Le secrétaire général du syndicat CGT des agents territoriaux de la mairie de Nilvange, en Moselle, Fabien Engelmann, ancien de LO et du NPA, est candidat du Front national aux élections cantonales de mars. Indignée, la fédération CGT des services publics a voulu le suspendre. Mais les 26 adhérents du syndicat de Nilvange ont majoritairement refusé de désavouer leur secrétaire général. Alors, la fédération a décidé la suspension immédiate de l’affiliation du syndicat de Nilvange.
Un secrétaire général de la CGT candidat FN aux cantonales
16 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Jean
Etrange…
Cela dit, les syndicats étant apolitiques, dit-on, l’indignation hesselienne de la CGT, ou en tout cas la sanction, n’a pas lieu d’être… Ah oui, “apolitique”, ça veut dire “de gauche”…
Ragnar Lodbrok
La boucle est bouclée et il faut compléter l’affiche:
CGT MEDEF FN COMPLICES.
Bref, ne votez pas!
Olivier M
Le FN, premier parti ouvrier de France, est présent dans la plupart des syndicats français.
On en trouve pas mal à FO, mais aussi à la CGT, ce depuis longtemps déjà.
Le “secrétaire général” évoqué est simplement le représentant d’une trentaine de syndiqués d’un village de Moselle, ce n’est évidemment pas le secrétaire général de la CGT ni un responsable quelconque de ce syndicat.
J’en ai connu personnellement plusieurs dans ce cas, et c’est une très bonne chose de voir que nous avons des militants partout, et notamment dans les milieux populaires.
Le FN avait déjà essayer de lancer ses propres syndicats, tentative sabotée par le pouvoir UMPS sous prétexte de politisation de ces nouveaux syndicats; on se souvient notamment du cas “FN-Police”.
Dès lors, le FN s’est infiltré dans les syndicats “autorisés”, et c’est déjà mieux que rien.
jejomau
“achetez Français” !.. C’était la bonne époque, hein camarade !?
Loulou
voilà qui suffira à l’UMP pour faire revenir les électeurs de droite dans son giron… première belle boulette de Marine !
Thomas FERRIER (PSUNE)
Ca ne me choque pas spécialement. En revanche, j’apprends ce jour que la CGT de France Télévisions exige l’ostracisme pour Eric Zemmour.
Ces syndicats non représentatifs, d’esprit gauchiste (style CNT), ne sont en rien socialistes mais trahissent totalement l’héritage socialiste européen. Leur soutien à l’allogénisation de peuplement est inadmissible.
J’aimerais savoir ce que pense Fabien Engelmann de la problématique migratoire extra-européenne. Est-ce un socialiste qui découvre la nation et l’importance de l’homogénéité ethnique ? Ou un gauchiste dont le discours libertaire et en même temps socialisant (par démagogie) de Marine le séduit ?
Machin
Si on reprend les arguments qui font “l’indignation” de la CGT, la préférence nationale a été inscrite dans la loi par un gouvernement de gauche en 1934 et alourdie par le Front Populaire. La CGT a pour sa part eu longtemps comme politique de dégager les immigrés qui mangeaient le pain des travailleurs français (des années 30 jusqu’aux années 80, cf. la destruction au bulldozer d’un foyer Sonacotra).
Indignation dans un sens pendant 50 ans, indignation dans le sens contraire durant les 30 ans qui ont suivi…
Xtophe
A Olivier M.,
Cette personne n’est pas infiltrée au sein de la CGT comme vous le prétendez, puisqu’elle est issue de Lutte Ouvrière et du NPA. C’est tout simplement un marxiste qui après bouffe à tous les rateliers… LO, NPA, CGT, FN… Passer de l’extrême gauche à l’extrême droite relève du parcours acrobatique ; quand bien même serait-ce pour défendre les classes populaires et laborieuses… A moins que le FN se soit gauchisé… Et que des trotskystes ne trouvent aucun mal à adhérer à un mouvement foncièrement jadis anti-marxiste.
david
CGT =Christ Gloire à Toi !!!
PG
@ loulou
Si ces électeurs ”de droite” que vous évoquez votent UMP pour être préservés de la gauche, c’est qu’effectivement ils ont tout compris…..après 5 ans de sarkozisme.
Dans beaucoup d’unités de production le syndicat local CGT ou FO, ou autre est composé de gens qui sont syndiqués plus pour être représentés que par forte affiliation ou imprégnation politique de gauche : beaucoup de DRH l’ont constaté.
ROM dyli
Cet evènement montre malheureusment que le fn est en train de tomber à gauche voire à l’extreme gauche dans tout ce qui est questions économique.
lm2V
Et maintenant la nouvelle bonne indignation ?
difficile de prendre position.
Cela dit si ce petit non évènement peut entrainer autre chose ?
Une nouvelle stratégie de la CGT impulsée par la base ?
L époque est si trouble …
Fifi
@Xtophe
Non. Il y a beaucoup de gens qui passent par l’extrême “gauche” – LO, NPA et compagnie – par envie de s’impliquer. Certains y restent coincés, beaucoup se dégoutent de la politique et laissent tout tomber et certains autres comprennent qu’il faut aller voir ailleurs pour trouver une vision politique efficace et cohérente.
Paco
@olivier M
Ces syndicats ont été sabotés par le systeme mais aussi fusillés par le FN qui par amateurisme ou par bétise avaient domicilié ces syndicats au siege du FN
Toujours a coté de la verité Olivier
Jacques Bonhomme
A tout pêcheur miséricorde. laissons à ce garçon le bénéfice du doute, il a peut-être tout simplement fait usage de son intelligence ! :)
j’en connais bien d’autres qui ont fait très sincèrement un cheminement identique, il ne faut pas y voir systématiquement un machiavélisme politicien.
PE
Ce monsieur a déclaré qu’il était passé du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) au nouveau Front National de Marine Le Pen (hum hum…).
De plus, il vient se faire éjecter de la CGT avec toute sa section qui a refusé de le désavouer.