Partager cet article

Pays : Russie

“Si vous détruisez le fondement spirituel de la vie d’une nation, alors le désastre se produit”

“Si vous détruisez le fondement spirituel de la vie d’une nation, alors le désastre se produit”

Lors de la récente session plénière du XXVe Conseil mondial des peuples russes, le patriarche Cyrille s’est adressé à Vladimir Poutine sur le concept de « monde russe », puis sur la famille, l’avortement, et l’immigration. Extraits :

[…] La rupture avec la tradition a toujours été douloureusement vécue par le peuple russe, qui a tenté de panser ces blessures plus tard. Ce fut notamment le cas au XVIIIe siècle, à l’ère des influences culturelles incontrôlées de l’Occident, de sa domination absolue dans la vie publique russe. Et au siècle suivant, permettez-moi de vous rappeler qu’une grande contribution à la restauration de l’intégrité de la culture russe a été apportée par les écrivains russes, et peut-être, tout d’abord, Alexandre Pouchkine. On peut dire qu’avec cette restauration, une puissante floraison de la culture russe a commencé, ce qui a donné au monde de nombreux écrivains, artistes et compositeurs exceptionnels.

Cependant, une rupture encore plus tragique s’est produite au XXe siècle, lorsque les nouvelles autorités ont décidé d’abandonner résolument l’héritage du passé, déclarant qu’elles détruiraient l’ancien monde et en construiraient un nouveau sur ses ruines. La tradition orthodoxe, qui depuis des temps immémoriaux a déterminé l’existence du peuple russe et a élevé en lui les meilleures qualités morales, a été rejetée, tout comme toute religiosité a été rejetée. Persécutions sans précédent contre l’Église et les croyants, répressions brutales contre les ecclésiastiques de diverses religions, pas seulement le clergé orthodoxe – tels étaient les tristes fruits des activités des autorités de l’époque.

Nous savons ce qui s’est passé à la fin. Une maison construite sur du sable ne peut pas tenir debout, comme nous le dit l’Évangile, et le pays, malgré toute sa force militaire et politique et sa puissante propagande idéologique, n’était pas assez fort.

C’est une leçon visible pour nous tous, car nous étions impliqués dans tout cela : certains d’entre nous étaient déjà activement impliqués dans la vie publique, tandis que d’autres étaient encore à un âge où ils ne pouvaient pas participer activement. Mais nous nous souvenons tous de cette époque, dont nous devons également tirer la bonne leçon.

Si vous détruisez le fondement spirituel de la vie d’une nation, alors le désastre se produit, tout d’abord, dans le cœur des gens, où, comme l’a dit Dostoïevski, « la principale bataille du bien et du mal est menée, où le diable combat Dieu. » Dieu merci, trois décennies après le rejet de la politique d’athéisme d’État, la situation s’est progressivement stabilisée.

Aujourd’hui, des églises et des monastères orthodoxes sont activement construits en Russie et dans d’autres pays sous la responsabilité canonique de l’Église russe. Ce fait est toujours impressionnant et provoque une surprise non dissimulée parmi de nombreux croyants en Occident, où les églises chrétiennes, au contraire, sont fermées, converties au mieux en salles de concert, et il y a des cas où elles sont utilisées comme cafés et même comme boîtes de nuit. […]

La famille est le fondement de la vie nationale russe et le rempart intérieur de la tradition du monde russe, qui revêt une importance capitale pour toutes les cultures religieuses. En tant qu’école d’éducation personnelle la plus importante, la famille aide non seulement une personne à découvrir le monde qui l’entoure, mais lui enseigne également l’amour, la gentillesse et la compassion, lui donne l’idée morale la plus importante et les directives pertinentes.

La famille traditionnelle était considérée il y a quelques décennies comme quelque chose d’aussi naturel que l’air, personne ne pensait à appeler à créer des familles et à avoir des enfants. Cependant, notamment à cause d’influences extérieures diffusées dans l’espace public de notre pays, il est possible de convaincre une certaine partie de la population que la famille traditionnelle est une relique dépassée.

Je suis attristé d’apprendre qu’aujourd’hui, dans l’industrie cinématographique russe, il existe des films faisant la promotion de la maternité de substitution et justifiant cette méthode pour surmonter l’absence d’enfant, y compris par l’émotion de sympathie pour les couples infertiles. Il semblerait, à première vue, qu’il est bon de sympathiser avec les personnes souffrantes qui ne peuvent pas avoir d’enfant. Cependant, nous savons très bien où va la route souvent tracée avec de bonnes intentions.

Notre pays a un jour entrepris de découvrir le secret du noyau nucléaire afin de se protéger. Aucune ressource n’a été épargnée pour résoudre cette tâche, considérant que sans cela, notre peuple ne préservera pas la liberté et le droit même à la vie.

Je suis sûr qu’aujourd’hui c’est la préservation du peuple, la renaissance de la famille traditionnelle qui est la condition de la survie du pays et le but à atteindre auquel aucune ressource ne doit être épargnée : ni matérielle, ni intellectuelle, ni organisationnelle.

Vous ne pouvez pas épargner, y compris des ressources matérielles pour le développement de la famille. Il est nécessaire de créer des conditions à part entière de vie de haute qualité pour les familles nombreuses, notamment en les aidant à se loger, à s’instruire, etc.

Mon chagrin particulier est la question non résolue de l’avortement, que je soulève souvent lors de conversations avec les autorités de l’État à différents niveaux. C’est, sans exagération, un véritable désastre national, détruisant l’avenir de notre société, détruisant l’idée de la valeur de la vie humaine. Cependant, la solution au problème de l’avortement ne réside pas seulement dans le plan des interdictions législatives. Il est très important de mener un travail éducatif, y compris à l’école, en inculquant aux enfants le respect de la vie humaine, l’amour pour leurs parents, pour leur pays d’origine, pour nos valeurs morales et nos idéaux. Sans amour, agissant dans un libre choix moral, aucune interdiction ne peut changer radicalement la situation. Sans amour, tout cela devient un système de punition sans âme, qu’une personne essaiera toujours de contourner avec ruse.

L’opposition à l’avortement n’est certainement pas la seule mesure pour changer la situation démographique. Je sais qu’un décret présidentiel a déclaré 2024 l’Année de la famille. Tout d’abord, je remercie Vladimir Vladimirovitch pour cette initiative et j’espère que le soutien prévu de l’État à l’institution de la famille traditionnelle sera étendu aux années suivantes.

Maintenant, quelques mots sur l’immigration. La situation migratoire comme point sensible. Oui, en effet, le sujet de la situation migratoire en Russie est aigu et pas agréable pour tout le monde. Mais en fait, cette question est extrêmement importante à la lumière de ce qui a été dit sur la préservation de la culture russe. Les processus migratoires modernes et leur nature actuelle posent un sérieux défi externe à notre tradition culturelle.

Une politique migratoire erronée peut avoir les conséquences les plus tristes pour le monde russe et pour la Russie en tant que noyau culturel et spirituel. Maintenant, l’idée que les migrants sont une main-d’œuvre compétitive est populaire dans l’espace public, et donc la société doit accepter les conséquences que l’importation pratiquement illimitée de main-d’œuvre étrangère entraîne.

Bien sûr, je ne connais pas tous les aspects de ce problème, et j’avoue qu’il est vraiment assez difficile de se passer des flux migratoires en termes économiques aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire que ces flux ne doivent en aucun cas être régulés et restreints.

L’afflux massif d’immigrants qui ne parlent pas la langue russe, n’ont pas une bonne compréhension de l’histoire et de la culture russes, de nos traditions et coutumes, et ne peuvent donc pas et souvent ne veulent pas s’intégrer dans la société russe, change l’apparence des villes russes et conduit à une déformation de l’espace juridique, culturel et linguistique unifié du pays.

Dans certaines des plus grandes villes, des enclaves ethniques fermées émergent et se développent activement, qui sont des foyers de corruption et de criminalité ethnique organisée et de migration illégale. Ne le taisez pas. Nous n’offensons personne, parmi les personnes qui sont venues travailler en Russie, il y a d’ailleurs beaucoup de gens honnêtes qui respectent le peuple russe, nos traditions, l’Église orthodoxe et la foi. Mais il y a aussi des gens avec des intérêts et des objectifs différents.

Malheureusement, les reportages regorgent de reportages sur le comportement agressif des immigrés envers nos citoyens. Les cas de violence à l’égard des femmes et les insultes qui leur sont adressées, le manque de respect pour les personnes âgées – tout cela suscite une juste indignation de nombre de nos compatriotes, qui souhaitent voir une attitude plus stricte et attentive à ce problème de la part des forces de l’ordre et des autorités de l’État.

Le fait que la citoyenneté russe soit de plus en plus obtenue par des migrants originaires de pays dont les caractéristiques culturelles et civilisationnelles diffèrent sérieusement de celles qui existent dans notre pays contribue également aux tensions sociales et à la méfiance croissante. Dans le même temps, la procédure d’obtention d’un passeport pour les personnes russophones et culturellement proches en Russie reste bureaucratiquement complexe. Et la question se pose : pourquoi est-ce assez simple pour certains, et très difficile pour d’autres ? Je ne suis en aucun cas contre ces personnes qui veulent travailler honnêtement dans notre pays. Mais ils doivent clairement comprendre que ni les bénéfices qu’ils apportent aux entrepreneurs russes, ni la présence d’un passeport russe ne les exemptent du respect de la société russe, du peuple russe et de nos traditions.

Je voudrais souligner qu’en plus des avantages économiques, il y a les questions stratégiques les plus importantes de l’État et de la société, nos traditions, notre langue, nos lois, notre culture et nos coutumes. La valeur du profit ne peut pas être supérieure à la valeur de l’État, qui est prêt à défendre les intérêts du peuple qui forme l’État.

Je voudrais souligner que le point ici n’est pas que la majorité des travailleurs migrants ne sont pas chrétiens, non. S’il s’agissait de chrétiens, par exemple, d’une confession différente, venus d’une autre région avec leurs propres coutumes, traditions et cultures, cela pourrait également créer certains problèmes.

Je suis sûr que les orthodoxes, ainsi que les musulmans de notre pays, avec qui nous vivons côte à côte depuis des siècles, veulent préserver la Russie sous la forme dans laquelle elle s’est développée au cours des siècles de son existence. Si nous remplaçons une partie importante du peuple multinational russe par d’autres nations qui suivent leur propre chemin historique et n’acceptent pas notre identité, alors notre pays deviendra différent, très différent, pas vraiment comme la Russie.

Dans ces circonstances, je suis convaincu que la Russie a besoin d’un ajustement significatif de sa politique migratoire. La pratique de la vie a montré l’inefficacité de la résolution des problèmes avec les migrants par des tentatives de négociation avec les diasporas et les clans nationaux, qui sont prêts non seulement à défendre leur représentant afin de le sauver d’une juste punition par la loi, mais aussi à se venger de toutes les manières possibles sur ceux qui ont osé contacter les forces de l’ordre, signalant des crimes.

Quelle peut être la solution au problème de la migration – nous devons réfléchir et analyser sérieusement, y compris l’expérience d’autres pays qui ont été confrontés à des défis similaires. Mais, plus important encore, nous avons besoin d’un processus d’étude de ce problème. Dans tous les cas, il ne faut pas le repousser dans un coin et dire que rien ne se passe, ou simplement répondre: « Sinon, nous ne pouvons pas, nous n’avons pas assez de réserves de main-d’œuvre. » Ce problème devrait être sur la table des discussions publiques et, bien sûr, lors de la prise de décisions gouvernementales. […]

Partager cet article

10 commentaires

  1. Et Si un discours de ce type pouvait être fait par l’actuel évêque primat des Gaules? Mais non silence radio, laissons Satan continuer de détruire notre France, Fille ainée de l’Eglise catholique.

  2. Pour voir les dégâts causés par la “mort de Dieu” et l’ inversion nihiliste des valeurs , il suffit de lire l’ histoire de l’ Europe depuis les révolutions de mai 68 et de Vatican II.
    Une marche forcée vers le gouffre.

  3. c’est un Russe ou un Français qui a écrit cela ? car, remplaçons russe et orthodoxe par une autre religion et un autre pays, européens tous deux, c’est toujours applicable ; seul le terme musulman reste valable : bisare !

  4. Le patriarche Cyrille a soutenu Vladimir Poutine dans la guerre menée en Ukraine. Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode pour promouvoir les valeurs de la famille, le respect de la vie et la beauté de l’orthodoxie. Mais, il y a sans doute des réalités qui m’échappent.
    Aussi, indépendamment de ce soutien hasardeux, je souligne la force de son propos et la cohérence de son discours. La foi, la famille, la protection de la vie, la patrie et la culture forment un ensemble qui unit une nation.
    Le patriarche orthodoxe n’a pas peur de parler de la Russie, ce beau pays qui nous a donné Dostoïevski, Tolstoï, Noureev et Soljenitsyne. Pays, qui comme la France, a subi une révolution dont il peine à sortir.
    Ce message pourrait être tenu et transmis ici en France, pour peu que notre épiscopat ne soit pas tétanisé par la peur républicaine et les sectes maçonniques. En Russie, il est vrai, la laïcité n’est pas écrasante. Nous verrons bien si, à l’occasion de Noël, nos évêques montent au créneau pour défendre la sainte Crèche installée dans l’espace public, qui fera encore l’objet d’action en justice par les cabinets noirs de la République.

  5. Bien vu . Le besoin de main-d’oeuvre ne justifie pas l’aménagement ( par le contournement ) puis la modification et enfin de compte le renoncement pur et simple aux lois des pays d’acceuil.

  6. Nuance, si vous rompez l’union à L’Eglise Catholique pour bâtir sur le schisme, l’hérésie, les gnoses et l’Islam, c’est alors que le désastre se produit.

  7. “Je suis attristé d’apprendre qu’aujourd’hui, dans l’industrie cinématographique russe, il existe des films faisant la promotion de la maternité de substitution”.
    Le cinéma c’est un détail , c’est plutôt la loi Russe qui permet la GPA , qui est attristante , non ? Quel hypocrite.
    Ah mais c’est vrai, dans cette immonde église césaropapiste , on ne critique surtout jamais le pouvoir , on préfère bénir les missiles.

  8. Pourquoi s’en prendre au Primat des Gaules puisque seul le Président de la Conférence des évêques de France, ce qu’il n’est pas,-pourrait interpeller le président de la république et pourquoi lui reprocher aussi de célébrer les funérailles d’un franc-maçon qui le souhaitait. Ce post est un procès d’intention qui fait penser à ceux qui auraient voulu interdire la présence du Rassemblement National à la manifestation contre l’antisémitisme

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services