Ne nous réjouissons pas trop vite : si elle ne coutera rien à l'Etat, il faut aussi comprendre que l'évènement se limite à l'octroi d'une autorisation de culte. Petite avancée face à un vrai déni des droits fondametaux de l'homme :
"Le gouvernement islamo-conservateur turc a autorisé la construction à Istanbul d'une église pour la petite minorité syriaque, une première depuis la création de la République turque en 1923, a-t-on appris samedi de source gouvernementale. "Ce sera une première depuis la création de la République. Des églises ont été restaurées ou rouvertes au public, mais aucune nouvelle église n'a pour l'heure été construite", a expliqué ce responsable sous le couvert de l'anonymat.
Les chrétiens sont ultra-minoritaires et parfois victimes d'attaques en Turquie, pays laïque à 99 % musulman, où le régime est accusé par ses détracteurs de "dérive islamiste".
Le gouvernement d'Ankara, qui espère rejoindre l'Union européenne, a dans cette perspective élargi les droits des minorités religieuses, restaurant églises, monastères et synagogues, et restituant certaines de leurs propriétés.
L'église doit être bâtie dans le quartier de Yesilköy, au bord de la mer de Marmara, sur un terrain accordé par la municipalité. Sa construction, lancée dans les prochains mois, sera financée par une fondation défendant les droits des Syriaques (orthodoxes et catholiques), qui vivent pour la plupart dans le sud-est de la Turquie et dont le nombre est estimé à près de 20 000 personnes".
Yvon
L’Europe de l’Atlantique à l’Oural, mais sans la Turquie.
lève-toi
Poudre aux yeux, nous n’accordons aucune confiance à ces gens là.
Thomas
Oui aucune confiance dans les Turcs héritiers des Ottomans qui ont failli submerger l’Europe entière, à Vienne, en 1529 et en 1683 :
https://www.youtube.com/watch?v=Hru6BxETzhw
Bonne et sainte année 2015 à tous !
Meltoisan
Ne soyons ^pas dupes !
Lu un peu plus bas sur ce site :
” […] Conséquence : à l’heure où ces lignes sont écrites, soutenus par la Turquie et le Qatar, les islamistes sont en passe de conquérir la Tripolitaine. Ils sont déjà sur la frontière tunisienne cependant qu’au sud, dans la région de Mourzouk, ils ont pris le contrôle du champ pétrolier d’El-Sharara avec l’aide de certaines fractions touareg.”
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/01/libye-lobjectif-de-lotan-%C3%A9tait-dassassiner-kadhafi.html
Maurice
Pour une de construite, combien ont dû fermer ?
MagikBus
Bizance était à majorité chrétienne et depuis l’islam c’est devenu 99%muzz ,après génocides divers et multiples contre les chrétiens .
C’est cela la paix coranique :éradication, extermination mais une église chrétienne en Turquie devrait satisfaire les gogos goys pour inviter 100 millions de turcs muzzs dans l’UE des tous pourris ?