Comme quoi c’est possible ! Dans le Perche, le petit village de Comblot ne compte que 64 habitants. Mais depuis la fin du XXe siècle, l’église médiévale est au centre de toutes les préoccupations. Clos, chevet, retable, autels latéraux, tableaux… Année après année, avec l’appui des habitants, la mairie prend à cœur l’entretien de l’église Saint-Hilaire.
Les vitraux, la chaire et même le confessionnal sont restaurés. À chaque fois, la commune sollicite aides, subventions et dons. « Nous avons bénéficié d’une donation exceptionnelle de la petite-fille de la dernière épicière du village », confie le maire, Xavier Goutte, auprès de Ouest-France. Le legs a permis la rénovation de la voûte en forme de coque de bateau.
En vingt-cinq ans, Comblot a dépensé plus de 420 000 euros pour rénover l’église Saint-Hilaire et la petite chapelle attenante. Soit l’équivalent de dix fois son budget annuel. Le prix à payer pour inciter les touristes à venir visiter ce joyau du XIIe siècle, désormais ouvert au public du 1er mai au 1er novembre.
Grâce à la sauvegarde de son église, ce village du Perche concourt au prix Trévise 2023, organisé par la Fondation La sauvegarde de l’art français. Basé sur le vote du public, le prix récompense les restaurations architecturales réalisées selon les règles de l’art. Comblot espère remporter la distinction, avec son chèque de 5 000 euros. La subvention pourrait aider la commune à entreprendre la rénovation des bancs de l’église.
Source : Valeurs actuelles