Le monde compte 2,18 milliards de chrétiens, soit un tiers de la population mondiale, selon une étude publiée aujourd'hui par le centre de recherche américain Pew sur la religion.
En 1910, les deux-tiers des chrétiens vivaient en Europe, aujourd'hui ils ne sont plus que 26% à habiter dans cette région, 37% dans les Amériques, 24% en Afrique sub-saharienne et 13% en Asie-Pacifique. Le nombre des chrétiens a quadruplé en un siècle, à peu près comme celui de la population mondiale, ce qui signifie que la proportion des chrétiens est restée à peu près stable (de 35% à 32% aujourd'hui). Mais la répartition est différente. Il y a un siècle, Europe et Amériques représentaient 93% de la population chrétienne mondiale contre 63% aujourd'hui et dans ces deux régions, la proportion des personnes se définissant comme chrétiennes est passée en Europe de 95% à 76% et pour les Amériques de 96% à 86%.
La population chrétienne a énormément augmenté en Afrique sub-saharienne (de 9 à 63%) et en Asie-Pacifique (de 3 à 7%).
La moitié des chrétiens est catholique, 37% protestant, 12% orthodoxe, le 1% restant étant Mormons ou Témoins de Jehovah. Ils forment le premier groupe religieux au monde, devant les 1,6 milliard de musulmans (23,4% de la population mondiale). Le Moyen-Orient et l'Afrique du nord sont la région qui en comptent le moins (4% de la population régionale, 13 millions de personnes, soit moins que la seule Indonésie, pays musulman).
denis
Bien, il n’y a plus qu’à s’y recoller par chez nous, réunifier tout ça, et tout ira bien, pas grand chose quoi.
Vive les bonnes nouvelles !!
Daquin
Merci au PEW de le rappeler. L’autre jour à Courtoisie, un démographe disait que l’islam était la principal religion.
Gualtiero
Les Mormons et les Témoins de Jehovah sont-ils vraiment chrétiens ?
LB
Et le nombre des catholiques réellement pratiquants s’élèvent à combien ?
senex
Gualtiero @ :Bonne question .C’est du canada dry.ça ressemble, mais le fond doctrinal est foncièrement différent…Prudence +++
Saint-Plaix
Gualtiero a mis le doigt dessus!
Je suis effaré des déclarations médiatiques réitérées faisant état pour ceci ou pour cela des “chrétiens”, de “l’action des chrétiens”, etc…
On finit par ne plus savoir ce que cela recouvre!
La religion dite “catholique” – donc éthymologiquement universelle – et sa branche orientale l’orthodoxie, est loin de recouvrer de façon majoritaire le concept médiatique actuel de “chrétienté” qui fait la part belle à toutes sortes de dissidents qualifiés aussitôt de “protestants” ou d'”évangélistes”.
Ces mouvances là sont loin, très très loin même, de l’eglise dite classiquement “réformée”!
On y trouve essentiellement des groupes très politisés, très actifs en Amérique du sud et en Afrique sub saharienne, dont – loin de l’Evangile – les références bibliques sont exclusivement vétérotestamentaires et n’ont, le plus souvent, que très peu ou pas du tout à voir avec Jésus Christ…
Pire, l’action prosélyte de ces activistes conduit à un recul certain de la chrétienté véritable originelle là où ils font des adeptes!
Ceci est particulièrement vrai en Afrique de l’Ouest où l’offensive évangéliste, depuis vingt ans, devient, au delà même de l’aspect religieux, un réel problème politique.
La situation au Bénin et en Côte d’Ivoire est très symptômatique de cette situation…
Certains finissent aussi par se demander si effectivement des obédiances sectaires comme les Témoins de Jéhovah ou les Mormons ne seraient pas des “chrétiens”!
Un comble non?
Il est plus que temps de rappeler dans les médias ce qu’est la chrétienté et de forcer les commentateurs à faire la diférence!
Charles Ed Durand
Les membres de Jéhovah ne sont pas chrétiens. Ils croient à l’ancien testament mais bien qu’ils utilisent parfois des images du Christ dans leurs publications pour débutants cela sert surtout au recrutement des gens ordinaires. Sitot bien formé et bien encadré ils ne s’identifient plus comme chrétiens.