Dans un discours mis en ligne sur le site de l’archevêché de Pampelune, Mgr Fernando Sebastian Aguilar souligne :
"Aujourd’hui en Espagne, il y a certains partis politiques qui veulent être fidèles à la doctrine sociale de l’Eglise en sa totalité, comme par exemple, Communion traditionaliste catholique, Alternative espagnole, Groupement catholique d’action politique, Phalange espagnole des Jons".
"Tous ces partis sont peu pris en considération. [Mais] ils ont une valeur de témoignage qui peut justifier un vote".
[Ils] n’ont pas beaucoup de possibilité d’exercer une influence effective sur la vie politique, [mais] pourraient arriver à faire partie d’alliances importantes s’ils obtenaient l’appui suffisant des citoyens catholiques".
"les grands partis qui régissent la vie sociale et politique (espagnole) sont tous aconfessionnels, certains radicalement laïques et clairement laïcistes".
L’Eglise catholique "ne peut dire de voter pour tel ou tel" parti mais peut dire "ne votez pas pour qui défend directement des actions clairement immorales (avortement, euthanasie, lois antifamiliales)".
Olivier
Toutes nos chaleureuses félicitations à ce courageux archevêque. Quelle différence avec les évêques français!
Arriba Espana.
Pascal G.
Nos évêques sont souvent à l’image des laîcs qui prétendent défendre des positions catholiques, et qui ont pour beaucoup cédé aux sirènes du vote utile, quand ils n’ont pas manipulé les textes romains pour les rendre sarko compatibles dès le premier tour. Voire pare une quasi propagande en faveur du nouvel élu, au nom de la Note Ratzinger.
Cependant, plusieurs évêques, et non des moindres, tels le Cardinal Barbarin, et une petite dizaine d’autres, ont cette fois ci rappelé le message de la vérité à la veille de chaque tour. C’est une grande première. Il est vrai que cela peut expliquer le triplement des votes blancs ou nuls entre le 1er et le 2ème tour, répondant peut-être ainsi à leur appel en faveur de la possible objection de conscience.
Help
Très intéressant. Plutôt que de tirer sur nos évêques, je préfère noter que de notre côté des Pyrénées ça bouge aussi, et je pense que ça va aller en s’amplifiant.
Heli Trottincas
D’autant plus intéressant que si j’ai bien compris sa biographie en espagnol (que je ne suis pas censé lire), il a été élu en 2002 vice président de la conférence espagnole : ce n’est pas sans signification.
Et s’il ne faut pas tirer sur nos eveques comme le dit Help il faut reconnaitre qu’on est loin du compte et que la politique des nominations épiscopales n’ayant pas changé d’un iota malgré le nouveau St Père, il va falloir attendre longtemps pour cet aspect clef du problème, des jours meilleurs …
Jean
La lettre pastorale qui figure sur le site de l’Archevêché ne contient rien de ce que dénonce La Croix (qui d’ailleurs ne fait que reprendre intégralement le texte del’AFP). Donc, soit le lien ne renvoie pas au bon texte, soit le texte a été modifié, soit La Croix ne vérifie pas ses informations (ses journalistes ne parlent peut-être pas l’espagnol…). Dans ce dernier cas, d’ailleurs, l’auteur de ce poste non plus.
Cela dit, la dépèche de l’AFP non commentée par la Croix est intéressante par ses conclusions. Elle dit en effet que se sont les Cathoiques Conservateurs qui se sont indignés de la loi sur le mariage des homosexuels. Faut-il comprendre que les autres Catholiques ne se sont pas indignés? Qu’en pensent donc les journalistes de La Croix? S’indignent-ils avec les Catholiques “conservateurs” ?
dani
Il me parait parfaitement normal, nonobstant l´indignation de certains groupes, qu´un évêque de l´Eglise catholique recommande de ne pas donner nos voix aux candidats qui soutiennent l´avortement , et qui sont presque toujours de moralité douteuse, alors que d´autres candidats se disent catholiques, contre l´avortement, et pour la survie de l´Espagne catholique.
Arriba España !!!
Vive la Falange Espagnole !!!