Non, ce n'est pas un membre de la gauche libertaire qui fait cette proposition. Il s'agit de la députée UMP de Seine-et-Marne, Chantal Brunel, qui utilise, une fois de plus, des arguments inacceptables :
"Je propose que soit mise à l’étude la création d’endroits où l’achat de services sexuels soit possible dans des conditions de protection médicale, judiciaire, financière et juridique (…) il ne faut pas se voiler la face, la prostitution a toujours existé, et existera toujours. En attendant un monde idéal, il faut mettre en place un système qui protège le mieux possible les prostituées (…) On peut imaginer qu’elles se regroupent à plusieurs, à l’image des cabinets de professionnels, comme les experts comptables (…)"
Combien de fois faudra-t-il répeter qu'un mal est un mal. La prostitution est condamnée par l'Eglise catholique et il n'est donc pas possible de la tolérer moralement sous quelque forme que ce soit :
"La prostitution porte atteinte à la dignité de la personne qui se prostitue, réduite au plaisir vénérien que l’on tire d’elle. Celui qui paie pêche gravement contre lui-même : il rompt la chasteté à laquelle l’engageait son Baptême et souille son corps, temple de l’Esprit Saint (cf. 1 Co 6, 15-20). La prostitution constitue un fléau social. Il touche habituellement des femmes, mais aussi des hommes, des enfants ou des adolescents (dans ces deux derniers cas, le péché se double d’un scandale). S’il est toujours gravement peccamineux de se livrer à la prostitution, la misère, le chantage et la pression sociale peuvent atténuer l’imputabilité de la faute." (CEC n° 2355)
On pourra se reporter à ce post qui avait été rédigé lorsque Chritine Boutin avait fait la même proposition en novembre 2009. Le Mouvement du nid, association d’aide aux prostituées, s'en offusque également :
"Que serait une société qui enfermerait ses femmes pour le plaisir des hommes ? On ne se prostitue ni par goût du libertinage ni pour l’argent facile. Au-delà des femmes qui sont dans la misère, on se prostitue parce qu’on est dans une détresse psychologique et affective terrible (…)
Elles [les prostituées des maisons closes belges] sont enfermées douze heures par jour dans une semi-obscurité. Elles boivent de l’alcool toute la journée pour ne pas être conscientes de ce qu’elles font. Autoriser une telle chose dans le pays des droits de l’homme serait inacceptable"
On se demande vraiment ce qui différencie l'UMP de la gauche sur les questions de société et les valeurs morales….
Addendum : pour les lecteurs qui évoquent la décision de Saint Louis contraint de revenir sur son interdiction initiale et donc de tolérer ces maisons, il faut être conscient que la prostitution a pris un aspect particulièrement nocif de nos jours en associant blanchiment d'argent, trafic d'êtres humains et de drogues. Il ne faut pas oublier non plus la décision prise par Jeanne d'Arc qui fût de chasser les prostituées de son armée…
Olivier
Alors, je ne suis pas pas contre. Je vous rassure je ne vais pas voir les prostituée, mais je trouve que c’est moins hypocrite.
Théoriquement, la prostitution est interdite, mais elles paient leurs impôts…
J’avais vu un témoignage d’une prostituée qui a 50 ans avait monté un PMU. Vu que cela été fait par ses économies, argent sale pour le fisc (pas sale quand il s’agit de payer des impots), elle a du le fermer. Conclusion, elle est retombée dans la prostitution…
Les maisons closes pourraient permettre de les suivre et de les sortir socialement avec un suivi psychologique,médical, social et voir spirituel. C’est mieux de les laisser dans la rue, dans l’insécurité.
Après tout, Saint Louis les toléra.
Elles furent interdites sous la libération avec un puritanisme de gauche.
Sainte Marie Madeleine, priez pour elles et protégez les.
Weil Frédéric
Il faudrait aussi ajouter à cet argumentaire que quand la prudence l’exige , on peut en effet tolérer de telle pratique.
(tolérer = supporter patiemment un mal de peur qu’un plus grand mal ne provienne de la répression)
Mais bien entendu, tolérer un mal ne signifie pas lui donner un cadre légal comme Chantal Brunel le présente, car nous ne serions plus dans la tolérance mais dans l’approbation.
On ne saurais voir la cité, gardienne du bien commun, protéger de ses lois un tel outrage à la loi naturelle. Tout au plus pourra-t-elle ne pas intervenir dans ces histoires s’il existe un risque que l’intervention en question ne produise des effets encore plus néfastes.
Si je ne me trompe pas, il me semble que Saint Louis a appliqué cette tolérance, bien que cela lui coutait beaucoup de voir ces horreurs se perpétuer (et on le comprend).
Marie
Il me semble que Saint-Louis, en son temps, avait autorisé les prostitués à une croisade non ?
LOU
Là, vous posez un problème grave. On ne peut pas nioer ce qu’est l’humain ! Moi, je serais plutôt pour. Les puslsions sont ce qu’elles sont, qu’elles soient encadrées..
Jordanus
Monsieur Carhon,
ce qui différencie l’UMP de la gauche ? Il conviendra que les catholiques qui ont cru trouvé la réponse au second tour de 2007 se pose sérieusement la questionà celui de 2012, au regard de ce quinqennat. Y-a-til vraiment une différence morale ou sociétale qui justifie que l’on cautionne l’un ou l’autre candidat ? Il y a des occasions ou l’abstention est la seule marque de courage…
SD - Vintage
la prostitution, c’est le prémice de l’esclavage stricto sensu. Voilà où mènent la liberté sexuelle et la chosification du corps de la femme voulues par Simone Veil et ses deux commanditaires Giscard et Chirac.
Sancenay
comme quoi Madame Boutin n’était effectivement pas indispensable au BHV de l’UMP.
Octavius
Suite du post de SD…
D’ailleurs VGE en est aussi et sans doute pas non plus pour ses talents d’écrivain !
Rom Dyli
Que penser donc de Saint-Louis qui, d’apès l’Histoire, a “autorisé” les maisons clauses afin que ce fleau ne soit pas visible?
Ouvrir des maisons clauses pour éviter que la prostitution s’affiche dans la rue aux yeux de jeunes personnes, n’est-ce pas finalement un moindre mal acceptable?
aaa
“comme les experts comptables”…Ils vont être contents les experts comptables..
A propos de comptabilité l’état a sans doute aussi envie de récupérer des impôts sur ce genre de trafic sexuel et devenir à son tour maquerau.
qiq
Et pourquoi ne pas verbaliser les clients (comme cela se fait en Suède, je crois): c’est très efficace. Etonnant qu’on n’en parle pas plus.
fromageplus
“Rouvrez les maisons !” chantait Jean Yanne.
“Y aura toujours des pimps, y aura toujours des putes” chantent les Vulgaires Machins.
Et tous ont raison.
La dictature de la pudibonderie engendre des monstres, autant pratiquer la tolérance, la VRAIE. Oui à la réouverture des maisons closes. On verra moins d’esclaves dans les recoins sombres. On verra sans doute moins de trafics de filles.
[C’est faux. Relisez ou lisez les témoignages en liens dans ce post :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/11/christine-boutin-nest-pas-oppos%C3%A9e-%C3%A0-la-r%C3%A9ouverture-des-maisons-closes.html
PC]
aldebarande
désolé, mais je suis plutôt POUR la réouverture des maisons closes.
Il s’agirait bien sur de tolérance c’est à dire de supporter ce mal en attendant d’avoir réussi à réformer la société pour qu’il puisse disparaitre.
mais les maisons closes ont de multiples avantages:
suivi médical des femmes permettant d’éviter les transmissions de maladies,
suivi administratif évitant l’esclavage de jeunes femmes immigrées clandestines à qui leur passeport aurait été volé par leur proxénète,
suivi social leur permettant d’exercer une profession reconnue et de bénéficier de la sécurité sociale, du maintien de salaire en cas d’arrêt maladie…
sans parler de l’interêt pour le gouvernement de pouvoir exploiter les renseignement multiples que la police pourrait recruter suite aux confidences sur l’oreiller.
les maisons closes sont une meilleure chose que de laisser ces pauvres femmes sur le trottoir, et ce n’est pas un hasard si saint louis les autorisa et si elles n’ont étées supprimées que par le “stupide XIXème siècle” puritain.
[Seriez-vous prêt à ce que votre fille fasse ce “métier” ? Vous n’êtes pas puritain, j’espère ?
Non le but est de supprimer la prostitution comme d’autres maux (traffic de drogues, crime organisé, traffic d’organes etc…) même si cela peut paraître impossible. C’est bien parcqu’il est impossible de faire disparaître le mal que la police et la justice existent…
PC]
senex
La forme délicieusement technocratique de la présentation me remplit de jubilation ;”achat de services sexuels.Création de cabinets professionnels comme les comptables.Bref une profession libérale”comme les autres”.Voir avec une aumonerie…Un métier, un avenir pour nos jeunes…
babar
Même si la prositution est contraire à nos principes, à nos idéaux, il ne faut pas se voiler la face ! Ca a toujours existé et existera toujours !
Alors par charité, créons au moins de “meilleurs conditions” qu’actuellement (sanitaire, juridique, sécurité, …) c’est la moindre des choses !
Bien sur que c’est mal (tout au moins pour nous, pour moi) mais les autres ont le droit de penser autrement et justement notre rôle de chrétiens est d’aider les autres même s’ils font de la “merde”…
jean
Décidément rien ne résiste à l’ouverture, même les maisons closes.
Comptabilité
Vous n’avez rien compris.
Cette dame est en train d’alerter l’opinion sur la situation des stagiaires en cabinet d’expertise comptable, en minimisant le risque d’avoir à affronter une procédure intentée par l’ordre des experts comptables.
CV
à SD vintage: la prostitution, dont on dit qu’elle est le plus vieux métier du monde, ne peut pas être attribuée à Giscard et Veil (même s’ils ne sont pas tout jeunes!!)
J’ai une pensée pour certains de mes amis experts comptables, qui apprécieront la comparaison de Mme Brunel!
Il reste que ce problème est insoluble, l’encadrer c’est l’accepter, et laisser faire amène ces femmes à vivre dans des conditions inacceptables. Quant à supprimer la prostitution, ce sera dans un autre monde, même si c’est un objectif vers lequel il faut tendre.
cad.
alors des maisons closes pour hommes prostitués aussi ? S’il restait des moeurs barbares à l’époque de SAINT LOUIS , JEANNE D ‘ ARC chassait les prostituées rodant autour des campements .soignons la misére morale ou matérielle au lieu d’avilir des femmes .
Eloi
Désolé pour la brutalité du propos, mais je ne suis pas le Salon Beige dans cette pudibonderie [pas d’insulte, merci ! PC]
Je suis tout à fait favorable à la réouverture des maisons closes.
Non parce que je compte les fréquenter mais pour ces quelques raisons, qui ne contredisent en rien la foi catholique, bien au contraire :
– les filles seraient abritées, suivies par les médecins comme elles l’étaient avant la loi Richard
[y compris contre le SIDA ? PC]
, soignées en cas de contamination et, surtout, soustraites à la vue de tous -y compris des enfants- contrairement à ce qui se fait depuis qu’elles sont livrées au trottoir.
– la débauche et la fréquentation des prostituées serait encadrée, surveillée par la police, les filières de racket et d’asservissement des filles très largement limitées, et la prostitution sordide à laquelle nous assistons (camionnettes, filles mineures, trafic de drogue etc…) serait ainsi singulièrement entravée.
– les filles seraient certainement moins malheureuses…
Je ne vois pas en quoi ce serait une décadence supplémentaire par rapport à la situation actuelle, bien au contraire.
[1 – Relisez le catéchisme de l’Eglise catholique
2 – Relisez ou lisez les témoignages de prostituées de pays où les maisons closes sont légales et vous verrez que votre vision idyllique n’existe que dans votre imagination….
Dans les liens ci-dessous :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/11/christine-boutin-nest-pas-oppos%C3%A9e-%C3%A0-la-r%C3%A9ouverture-des-maisons-closes.html
PC]
SD - Vintage
@ senex “Un métier, un avenir pour nos jeunes..” mdr ! Mais c’est tout à fait ça. Un peu plus de la moitié des Français voit cette activité comme futur tout à fait convenable pour leur fille, avec cotisation sécurité sociale, URSSAF, caisses de retraite etc.
Commençons par limiter et contrôler l’immigration et la drogue, et cela s’améliorera considérablement.
@ pc, ce n’est pas ce que je dis.
encadrons le viol, meilleur contrôle sanitaire, soutien psychologique… Cela a toujours existé et existera toujours. Il faut une loi !
La prostitution c’est comme la drogue, quand on légalise, la partie illégale prospère encore plus, voir ce qui se passe à Las Vegas
Rodzic
Je ne sais pas si Saint Louis avait autorisé les prostitué aux croisades mais il est le fondateur des maisons closes en France… le but n’est pas de préférer un mal à un autre mais de diminuer le mal qui existe.
[En l’occurence, la légalisation des maisons closes agrave le mal : lisez les témoignages dans le post ci-dessous
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/11/christine-boutin-nest-pas-oppos%C3%A9e-%C3%A0-la-r%C3%A9ouverture-des-maisons-closes.html
PC]
L. Cheron
On sait que la fermeture, la fameuse « fermeture », obtenue par la zélée Marthe Richard, fut en France une conséquence inattendue des malheurs de la guerre : au lendemain de la Libération, quand dans bien des villes survolées par la RAF et l’USAF il ne restait plus pierre sur pierre, on s’avisa qu’il n’était guère moral que des immeubles indemnes abritassent encore la fornication mercenaire, quand d’honnêtes familles se trouvaient à la rue. Mais au vrai cette intolérance à la tolérance est une tendance générale au XXe siècle dans tous les pays développés. Et pourquoi donc, au fait ?
Faut-il la mettre au compte d’une diffusion plus profonde de la morale chrétienne ? Car si nous tournons le regard vers le passé de l’occident, nous constatons que dans l’antiquité gréco-romaine, la prostitution, pour être un métier peu considéré, n’en était pas moins parfaitement admis, au même titre que celui d’histrion ou de gladiateur. L’esthète et le philosophe pouvaient à leur encontre faire les dégoûtés, mais comme aujourd’hui certains condamneraient la vulgarité télévisée ou celle des stades de football. D’un autre côté, si nous suivons le courant de la civilisation vers l’aval, il semble peu cohérent d’attribuer la disparition contemporaine et tardive de la prostitution légale à une imprégnation chrétienne qu’on a plutôt vu régresser depuis deux ou trois siècles, aboutissant à légitimer le divorce ou l’avortement.
Peut-être faut-il invoquer l’égalisation des sexes en particulier et de la société en général, qui fait condamner les ancestrales manifestations d’une sexualité prédatrice, au même titre que le viol, lui aussi de plus en plus sévèrement jugé. Mais en même temps, l’individualisme libéral, le même qui justifie l’IVG (« mon corps est à moi »), tend à autoriser à nouveau un commerce où le sens commun actuel ne verra qu’un libre échange entre deux partenaires n’aliénant que ce qui leur appartient.
Je serais curieux de connaître l’issue de cette compétition.
C.B.
Il paraît que 80% des Français sont favorables à la réouverture des maisons closes.
Ce qui me frappe, c’est que sur la vingtaine de commentaires ci-dessus un seul envisage la présence de prostitués mâles dans ces maisons. Pour tous les autres, ce terme semble ne désigner que des femmes. Cela m semble poser question.
Le suivi médical est-il moins nécessaire pour les prostitués mâles?
L’intérêt de ne pas laisser visible la “marchandise” sur les trottoirs est-il inexistant quand il s’agit d’une marchandise mâle?
Si cela devient une profession encadrée, légale, ayant pignon sur rue, je suppose que vous l’envisagez comme une possibilité pour vos propres enfants (filles ou garçons) -vos frères ou sœurs, neveux ou nièces, …-?
Xtophe
Alors là, je tombe des nues !!!
Comment des Catholiques peuvent-il se prononcer en faveur de l’ouverture des maisons closes ? Et donc se prononcer en faveur de l’officialisation de la prostitution ?
D’autant que les motifs invoqués me laissent pantois… Parce que la prostitution est le plus vieux métier du monde et qu’elle a toujours existé, on devrait la tolérer, la reconnaître et l’encadrer. Non mais je rêve !!!
Faisons quelques analogies :
– L’homosexualité a toujours existé. Doit-on pour autant légaliser le mariage homosexuel ?
– Le péché a toujours existé. Doit-on pour autant renoncer à la sainteté ?
– Plus de 70% des adultes recourent usuellement à la contraception. Doit-on pour autant y souscrire et la défendre ?
Que’est-ce que c’est que cette guimauve ??? C’est de la tolérance, ça ??? Ouais ben comme disait Claudel, y’a des maisons pour ça !!!
Je suis effaré de lire les commentaires ci-dessus ! Tout Catholique – même s’il n’est pas saint – doit viser la sainteté. Et il ne peut se permettre d’enseigner ou de tolérer le péché, quand bien même serait-ce pour échapper à un mal bien plus atroce. En aucune manière, la fin ne justifie les moyens. Et l’Eglise ne tolère pas de faire le mal pour obtenir un moindre mal.
Caulnes
Finalement beaucoup de catholiques qui approuvent les maisons closes devraient y envoyer leurs époux,épouses et enfants tant à les entendre ce n’est pas si terrible que cela!
A un délit une punition.Aussi au client ou à la cliente transformant son prochain en chose sexuelle la castration ou des soins médicaux et un stage au Mouvement du Nid.
J’ai lu sur leur site le témoignage d’une prostituée qui confiait que 98°/° des clients étaient des pervers sexuels et que les 2°/° étaient des hommes ayant une libido élevée mais tout se soigne.
C’est triste de voir que nombre de catholiques sont les collaborateurs passifs de cet esclavage…condamné par le Christ.
Olivier
Comme quoi, la tolérance, y’a des cathos pour ça…
Je comprends mieux le relativisme ambiant, si même les soi-disant-cathos n’ont plus de valeurs… je comprends aussi mieux comment l’UMPS se maintient au pouvoir depuis si longtemps. Les réactions ci-dessus vont finir de me démoraliser: la France est bien plus mal en point que je ne le pensais, trop gangrénée de l’intérieur. Je vais finir comme Raspail: résigné en attendant qu’on touche le fond…
Paul
La notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s’exerce lorsqu’on reconnaît qu’une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.
La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n’est pas motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine conscience d’un mal qui ne peut malheureusement pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.
C’est en ce sens, par exemple, que le terme de maison de tolérance, était encore usité au début du XXe siècle.
C.
Incroyable que le salon beige reprenne à grand fracas la bien pensante moraliste qui est bel et bien de gauche. C’est bien la libération sexuelle qui est d’abord et toujours contre la prostitution. La famille bourgeoise “catholique” repose 1) sur l’indissolubilité absolue du mariage 2) sur les maisons closes. Depuis la révolutions sexuelles la mode est à la fidélité…. successive, au divorce et au remariage et la famille en est morte avec les conséquences sociales que l’on sait. L’Eglise pourrait au moins enseigner que le règne du Bien et de la Vertu n’est pas d’ici de sorte qu’il faut tolérer le mal dont la suppression apporterait plus de mal encore (doctrine thomiste du moindre mal). L’interdiction des maisons closes n’a pas été l’occasion de consolider la famille mais a précipité sa ruine. Alors oui il est tout à fait logique que cette proposition vienne de la droite famillialiste ; la gauche qui oeuvre pour le bien et la justice quitte à faire l’homme nouveau, déteste ces lieux de misère et d’exploitation. Le gaucho vertueux ne trompe pas sa femme…il divorce, c’est plus propre.
« Otez des affaires humaines les filles publiques et vous aurez troublé tout par le déchaînement des passions ». St Augustin.
Octavius
Vous oubliez l’avortement ! On l’a légalisé, encadré et …quelle explosion !
J’abonde dans le sens de nombreux commentaires et je me demande si un certain nombre de pères ‘cathos’ le souhaitent pour que leurs fistons y fassent leurs armes pour préserver la pureté des jeunes filles de leur milieu. Il y aurait ainsi moins de bébés conçus lors de soirées de rallye, pélés et autres WE scouts ?
Marc
Totalement en accord avec le post de C.
Et oui, cher Octavius, je défends les arguments dont vous semblez vous moquer.
Octavius
@ Marc, je ne me moque pas, j’entends, j’écoute, je constate.
C’est vrai qu’autrefois il n’y avait pas besoin d’aller voir les P…, les bonnes de la maison étaient là pour ça !
Comme disait ma grand-mère, c’est la plus vieille maladie du monde !!!
Quand une envie subite et irrépressible vous prend, pensez-vous que la seule solution soit d’entrer dans un bordel ?
Encore une chose, à l’époque de St Louis, les catholiques et autres hommes de bonne volonté ne disposaient pas de l’enseignement de Jean-Paul II, des travaux pratiques des pères Anatrella, Thévenot, Sonet… Aujourd’hui, quand on ne maîtrise pas sa sexualité, de nombreuses solutions existent pour se former et réfléchir à la question.
Quand une petite envie de manger vous prend, vous précipitez-vous au Mc-Do ?
[Commentaire très pertinent. Merci.
PC]
Olivier
Il y a peut être plusieurs esprits dans l’ouverture des maisons, un qui est purement mercantiliste et condamnable et un autre qui souhaite aider les prostituées à s’en sortir.
On ne pourra pas empêcher une personne de se prostituer. L’interdire, cela donne bonne conscience, mais cela ne résout rien, au contraire.
[Au contraire, l’interdiction de la prostitution est la seule solution. Il faut s’en prendre aux “clients” et aider les prostituées.
Le reste n’est que pharisianisme…
Mais je n’ai pas dit non plus que c’était simple à appliquer.
PC]
L. Cheron
C. :
« L’interdiction des maisons closes » qui, loin de « consolider la famille [en] a précipité [la] ruine », c’est du Michel Audiard ? Que voulez-vous, avec un gouvernement qui mène une politique de renoncement… et puis la télévise aussi, le client se fait rare.
Il manque à votre analyse des vertus « bourgeoises » la pratique de l’adultère selon Georges Feydeau.
pg
@ Philippe CARHON
Je partage votre rejet de cette mesure : peut-être ne suis moi aussi qu’un pudibond ?
Etonnants catholiques tradis français : si prompts à soupçonner quiconque sur sa moralité et sa conformité avec la DSE etc…., et favorables majoritairement, tout au moins ici, sur le SB, à la réouverture des maisons closes……
Un mal étant ancien, il faut l’institutionnaliser… La drogue, l’alcoolisme, la violence sexuelle, viols perversités diverses, pornographie, devaient avoir leurs maisons closes ?
Et que dire de ce parrainage totalement inexact de St LOUIS : historiquement, il a chassé la prostitution des bains publics, et toléré la prostitution en périphérie des zones habitées de Paris, qui s’est réfugiée dans des baraques de bois, en planches, des ”bordes” en vieux français, du germanique borda qui a aussi donné bordage, d’où le mot de bordel et ”petites maisons”.
C’est la seule ”imputation” si j’ose ce jeu de mot qu’on puisse prononcer à l’encontre de ST LOUIS par rapport à la prostitution qui n’a rien ”organisé” du tout.
On peut réduire la prostitution par l’éducation et l’information, par la rééducation des femmes qui y sont contraintes le plus souvent par un mélange de misère psychologique et matérielle, mais aussi par la violence, plutôt que de l’organiser. C’est ce que faisaient des oeuvres catholiques durant l’Ancien régime avec un succès statistique élevé de filles ”repenties”, qui se mariaient et avaient une vie normale ensuite.
L’esclavage a existé aussi durant des millénaires et existe encore : faut-il le rétablir aux Antilles, sous prétexte qu’on le récréerait pour des femmes esclaves ici en France ? Car quid pour les ados garçons prostitués ?
Pour un catholique, la civilisation chrétienne a fait progresser l’humanité : faut-il décider que ce progrès des moeurs devrait s’arrêter, sous prétexte que la sexualité est commune à tous et qu’elle peut conduire à des dérèglements ?
J’ai une amie qui s’est occupée de prostituées : elle m’a dit leur détresse, leur honte et l’image dégradée d’elles-m^mes, la prise de médicaments, les dépressions, l’alcoolisme, la hante, le secret, etc……de beaucoup d’entre elles, et la tristesse affective de leurs vies.
Alors c’est bien beau d’appeler à la réouverture des bordels, mais faut-il que certains hommes s’y trouvent bien, parce qu’ils ne dominent pas leur libido, ou qu’ils sont psychologiquement incapables de relations normales avec l’autre sexe, tandis que les prostituées en feraient les frais comme victimes expiatoires ?
La vraie police des moeurs est de faire diminuer le mal et non de l’encadrer.
Marc
Désolé, cher Octavius, quand j’ai faim, je ma paye une bonne choucroute à la brasserie du coin, quand j’ai soif, je me sers un whisky bien tassé et quand j’ai envie de fumer, je m’allume un petit Montecristo. Je ne suis certes pas un modèle de continence, surtout en ces jours de Carême… mais je ne vois pas ce que viennent faire Anatrella et Jean-Paul II dans cette galère ! Le jeûne sexuel monogame voulu par le Christ est certainement le seul chemin de sainteté mais, si l’Evangile ne me parvient à me retenir, je ne vois pas ce que viennent rajouter des encycliques et des thèses de psychanalyse…
[Ce qu’Octavius essaye de vous expliquer, c’est que grâce, entre autres, à JPII, un catholique est davantage capable de comprendre que la sexualité peut se contenir et qu’un bordel n’est pas la solution.
Mais libre à vous de le conseiller à vos enfants….
PC]
Octavius
Marc, PC a répondu pour moi…mais je dois juste préciser que j’ai dit McDO et non pas repas gastronomique aux chandelles où on prend son temps d’attendre que le plat se prépare et que le bon vin se chambre !
Octavius
Je trouve extraordinaire que des personnes qui ne passent rien à leur curé en matière de liturgie par exemple , qui trouvent tout le temps sans doute à raison que “tout fout le camp” aient les idées aussi “larges” en ce qui concerne leur propre comportement et celui de leurs fils dans un domaine qui touche pourtant à la nature profonde de l’homme créé à l’image de Dieu.
SD - Vintage
Quant au contrôle sanitaire, c’est une vaste blague avec les connaissances d’aujourd’hui : il y a à peu près une trentaine de MST qui s’attrapent d’une multitude incroyable de façon. Il faudrait donc faire un test multiple avant chaque “transaction”, et attendre plusieurs semaines dans le cas des porteurs “sains”. Infaisable.
Peut-être que quelques supporters de cette mesure pourrait aller faire un stage d’une semaine en Thaïlande à se faire […] entre autres par des ministres de la culture français, pour ceux qui ont quelques connaissances de la boxe. Et ensuite, ils nous raconteraient : “bof, pas si terrible que ça…”.
Quant à ceux qui mangent ce qu’ils ont envie quand ils en ont envie, ils feraient mieux d’écouter leur cardiologue, plutôt que de passer les 20 / 30 dernières années de leur vie avec une hémiplégie ou une faiblesse cardiaque et un pacemaker.
Et, l’esclavage ayant toujours existé ou presque, y compris sous Saint-Louis (en Espagne et en Italie par exemple), légalisons, ce n’est pas si terrible. Il me semble d’ailleurs que sous Saint-Louis, en matière pénale les châtiments corporels et les galères existaient comme peine. L’erreur judiciaire pour un contrôle fiscal mal fait deviendrait douloureuse : ah, les charmes du passé, quand le peuple avait des traditions et savait apprécier les hurlements de l’écartelé !
Passons sur l’état psychologique qui pousse des personnes à se livrer à la prostitution. On s’en fout, gardons le point de vue du consommateur et célébrons l’ultralibéralisme.
“Le droitiste vertueux ne divorce pas… il trompe sa femme, c’est plus propre”. Que voilà un homme de parole !
Une des raisons de la prostitution, c’était la difficulté de se marier pour des raisons économiques, et le fait que le mariage était d’abord une question financières et ou d’alliance.
Martin
Consternant oui que certains “catholiques” puissent soutenir une telle mesure. Mais pourquoi dire que ce sont forcément des “tradis” ? Chez nous on est tradis aussi et on ne va pas aux p…es. Dans mon cas ce n’est même pas la Foi mais la simple peur des maladies qui a toujours suffi à m’en dégoûter d’avance !
Comme le disait SD ci-dessus, il est impossible de tout détecter et de garantir l’état sanitaire de ces dames.
En fait, ceux qui veulent réouvrir les bordels, s’ils sont cohérents, devraient aussi être en faveur de la vente libre des drogues, puisque la consommation de substances psychotropes a toujours existé.
Avec la même logique, on devrait aussi autoriser la pédophilie, et même, pourquoi pas l’inceste.
C’est vraiment n’importe quoi.
Martin