Monseigneur Luigi Locati a été assassiné par balles au Kenya par 3 hommes en se rendant au dîner diocésain.
Un responsable de la police déclare "Ce n’est pas clair". Des individus non identifiés ont tiré dans la tête et le cou de Mgr Locati, qui a succombé rapidement à ses blessures, a précisé la police. "Nous avons trouvé 18 balles et une cartouche usagée (sur les lieux du drame), et nous pensons que des AK47 et des G3 (fusil utilisé notamment pas la police kényane) ont été utilisés".
Il précise que monseigneur Locati : "était l’un des meilleurs évêques que nous n’ayons jamais eu au Kenya (…) Je ne peux pas imaginer qu’il ait eu un problème avec qui que ce soit ici, c’est pourquoi je pense que les personnes qui l’ont attaqué venaient probablement d’ailleurs".
Il rajoute : ""Nous enquêtons sur les raisons de l’attaque, mais nous soupçonnons qu’elle puisse être liée au conflit entre les Gabra et les Borana parce que les prêtres catholiques ont aidé des personnes" blessées dans les violences interclaniques, a dit M. Kitur.
Le dévouement des hommes d’Eglise auprès des victimes des guerres n’est pas une nouveauté. Monseigneur Locati l’a payé de sa vie, qu’il avait offerte au Seigneur.
Prions pour le repos de son âme. Qu’il repose en paix.