Selon Elisabeth Caillemer dans le JDD, le pape Léon XIV a donné son accord pour qu’une messe traditionnelle soit célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le samedi 25 octobre à 15 heures, à l’autel de la Chaire.
Cette célébration s’inscrira dans le cadre du pèlerinage Summorum Pontificum qui se déroulera du 24 au 26 octobre prochains et sera présidée par le cardinal Raymond Burke. Reçu par le pape le 22 août dernier, le prélat avait exprimé ce souhait. Léon XIV a accepté, levant ainsi une interdiction en vigueur depuis deux ans.
Créé en 2012, le pèlerinage Summorum Pontificum – désormais connu sous le nom d’Ad Petri Sedem – rassemble chaque automne à Rome plusieurs milliers de prêtres, religieux et fidèles du monde entier, issus du courant « tradi ». Tous viennent témoigner de leur attachement à la messe selon le missel de 1962, dite « tridentine », libéralisée par Benoît XVI dans son motu proprio Summorum Pontificum (2007). Le point culminant du rassemblement reste la messe solennelle célébrée dans la basilique Saint-Pierre, signe de fidélité à Rome et au successeur de Pierre.
Mais en 2023, dans le sillage du motu proprio Traditionis custodes (2021) du pape François restreignant l’usage de l’ancien missel, le pèlerinage s’était vu interdire, pour la première fois depuis sa création, la célébration de cette messe à l’intérieur de la basilique. Une décision qui avait provoqué une vive émotion. « L’idée que le rite immémorial de l’Église de Rome soit banni du lieu où il a été célébré par tant de papes et de cardinaux est impensable », confiait alors un organisateur.
L’autorisation donnée cette année est donc perçue comme un geste de détente. […] « C’est un dégel, et il y en aura d’autres », croit pouvoir affirmer un proche du Vatican.