Le métropolite Hilarion, responsable du Département synodal pour les relations extérieures de l’Église, s’est prononcé contre la mosaïque avec Staline sur le mur de l’église principale des Forces armées russes à Koubinka, dans la région de Moscou :
“Je pense que, bien sûr, il ne devrait pas y avoir d’image de Staline dans une église orthodoxe, parce que Staline était un persécuteur de l’Église, il a sur la conscience le sang de millions de victimes, y compris les nouveaux martyrs et confesseurs de l’Église russe”.
Il a reconnu que l’église militaire est également un lieu de souvenir, par conséquent, il peut contenir des images liées aux opérations militaires.
“Mais ils ne devraient pas être politisés, ils ne devraient pas provoquer de division ou de désaccord. Et, bien sûr, dans les églises, il ne devrait pas y avoir d’effigies des persécuteurs de l’Église”.
F. JACQUEL
Dans cette extraordinaire Cathédrale, construite sur instructions de Vladimir Poutine, il eut été en effet regrettable d’y trouver une mosaïque représentant le “Petit père des peuples” (appellation reprise de l’époque tsariste) :
https://youtu.be/Bx4HY3IZ87U
Cette construction fabuleuse est inimaginable dans notre France laïcarde qui autorise des rames de métro bondées, mais interdit toujours des Messes dans les églises.
N’oublions pas non plus que, à l’instigation de l’Église Orthodoxe et avec l’approbation de Vladimir Poutine, la famille impériale et leurs suivants orthodoxes massacrés dans la villa Ipatiev ont été canonisés le 20 août 2000.
Il est actuellement inimaginable qu’une telle cérémonie soit actuellement célébrée pour Louis XVI et sa famille, le génocide vendéen n’étant même pas reconnu officiellement. Ni la CEF, ni le régime, ni probablement le Vatican ne toléreraient ni n’autoriseraient une telle cérémonie.
Et, pourtant, la France retrouverait son rayonnement et sa grandeur si elle se réconciliait enfin avec son Histoire.