L'abbé Emmanuel Pic, curé de la paroisse Saint-Pierre de Dijon, pousse un coup de gueule dans Témoignage chrétien :
"À Dijon, mon maire à moi, qui aime VRAIMENT le foot, a lancé la réfection d’une tribune du stade municipal : 18 millions. Quand ce sera fini, l’année prochaine, il ne restera plus qu’à rénover la tribune d’honneur pour permettre au stade Gaston-Gérard, ancien maire, ministre d’un jour dans les années 1930, et inventeur du célèbre plat qui porte son nom, d’accueillir les 20 000 spectateurs que mérite Dijon, dont l’équipe s’est hissée en ligue 1. […]
Qu’est-ce que vous voulez, il n’y a plus d’argent. Plus d’argent pour les postes dans les villages, les hôpitaux en zone rurale, et bien sûr plus d’argent pour ces gens-là qui seraient aussi bien chez eux. Il y a le caractère choquant de dépenses engagées ici et refusées là. Il y a les abus engendrés par l’argent facile, les salaires mirobolants, les comportements délirants, les excès de l’hypermédiatisation. Il y a les tentations démagogiques d’élus qui ont retenu l’éternelle leçon de Rome : pour gagner les élections, il faut offrir des jeux. Il y a, enfin, le dévoiement d’un idéal : ce qui fascine dans le sport, dans ce sport, ce n’est plus la discipline et l’attention aux autres, mais l’appât du gain et le culte du héros.
Alors, pour calmer le jeu, je propose une réforme : que soit proposée à l’Assemblée une loi portant séparation du foot et de l’État, avec, comme c’est le cas pour les cultes, un régime spécifique pour des associations sportives dont l’origine et la destination des sommes recueillies seraient sévèrement contrôlées. Cette loi, dont l’article premier proclamerait la liberté sportive, déclarerait dès son article 2 que la République ne subventionne ni ne salarie aucun sport.[…]"
Le football étant devenu une religion, on pourrait même s'appuyer sur la loi de 1905 pour demander à l'Etat de cesser de financer ce culte moderne. Cela permettrait d'utiliser l'argent des contribuables à des fins plus utiles à la conservation du lien social.
Irishman
“Panem et circenses” réclamaient les anciens romains à leurs empereurs…
Nous avons hélas les mêmes exigences bassement matérielles 20 siècles plus tard, nous finiront logiquement comme Rome a fini, par l’invasion de nations non romaines à qui on donnait la citoyenneté romaine sans réfléchir…
L’Histoire repasse toujours les mêmes plats.
Bernard Mitjavile
Très juste. Il n’y a pas que le football qui soit devenu une religion. Défendons une vraie séparation des vaches sacrées, idoles modernes comme le sport, les médias, le cinéma, la “culture” etc.. et de l’Etat, cela réduirait considérablement les dépenses publiques, et comme le disait en son temps JMLP, ramenons l’Etat à ses fonctions régaliennes (justice, défense, sécurité, politique étrangère) qu’il a bien du mal à remplir correctement au lieu d’avoir un Etat qui se mêle de tout et fait tout mal.
Le Forez
Voyons encore plus loin, je propose la séparation de la France avec la république qu on lui a imposée.
nemo
Il a bien raison le curé …
On s’indigne dans la presse bien pensante des salaires des pdg de EDF , Michelin ,LVMH , Total et j’en passe qui font vivre des millions de familles …
personne ne s’indigne des salaires de Benzema , Ronaldo, Ibrahimovic, Messi et tutti quanti qui gagnent le triple pour “courir après un bout de cuir plein de vent” comme disait mon curé …
San Juan
Très bonne idée. Marre du foot à haute dose et aussi à petite dose. En fait, à toutes les doses, même infinitésimales, le foot, et la faune indigeste qui va avec, est devenu carrément odieux. Sans compter que ces brèles vaniteuses qui tapent stupidement sur un ballon sont maintenant hors de prix.
vaucenay
je soutiens à 100% ce que dit M. l’Abbé PIC.
Je trouve consternant la place donnée financièrement au sport. Comme M. l’Abbé PIC, je pense que nous sommes en pleine décadence, ressemblant effectivement de plus en plus à ce qui s’est passé à Rome. Ceci dit, eux avaient l’excuse de ne peut-être pas savoir comment cela finissait, nous PAS.
DJ
Entièrement d’accord .Je tiens les mêmes propos … mais je n’avais pas eu idée de cette loi! Merci et Bravo au P. Emmanuel Pic de l’avoir publié.
DJ
Raphaël le poitevin
A défaut de pouvoir garantir les conditions favorables à l’emploi, les autorités glissent du “panem et laborem” au “panem et circenses”, rien de nouveau sous le soleil.
Le “foutch’bôl” est une authentique dictature en France, le véritable opium du peuple.
Benoît
Très bon.
Clovis
Bravo et merci. Fermons la télé et allons nous promener dans la nature du bon Dieu, loin des éoliennes! J’ai entendu dire hier par de pseudo experts politiques auto proclamés que le Gouvt devait régler la question des blocages de raffineries avant le commencement de l’euro. Renseignement pris il s’agit justement de foute! On aura du mal à descendre encore plus bas mais hélas tout est possible!
citoyen français
Merci pour cette tribune légère et pleine d’humour. Et bravo pour le rappel culinaire: je suis allé voir ce qu’est le poulet “Gaston Gérard”.
Vive le sport sans l’état.
SD-Vintage
J’approuve : le sport, c’est d’abord pour rester en bonne santé. Il faut garder le sens des priorités
LB
Mais la FFF n’est-elle pas quelque peu noyauté comme la république par une organisation philanthropique qui milite pour amélioration du genre humain ? Mafia, Mercato…..cela doit rapporter à quelques uns, et puis la démagogie n’est-elle pas la base de la démocratie.
LB
erratum : noyautée
poulakia
Voyons M le Curé PIC ! N’oublions pas une autre raison cachée ! Ces “cathédrales” du sport sont financées par l’argent public après appels d’offres auprès d’entreprises “amies”. Moyennant quoi, de juteuses rétro-commissions financent les campagnes électorales ou ‘enrichissement personnel du maître d’oeuvre …. Et ce qui est valable pour le sport l’est aussi pour autre chose. Voyez les lignes TGV ultra-déficitaires, sauf une je crois ….
ohlala
commençons par boycoté ce sport qui n’est plus qu’un utile de propagande !
clemsius
L’histoire se répète. Au début chez les Romains les jeux du cirque se faisaient en utilisant les barbares qu’ils balançaient dans les arènes… puis les barbares ont pris le pouvoir quand trop nombreux ils sont tous devenus Romains de fait.
Quelle est la population qui joue le plus au foot en France en ce moment? Celle issue des Français de souche?
clemsius
Circences sed non panem…
professeur Tournesol
Entièrement d’accord :
“L’Etat ne reconnaît et ne subventionne aucun sport” !
Que chacun finance ces loisirs, il se trouve que je fréquente une salle de sport, privée, je paie mon abonnement sans la moindre subvention, alors que si je jouais au football, je bénéficierais du stade municipal.
Jean Theis
Enfin je vois des gens qui pensent comme moi !
pmc
Bravo, Père Pic !
SOLANGE GRAFF
Le foot ? Comment dire ? Une secte non ? Une secte financière pour abrutir les masses. Oui à la séparation du football et de l’Etat. Pour une fois un prêtre réagit ! Merci.
Le Forez
Le jeu au pied ? Qu est que c est ?
Gisèle
Le foot français n’appartient même pas à l’état français .. il appartient à l’état qatari !
L’état français en est le vassal .
Gisèle
Avez vous vu le projet de construction à Lille ? nouveau Colisée financé entre autre par le groupe ALLIANZ !
Quel genre de jeux y sera t il donné aux spectateurs ?
Gisèle
Encore un test pour vérifier le nombre de décérébrés que compte cette pauvre France !
J’aimerais connaître le nombre d’écrans plats achetés à crédit par ceux là même qui défilent en gueulant dans les rues pour la sauvegarde de leur salaire !