Lu ici :
"Le syndicat Sundep soupçonne l'église de vouloir redonner une orientation catholique aux écoles privées (…)
Les écoles catholiques sont dans le collimateur du Sundep, un syndicat de l'enseignement privé. Le site d'information sur les métiers de l'enseignement privé précise depuis peu que sa spécificité «se traduit par le lien entre l'enseignement, l'éducation et toute la personne, et la proposition d'un sens de la vie éclairé par l'Évangile». Cette dernière précision a fait bondir les responsables du Sundep.
«L'affirmation est désormais très nette», considère Denis Nicolier, du Sundep Bretagne. Il y voit une «volonté de l'Église de redonner une orientation catholique aux écoles privées». Denis Nicolier s'appuie, pour le démontrer, sur la circulaire du 5 mai 2009 rédigée par deux prélats de la Curie romaine. Ils indiquent que l'enseignement et l'éducation doivent être fondés «sur les principes de la foi catholique et dispensés par des enseignants choisis pour l'exactitude de la doctrine et la probité de leur vie». Le syndical y voit une discrimination à l'embauche."
Ces gens-là vont bientôt se plaindre du fait que les curés de paroisse sont catholiques….
Spitfire
Et en plus, ils vont bientôt s’apercevoir qu’ils vont devoir enseigner selon le magistère de l’Eglise (!?) … non, là, il y a de la marge!
Andrépaul
D’où l’importance des écoles privées “hors contrat.”
C.B.
“proposition d’un sens de la vie éclairé par l’Évangile”
La version française est pourtant beaucoup plus “light” que celle des prélats de la Curie Romaine
“dispensés par des enseignants choisis pour l’exactitude de la doctrine et la probité de leur vie”
“discrimination à l’embauche”: on croit rêver… Ces syndicalistes pourraient aussi sussurer que l’ordination de mâles non mariés relève aussi de la discrimination à l’embauche!
Tonio
La surprise du SUNDEP se comprend : à force de parler d’enseignement “Privé”, on avait fini par oublier que c’était “privé et catholique”. D’ailleurs les directions de l’enseignement diocésain l’avaient eux-même souvent oublié. Mais lorsque l’enseignement diocésain retrouve sa raison d’être, le Sundep le prend pour une trahison.
Pensez donc, tous ces enseignants à qui l’on a jamais rien demandé qui se rendent compte du jour au lendemain que leur employeur est catholique et veut que cela se voie…
Dominique
Ce serait une merveilleuse nouvelle si les écoles catholiques redevenaient vraiment catholiques. Quoi de plus normal ?
Theophile
Les propos de ce syndicaliste reflettent la pensée de l’ensemble des professeurs de l’enseignement privé dit catholique sous contrat. Celà doit aussi être l’avis de M Delabarre…
GJ
Faites un tour sur le site de SUNDEP ça vaut plus qu’un long discours:
http://www.sundep.org/
Marc
On me dit dans l’oreillette que le pape lui-même serait catholique !
Mais où va le monde ???
iffy
et c’est comme cela aussi que l’on impose aux parents d’eleves de Saint Projet le retrait de leurs enfants de cette institution.
a noter:on ne ferme pas l’institution on menace seulement les parents de poursuites.
information donnee ce soir a 19.00 par fr3 regionale.
PICA
Pas étonnant ! Le Sundep, affilié au syndicat Solidaires, est clairement anti-enseignement privé ! Minoritaire au sein des enseignants du 1° et 2° mais très actif(privé catho mais aussi privé juif), ce syndicat veut la mort du privé, symbole pour eux d’un “enseignement pour riches” pour un rattachement au public (sic) : refus de participer au caractère propre des établissements, harcèlement moral des directeurs, enseignement anti-chrétien et sanctions infligées aux enfants qui préférent aller aux célébrations qu’à leurs cours fixés au même moment (véridique !) et la liste est longue, surtout en Ile de France. C’est du vécu et tout est limpide dans leurs documentations (visitez leur site… )! Ce syndicat cause beaucoup de soucis aux chefs d’établissement (dont je suis) car nos directions diocésaines n’ont pas vu le vent venir et sont trop naïves face à ce danger … même les académies nous aident !!! Parents : exigez des directeurs de ne pas avoir d’enseignants Sundep au sein des établissements de vos enfants !
Olivier Saumur
Ce syndicat est-il représentatif ? Il faudrait qu’un prof nous réponde.
Pour mémoire, lors des luttes de 1981 à 1984 pour “L’Ecole libre”, il y avait déjà des profs du privé (sous entendu, catho sous contrat, cqfd) qui manifestaient avec le public en faveur des lois que François Mitterrand et son gouvernement socialo-communiste essayaient d’imposer.
Et pas forcément des laïcards, non, les 2 profs auxquels je pense, je les retrouvais à la messe tous les dimanche.
Le ver est dans le fruit, comme d’hab.
François
Etant enseignant à “mes heures” je ne peux pas trop vous parler de la représentativité de Sundep au sein de l’enseignement catholique, cependant je peux vous parler des professeurs qui eux n’ont vraiment rien de catholique…
thechouan
Faut vraiment faire le ménage et épurer tous ces parasites qui sont autant d”infiltrés” au sein de nos institutions catholiques! Ras le bol de ces gens avec leur comportement insultant qui prétendent nous dicter nos convictions! Après c’est nous les donneurs de leçons…
C.B.
Que les enseignants qui ne se trouvent pas à l’aise dans l’enseignement privé se rassurent, s’ils ont été recrutés par concours, ils pourront passer les concours internes de l’enseignement public [information figurant sur le site du SUNDEP à la date du 16 mai: Les enseignants du privé (…) vont pouvoir passer les concours internes de toutes les fonctions publiques, pour l’enseignement ou pour toute autre affectation !]
Bonne préparation (un concours, en principe, ça se prépare, même un concours interne), et bonne chance!
Rieubon
Le SUNDEP confond ou veut nous faire confondre école catholique sans contrat et école catholique avec contrat .
Le SUNDEP est un spécialiste de situations ambigus . Le simple citoyen n’ a souvent pas le temps ou la volonté de comprendre .
C’est différent , l’école avec contrat a des obligations , l’école sans contrat à la même liberté que les écoles juives ou islamistes . Mais les écoles juives ou musulmanes sont souvent sous contrat ( pognon , pognon ) mais font ce qu’elles veulent . C’est à dire que les écoles juives ou musulmanes ont des passes droits , voir certaines écoles juives et gardes enfants à Paris .
Mais le but du SUNDEP c’est d’avoir les avantages des enseignants de la fonction public , mais pas les inconvénients . C’est à dire ils ne pourront plus choisir la ville qui leur convient . Ils devront accepter de faire parti du troupeau des enseignants du public pour choisir leur affectation . Cela ne concerne pas ceux qui ont un poste , ils sont coquins . Pourquoi ils n’ont pas choisi l’enseignement public !!!!! pour eux cela serait plus simple , devinez pourquoi !!!!
Le SUNDEP a t’il une action syndicale dans les écoles juives , musulmanes sans contrat ou avec contrat .