L’église de Voutezac en Corrèze a subi un incendie dans la nuit du 19 au 20 janvier. Les dégâts sont considérables malgré une intervention très rapide des pompiers. La toiture est entièrement détruite et le retable du XVIIe siècle est très endommagé.
L’origine du sinistre reste inconnue à ce stade.
L’église fortifiée à tour carrée du XVème siècle a subi de gros dégâts, tout comme le retable baroque flamboyant du XVIIème siècle qu’elle abrite et qui fait sa renommée. Pour autant, les pompiers ont pu sauver une partie des oeuvres d’art qui se trouvaient à l’intérieur de l’édifice.
margot
ça brûle décidément beaucoup les églises en France ! Des églises qui font partie depuis des siècles de notre vie, de nos paysages. On disait couramment “heureux comme Dieu en France” … cher Bon Dieu, la France sent le roussi, parce Domine, n’abandonnez pas vos fidèles nous vous en supplions.
F. JACQUEL
Une de plus, hélas, dans le silence assourdissant des médias. Pour quelques lardons éparpillés sur un trottoir (domaine public) devant une mosquée provoque une indignation médiatique générale, le déplacement de Dard-malin et Ducon-mord-Yéti, une déclaration solennelle de JUPITER, quelques nuits d’émeutes dans les enclaves musulmanes, des policiers et des pompiers callaissés, et la lourde condamnation pénale du criminel qui a “profané la mosquée”…
Jeanne
D’autant plus que ces vieilles églises ont résisté tant bien que mal aux révolutions, guerres et bombardements… bizarre…
DUPORT
Elles brûleront toutes jusqu’à la dernière.
Ceux qui ont fait entrer l’islam en France savent ce qu’ils font.