’est terrifiant ! Mais oui, j’avais oublié : c’est la faute du FSB et de Poutine ! C’est drôle, j’ai du mal à retenir la leçon et pourtant on me la répète tous les jours : C’est la faute de Poutine, c’est la faute de Poutine …
Robert Marchenoir
Fg :
Je réponds pile poil en plein coeur du sujet, et c’est bien ça qui gêne les trolls payés (pas cher) par le Kremlin pour diffuser sa propagande sur les sites occidentaux.
“La CIA”, comme vous dites, n’a jamais persécuté les chrétiens ni en Ukraine ni en Russie.
Le pouvoir russe de Poutine, si. La propagande selon laquelle Vladimir Poutine serait le défenseur de la religion chrétienne dans le monde est l’un des mensonges les plus odieux qui soient.
Votre propagande confond des dégâts collatéraux qui sont inévitables pendant une guerre, y compris sur des églises, des écoles, des hôpitaux et des civils, et des persécutions délibérées perpétrées par le gouvernement russe en Russie contre des Russes en raison de leurs christianisme, ainsi que par les soldats qu’ils soutiennent, arment, financent et conseillent en Ukraine, à l’encontre d’Ukrainiens en raison de leur christianisme.
Poutine et la religion chrétienne, c’est comme Poutine et les oligarques : il est pour, à condition qu’ils lui obéissent au doigt et à l’oeil et fassent sa politique.
Poutine n’est pas davantage favorable au christianisme qu’il n’est opposé aux oligarques ; Poutine est avant tout favorable à Poutine.
Quant à vos racontars sur la CIA tirés de la télévision russe, vous serez bien aimable de ne pas insulter l’intelligence des Français : la télévision russe est devenue un déversoir de propagande extraordinairement grossière, et possède une crédibilité exactement égale à zéro dans cette affaire. Elle a été mille fois prise en flagrant délit de mensonge, à l’instar de votre patron, d’ailleurs. Peut-être peut-on prêter foi à ses prévisions météo, et encore je n’en suis pas sûr. A côté, les médias soviétiques étaient des monuments d’impartialité et d’honnêteté.
Rappelez-nous où sont vos fameux “400 mercenaires de Blackwater” envoyés par les Etats-Unis combattre en Ukraine au mois de mai ? Qui les a vus ? Où sont leurs cadavres ? Vous l’avez déjà oubliée, celle-là ?
Et votre fameux petit garçon de trois ans, prétendument crucifié en juillet sur une place en plein milieu de Slaviansk par les soldats ukrainiens, tandis que sa mère était traînée derrière un char d’assaut ? Où sont les dizaines de témoins indignés qui auraient dû confirmer l’histoire larmoyante de cette soi-disant réfugiée, filmée tout à loisir par la télévision russe ?
La Voix de la Russie a fini par annoncer à ses lecteurs qu’elle avait retiré cette vidéo de son site, tellement la manipulation était grossière ! Même des journalistes russes, après enquête, ont conclu que tout avait été inventé de bout en bout, et ont protesté contre la propagande de votre tsarévitch kaguébiste qui a franchi toutes les bornes sur ce coup-là…
StopFake
Merci Robert Marchenoir, mais je crois que la propagande soviétique est bien trop ancré dans leur tête pour qu’ils puissent, ne serait-ce qu’imaginer que les “séparatistes” et poutine ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Le français est faible, il a besoin de l’étranger pour le sauver, les gauchistes lèchent les babouches des musulmans, les patriotes lèchent les babouches de Poutine le multiracialiste.
MagikBus
900 000 refugiés russophones ukrainiens ….C’est l’actuel recensement affiché sur voltairenet.org .
Hier encore je croyais que c’était 100 000 mais ca c’était il y a 2 mois .
Eglises, écoles, hopitaux, orphelinats, routes, moissons , usines ,tout est bombardé par la junte de kiev ,mais la télé a décrèté que tout ca c’est pas une catastrophe humanitaire puisqu’il n’y a pas de champs de pétrole comme en irak …..