Démarrés début 2022, les travaux de l’église Saint-Nicolas, à Bazainville (Yvelines, 1 500 habitants), près de Houdan, viennent de s’achever. Une inauguration du bâtiment rénové est prévue le 6 septembre 2025.
Le maire Daniel Férédie avait pris la décision en 2021 de fermer l’édifice inscrit au titre des Monuments historiques depuis près d’un siècle (1926) :
« Le clocher risquait de tomber, la cloche (restaurée dans la Manche à Villedieu-les-Poêles) était en mauvais état. On avait des gros problèmes d’humidité, de sécurité, de salubrité tout simplement. Au lieu de faire des travaux au compte-goutte, on a décidé de tout faire d’un coup. »
Les travaux ont coûté 1,7 M€. La commune, qui a bénéficié de subventions de l’État, de la Région ou encore du Département, y a contribué à hauteur de 40 %. Les menuiseries, la chaire, l’électricité et la sono ont été entièrement revues.
L’inauguration est prévue le samedi 6 septembre à 12 h, en présence de Monseigneur Luc Crépy, évêque de Versailles. Le soir, à 20 h 45, il y aura un spectacle avec quatre musiciens de Versailles qui joueront du Bach. Le dimanche 7 septembre, une messe sera célébrée par le curé de la paroisse.