La chapelle actuelle du régiment est un petit d’espace de 25m² qui n’arrive plus à offrir au légionnaire ce dont il a besoin. La caserne est le lieu de vie du légionnaire. La chapelle permettra la tenue de messes, des baptêmes ou des mariages. Lorsqu’elle adopte le rôle de chapelle mortuaire, après le décès d’un légionnaire, le manque de place précité se fait encore plus ressentir pour les personnes désireuses de rendre un dernier hommage au défunt.
Engagé au début du siècle dernier, lors de la pacification du Maroc, cette chapelle sera créée en hommage à Saint Charles de Foucauld. Ancien officier, il soigna les légionnaires blessés lors de la bataille d’El Moungar.
Le futur bâtiment choisi pour cet ouvrage dispose d’un emplacement idéal au sein de la caserne, à proximité des légionnaires. Ce dernier n’est pas dénué de caractère puisqu’il s’agit d’une ancienne écurie du XIXe siècle. Sa réhabilitation nécessite cependant d’importants travaux, qui ont conduit le régiment à lancer en 2021 une grande souscription publique. Avec 180 000€ récoltés sur les 417 000€ nécessaires, nous avons pu commencer la rénovation de ce hangar au fort potentiel architectural, mais il reste 237 000 euros à financer.
L’ensemble des façades intérieures ont pu être traitées pour faire ressortir et sublimer la pierre d’époque. La charpente en bois-métal a été rénovée et les ouvertures pour l’emplacement des vitraux ont été créées. Enfin, nous avons terminé le plafond et son isolation.
Le 2ème Régiment étranger d’infanterie (2ème REI) est le plus ancien régiment d’infanterie de la Légion étrangère (1841), riche de ses traditions et de sa devise, « être prêt ». Sa vocation d’unité d’élite le rend prêt à servir la France, avec Honneur et Fidélité.
Ce projet de rénovation est conçu et suivi par une petite équipe de cadres et légionnaires du 2ème REI, appuyée par un architecte spécialisé dans la rénovation de bâtiments historiques.
Vos dons seront déductibles de votre impôt sur le revenu. Vous recevrez un reçu fiscal émis par le diocèse aux armées.