La troisième encyclique de Benoît XVI devrait avoir pour objet un aspect de la doctrine sociale de l’Eglise (DSE) : la mondialisation. Elle devrait paraître en mars. Depuis le dernier document traitant de la DSE (Centesimus annus, en 1991), le contexte du développement économique et social a été bouleversé. Selon un responsable du Conseil pontifical Justice et Paix
Benoît XVI s’est exprimé le 6 janvier sur ce sujet :
"on ne peut pas dire que la mondialisation soit synonyme d’ordre mondial, bien au contraire. Les conflits pour la suprématie économique et la domination des ressources énergétiques, hydriques et des matières premières rendent difficile le travail de ceux qui, à tous les niveaux, s’efforcent de construire un monde juste et solidaire. Il y a besoin d’une espérance plus grande, qui permette de préférer le bien commun de tous au luxe d’un petit nombre et à la misère d’un grand nombre."
Cette encyclique devrait aussi aborder les questions d’éthique et de vie. Pour Benoît XVI, on ne peut séparer une certaine conception du développement social d’une vision anthropologique : l’homme doit être sujet, et non objet du développement.