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Culture de mort : Avortement

Un pôle de résistance contre la “culture de mort”

Patrice de Plunkett raconte qu’au cours d’une conversation avec Falk van Gaver à propos de l’urgence d’un "creuset" sociétal où viendront fusionner des énergies d’origines multiples, ce dernier lui a indiqué un texte de Simone Weil dans les Ecrits de Londres. Il s’agit de la note 6, page 1020, dans le volume Quarto Gallimard des Oeuvres de S. W. :

"Rassembler les gens derrière les aspirations chrétiennes –  Il faut essayer de les définir en termes auxquels un athée puisse intégralement adhérer, et cela sans rien leur ôter de ce qu’elles ont de spécifique. Cela est possible… Il faudrait proposer quelque chose de précis, spécifique et acceptable pour catholiques, protestants et athées… et demander dès maintenant aux organisations de Résistance et notamment syndicales si cette orientation est la leur."

Plunkett pense, à juste titre, que cela est toujours possible, en créant aujourd’hui un

  • "pôle de résistance qui contrecarrera la "culture de mort" du matérialisme mercantile."
  • "Les chrétiens croyants se trouvent au coeur de cette entreprise. Ils ont accès à son sens plénier […]. Mais leur rôle est celui de fédérateurs, non de contrôleurs."
  • "il existe une foule de mouvements, forums et publications qui contestent  – à divers degrés et sous plusieurs angles –  l’anticivilisation globale contemporaine." Ce sont les nouvelles organisations de Résistance.

De fait, ce creuset existe déjà aux Etats-Unis où le mouvement pro-life, lancé par les catholiques, rassemble aujourd’hui moult tendances dont le point fédérateur est la lutte contre l’avortement. On y trouve des protestants (de toutes tendances), des musulmans, des athées et même des organisations gays !

Michel Janva

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6 commentaires

  1. Et pourquoi pas l’école vraiment libre c’est à dire hors contrat ?

  2. Voilà une bien riche idée. En plus le fait de lutter avec des gens qui des idées différentes des autres nous permettrait de développer notre sens de l’écoute, de mieux nous définir et aussi et surtout de rayonner.
    Puis-je lancer une proposition qui vous choquera peut-être ? Si j’ai comme vous des inquiétudes face à l’Islam, je crois qu’il y a chez les musulmans des croyants sincères qui partagent notre hostilité à la culture de mort et aux dérives de la société moderne. Dans l’esprit d’un dialogue franc inspiré par la conférence de Ratisbonne, ne pourrait-on pas envisager de défendre avec eux certaines valeurs communes, de façon positive et pacifique, tout en conservant nos réserves sur le reste ?

  3. pour en avoir discuté avec des relations (il est difficile d’être réellement “amis” lorsque l’on ne partage pas une conviction aussi essentielle que la foi) musulmanes, ils sont aussi divisés sur ces questions que le sont les 61% de français catholiques. Et il n’est pas certain que ce soient les 5% pratiquants qui soient le plus prêts à collaborer avec des associateurs.

  4. Riche idée. Reste à trouver le catlyseur de tout ce qui existe déjà. Cela permettrait peut être de pouvoir “réagir” “en “force” ex caricature du journal métro ou autre.
    Résister ! En douceur. Cela peut être terriblement efficace. Voyons la résistance du Christ, par exemple.

  5. Il me semble important de chercher à créer des synergies sur l’essentiel et, partant, d’oeuvrer à rassembler les hommes de bonne volonté, par delà leurs appartenances contingentes, autour de valeurs incontournables.
    L’intransigeance regardant la sauvegarde de la vie (pas seulement humaine, d’ailleurs) n’est elle pas révélatrice de la bonne volonté ancrée au coeur de l’individu qui la porte et par conséquent d’une inspiration spéciale du Saint-Esprit ?
    Car la spécificité chrétienne est bien de ne pas s’arrêter à la lettre de la religion, mais de parvenir à saisir l’Esprit même qui la sous-tend et l’anime. Puis, l’ayant saisi, de le faire rayonner, sans exclusive (chez ceux-là même qui ignorent – et ignoreront peut-être toujours – qu’ils en vivent).

  6. Le point de convergence de tous les hommes de bonne volonté, c’est la Loi naturelle , dont nous savons,nous, qu’elle a été créée et voulue par Dieu, mais qui , par son message nécessairement transcendental inspire également des agnostiques et des athées.Ce n’est pas un domaine réservé, marginalement, aux écolos rouges-pastèque. C’est la désertion par les chrétiens désorientés par le matérialisme qui leur avait abandonné , là encore, ce terrain.

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