Père et grand-père d’enfants myopathes, le docteur Jean- Pierre Dickès, qui préside l’association caritative Rosa Mystica et l’Association catholique des infirmières et médecins (Acim), dénonce dans Minute les choix « thérapeutiques » financés par l’argent du Téléthon. Extraits :
"La génétique n’a pas permis de progresser du point de vue thérapeutique, mais de diagnostiquer la maladie. La stratégie de l’Association française contre les myopathies, qui organise le Téléthon, faute de pouvoir soigner, a aiguisé les armes qui permettront de repérer le foetus atteint de myopathie dans le ventre de sa mère afin de l’éliminer; sans parler des tris eugéniques faits dans le cadre des fécondations in vitro. […] Il ne s’agit plus de soigner le malade pour le guérir, mais de le tuer.
Le deuxième reproche que je fais à l’AFM est d’avoir orienté la recherche vers les cellules souches embryonnaires, qui sont utilisées comme matériau de recherche et détruits. Elle a confié ces recherches au Dr Marc Peschanski, qui cumule plusieurs casquettes: il travaille à la fois pour l’Europe, pour l’Inserm et pour l’IStem, qui est le premier centre de recherches sur l’embryon, majoritairement subventionné par les dons du Téléthon. Peschanski a accumulé des échecs dont les médias ont très peu parlé. Il avait par exemple greffé des cellules cérébrales de foetus dans le cerveau de personnes atteintes de la maladie de Huntington, qui sont mortes très rapidement dans d’affreuses souffrances. De même s’est-il trompé en tentant d’implanter des cellules souches embryonnaires dans les muscles de patients atteints par la myopathie pour tenter de les régénérer. Des études réalisées par des chercheurs du Wisconsin ont montré que ce n’était pas possible. Au contraire, les cellules souches provenant du sang de cordon ombilical ont permis de guérir 82 maladies – maladies du sang, des os, des artères – sans pourtant détruire des embryons. On comprend donc mal l’acharnement idéologique de Marc Peschanski qui le conduit à poursuivre obstinément les recherches sur les cellules souches embryonnaires, pas plus que les raisons qui poussent l’AMF à financer ces recherches qui ne mènent nulle part.
Pour résumer, je reproche donc à l’AMF de faire fausse route en comptant sur le génie génétique pour guérir la myopathie, de s’obstiner à privilégier la recherche sur les cellules souches embryonnaires alors que les cellules souches provenant du sang de cordon donnent d’excellents résultats et de promouvoir l’élimination des foetus atteints, autrement dit de rechercher la mort du patient plutôt que sa guérison. Ces erreurs scientifiques et éthiques me paraissent beaucoup plus condamnables que ce que reprochent au Téléthon Line Renaud et Pierre Bergé".
Alior
Certes, mais l’analyse de Pierre Bergé n’était pas totalement fausse non plus, concernant notamment le parasitage par le Téléthon de la générosité publique. Et puis, la lutte contre le Sida doit aussi être un priorité : ce virus ne concerne pas que les personnes homosexuelles, mais également les autres, et fait de terrible ravage dans nombre de pays, même la France.
philippe
L’enfer est pavé de bonnes intentions et pour l’inepte consommateur ambiant il ne faut pas aller plus loin que le constat qui affirme que le bien est bien et que le mal est mal. Dans le cadre démagogue du téléthon, la religion matérialiste déverse des torrents d’émotivité outrancière pour mieux permettre au dit consommateur de se laver la conscience et d’occulter sa raison.
C’est triste et désespérant de les voir tous donner leur obole alors que personne ne se pose la moindre question de base concernant l’éthique.
chevalbleu
Alior, permettez moi de vous préciser que dans un gros pourcentage de cas le sida n’est pas une fatalité contrairement aux myophathies! Le Sidaction consiste à récolter de l’argent aussi pour promouvoir leur politique du préservatif et du libéralisme sexuelle. NON, le Sidaction n’aura pas un centime, tout cela est d’une hypocrisie sans nom. Dieu pardonne toujours, l’homme parfois et la nature jamais…
Jacques
Donnons donc à La Fondation Lejeune qui retse au dessus de tout soupçons, et qui cherche en ayant le soucis du respect de l’être humain…
laurent
Le sidaction ne vaut guère mieux que le téléthon. Ce sont deux grosses entreprises de “charity business”.
Cependant le Sida est effectivement une maladie à combattre.
Cette phrase me fait froid dans le dos : “Et puis, la lutte contre le Sida doit aussi être un priorité : ce virus ne concerne pas que les personnes homosexuelles, mais également les autres[…]”
Même si elle ne concernerait que les personnes homosexuelles, ou que les albinos ou que les roux faisant plus d’1 mètre 95, il faudrait la combattre.. !
Marie laure
Je suis tout à fait de L’avis de jacques .Pour preuve nous avons un marché de Noël le 28 et le29 Novembre à Brantôme en Dordogne au domaine de Montplaisir et nous organisons à cette occasion un déjeuner les deux jours dont les bénéfices vont a la fondation Lejeune .
PK
On n’a pas besoin de combattre le SIDA stricto sensu : une bonne politique de prévention et le SIDA disparaîtra de lui-même.
Ce n’est pas le cas des autres maladies : génétique, cancer, etc.
Alior
A laurent : je ne voudrais pas passer pour une homophobe, loin s’en faut. Je voulais juste dire que le HIV nous concernait tous, et non une minorité comme certaines personnes voudraient nous faire croire. Aussi, il me semble indispensable de financer la recherche pour lutter contre cette pandémie, afin notamment de développer un vaccin, et ce d’autant plus que le préservatif n’est pas aussi fiable que ne le disent certains alors qu’il favorise la débauche.
Octavius
Contrairement à la myopathie, autres maladies génétiques ou la plupart des cancers, le SIDA se transmet. Et les moyens d’éviter de l’attraper sont connus également. Il serait théoriquement gratuit de stopper la propagation du sida…puisqu’il suffit de ne pas faire… contrairement aux autres maladies pour stopper lesquelles il faut faire qq chose !
Marie
@ Alior,
cqfd ; donc le mieux pour lutter contre le sida est de promouvoir la fidélité. Cela permettra aussi de lutter contre de très nombreuses autres maladies qui sont liées à des relations sexuelles désordonnées (comme le sida dans l’immense majorité des cas) : siphillis, vérole, etc.
Comme le dit PK, le sida est le virus des moeurs dépravés. Le débat suite aux propos du Saint-Père avait bien mis en exergue le fait que les pays africains où la promotion de la fidélité est faite, voient le développement du virus contenu puis résorbé.
Sancenay
il n’y pas lieu d’opposer les deux critiques qui sont toutes deux sérieuses, opportunes et convergeantes.