Jean-François Niort, maître de conférences d'histoire du droit à l'Université des Antilles, fait l'objet d'attaques diffamantes et de menaces intolérables de la part de groupuscules qui veulent interdire tout travail scientifique sur le Code Noir.
L’ouvrage, publié chez Dalloz revient sur l’édit de mars 1685 sur la police des îles de l’Amérique française, appelé Code Noir depuis le début du XVIIIème siècle. Il en restitue le texte, avec ses variantes et en propose un commentaire historique et juridique, pour le replacer dans son contexte.
La polémique enfle en Guadeloupe à un mois de l’inauguration du Mémorial ACTe. Il semble que l’universitaire ait été sommé de quitter le territoire. Il est par ailleurs accusé de révisionnisme notamment par le Mouvement international pour les réparations de l’esclavage via son président Garcin Malsa.
Jean
Un mouvement international qui demande à un Français de quitter un département français ?
c
Une bonne opportunité pour Garcin Malsa, un élu écolo indépendantiste antillais français qui a perdu la mairie de Sainte Anne dont il était le maire depuis 25 ans en 2014 et au profit d’un élu sans étiquette (55% des voix exprimés) de refaire parler de lui. Qu’importe la liberté d’expression et la vérité historique pour certains, mais l’exemple vient de très haut, n’est ce pas!
Dofiar
L’Histoire des Institutions publiques, étudiée en fac de droit, était une de mes matières préférées. Point d’idéologie, c’est l’histoire telle qu’elle devrait être enseignée dans les lycées et collèges. Pourquoi ? Parce que les professeurs, à l’université, sont libres, contrairement à ceux de l’enseignement primaire et secondaire qui sont là pour formater l’esprit des jeunes dans le sens républiCaïn. J’apporte tout mon soutien d’ancienne étudiante en droit à M. Jean-François Niort, comme à tous les professeurs d’Histoire du droit public qui sont vraiment des professeurs d’exception. Pour résumer l’esprit de cette matière, les Rois sont des types bien en Histoire du droit public, et on le prouve, c’est l’inverse de la haine de soi, c’est l’amour de soi au niveau pré-révolutionnaire, et entendre ça après des années d’enseignement haineux est un réel bonheur !
stephe
He oui! La manipulation compte plus que l’analyse historique. Beau résultat des lois mémorielles qui interdisent de fait tout débat dans l’espace public. Merci à Mitterrand, Chirac, Sarkozy et notre inévitable Flanby.
C.B.
“l’inauguration du Mémorial ACTe”
Part des fonds publics (impôts des citoyens) et des fonds privés (dons individuels + mécénat, donc application du principe de subsidiarité) pour ce “mémorial”?
Fucius
L’enseignement public ne peut pas ne pas être conquis et contrôlé par le socialisme.
Il faut nous en libérer.
La subsidiarité, la société civile, consiste à limiter l’État au domaine régalien.
L’enseignement public est un Pouvoir, et un pouvoir est toujours perverti, accaparé par les individus les plus inaptes à l’exercer puisqu’ils s’en croient dignes.
Un pouvoir est toujours conquis par l’Ennemi. On ne sert jamais le Bien en utilisant la violence, la Contrainte, le pillage.
La gabegie même illustre la stratégie de domination: Dilapider les ressources volées à la société civile pour lui interdire toute autonomie, pour qu’elle n’ait d’autre choix que de se soumettre à l’offre “gratuite”.
Il faut que l’instruction soit libérée de l’État pour échapper à la mainmise socialiste.
L’instruction catholique n’a rien à craindre de la concurrence, et nous n’avons pas besoin d’y être contraints pour venir en aide aux moins fortunés.
JEJ
Et qui va être accusé de racisme ?